mardi 19 août 2025

LES VACANCES DE Mr HULOT (1953) de Jacques Tati - par Pat Slade




Avec le film intégral restauré en fin d'article

 

En littérature au point de vue de l’humour Pierre Dac reste ma référence, en BD c’est Gotlib mais en cinéma Jacques Tati est sur le haut du panier.




M. Hulot et les congés payés




Depuis 1936 les français partent se revigorer en vacances. Dans les années 50, seulement 20% des ouvriers allaient à la mer contre 32% des employés. L’hôtel était la solution la plus courante pour se loger mais aussi la plus coûteuse. Pourtant la mer n’est pas le lieu de prédilection où les français profitent de leurs vacances, la campagne (surtout en Auvergne) est l’endroit ou ils iront s’entasser à 49%. La côte d’azur est encore un endroit inaccessible pour ceux aux revenus modestes, uniquement 31% de la population descendent sur la région PACA. Pour se déplacer, c’est la même chose. 19% partent en voiture contre 67% en train. Et avec tout cela Jacques Tati comprendra que l’on peut en faire un film. 

Un synopsis simple, les vacances d’un homme en solitaire dans un endroit en bord de mer et toute une galerie de personnages plus ou moins loufoques. Tous vont se croiser au détour de cette courte période de repos. Il est impossible de parler de tous les gags du film, tout est dans le visuel. Dès la première scène, sur le quai d’une gare, un haut parleur fatigué et au babillage incompréhensible donne des indications de l’arrivée d’un train. Entre annonce et contre ordre, les voyageurs changent de quai plusieurs fois. M. Hulot, lui, est parti en voiture, un modèle Voiturette André Lombard de type 3 (VAL 3) de la marque Salmson, véhicule qui fume comme un pompier, roule à la vitesse d’un escargot et monte les côtes comme Lance Armstrong sans EPO.

                                                              

Qui est M. Hulot ? Un lunaire, un homme qui vient d’une autre planète, une silhouette qui n’appartient qu’a lui, sa pipe, son chapeau, ses pantalons trop courts… Hulot est, sans aucune méchanceté, le grain de sable qui se glisse dans la petite société bourgeoise des années cinquante.
C’est un poète qui s’ignore tout en étant une catastrophe ambulante. Une fois arrivé à l’Hôtel de la Plage à Saint-Marc-sur-Mer (proche de Saint Nazaire), les gags visuels vont s’accumuler. Entre Hulot qui craint pour que la guimauve ne tombe pas au sol, un couple de personnes retraitées constamment en promenade, le mari ayant l’air de s’ennuyer profondément, le garçon du restaurant complètement dépassé par les maladresses de Hulot. Maladresses qui auront le don d’irriter le petit monde cosmopolite de l’hôtel. Entre un commandant de la guerre 14-18, un jeune homme politisé, un homme d’affaire toujours pendu au téléphone, une dame anglaise qui se révèle être une des rares à apprécier les frasques d'Hulot.
Il n’y a pas que des petits gags,

Celui du cimetière est particulièrement drôle. Hulot parti faire une virée en voiture est victime d'une crevaison ! La  capote tombe et se retrouve dans un cimetière au moment d’un enterrement. Il utilise la colle sécotine  pour réparer et la chambre à air en est recouverte...  Des feuilles vont venir se coller dessus. Un employé de pompes funèbres passe avec une couronne de fleur et lui prend la roue en croyant à une autre couronne mortuaire qui se dégonflera sur la pierre tombale. Et pour finir il se retrouve parmi les gens qui lui présenteront les condoléances. Il y a aussi une mémorable partie de tennis ou il va épuiser ses adversaires avec un service pas très académique à la grande joie de la dame anglaise et de la jeune demoiselle. Après excursions, bal masqués, un feu d’artifice qu’il fera partir involontairement (Jacques Tati se brulera accidentellement la main) et maintes péripéties, ce sera l’heure de se dire au revoir et uniquement deux personnes lui serreront la main : la dame anglaise et le vieux retraité à qui Hulot a égayé ses vacances.

On remarquera l’importance que Jacques Tati portait au transport dans son premier film ”Jour de Fête“. Avec un rôle de facteur, le vélo s'imposait, Ici circule le train, le bus et l’automobile, dans ”Mon Oncle“ le vélosolex et, plus tard, dans ”Trafic“ la voiture ou plutôt les voitures de plus en plus disponibles pour tous envahissent l'histoire, devenant plus que des figurants.

Les gags ne sont pas uniquement visuels, ils sont aussi sonores, comme le battement de la porte qui donne sur la cuisine de l’hôtel. Les dialogues sont minimalistes, Hulot ayant souvent sa pipe dans la bouche (et même quand il ne l’a pas) parle très peu. La musique est très présente. Un film tendre sans vedette. Après un premier film ”Jour de Fête“ en 1949, il crée le personnage de M. Hulot qui ira de film en film jusqu’à ”Trafic“ en 1971. ”Les Vacances de Mr Hulot“ À sa sortie, le film est un succès en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis. La mise en scène de Tati est d’une maitrise absolue. Le corps, bien entendu, puisque chaque geste de Hulot s’apparente à une chorégraphie. Jacques Tati et seulement six films en une vie... mais qui  incarneront le renouveau du burlesque français. 
  

Bande annonce puis film complet 

 

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