mardi 17 juin 2025

ANGE - ”La Gare De Troyes“ (1983) - par Pat Slade


Ange a perdu l'un de ses membres, mais Ange continue sa route commencée en 1969.



Un Ange Peut En Cacher Un Autre




Christian Decamps, le dernier membre du groupe original, a pris sa retraite sur la scène de l’Olympia le soir du 01/02/2025. ”Le groupe français le plus célèbre à être passé inaperçu“ (dixit Christian Decamps). Depuis ”Guet-apens“ en 1978 Ange n’a plus rien à raconter, plus de concept albums comme ”Au-delà du Délire“ ou ”Émile Jacotey“, tout ce qui sera la fin de la première époque. Il faudra attendre 1980 pour revoir les Franc-comtois en studio. ils sortiront ”Vu d’un Chien“ et ”Moteur !“ en 1981 et ”À propos de…“ un album de reprises de classiques de la chanson française l’année suivante. Ange existe encore mais la magie n’y est plus. Je dirais que les trois derniers albums ont servi à faire bouillir la marmite. Et puis en 1983 sort ”La Gare de Troyes“ ou Ange va reprendre son sens du concept album alliant théâtre et musique rock. Ce sera la rencontre avec une troupe de comédiens, le Grenier de Bourgogne, qui donnera naissance à un spectacle rock/théâtre et qui suscitera l’évènement  au Printemps de Bourges. 

La nouvelle œuvre des frères Decamps surprendra par sa grâce et le ton nouveau. Un opus qui laissera son prédécesseur à des années lumières derrière lui. Terminé les voyages en roulottes avec une bande de truand, Godevin va prendre le train, Ange abandonne le moyen-âge pour faire ses bagages. La ligne musicale reste la même avec ses synthés bien présents, sa batterie électronique et ses guitares hard FM, mais la subtilité y est plus présente dans la construction des morceaux. ”La Gare de Troyes“ : les quatre premières note de synthé sonnent comme un jingle d’annonce en gare ”Attention l’express Ange entre en gare et prendra de nouveau voyageur“ un titre repris d’une œuvre de Jean GiraudouxLa guerre de Troie n’aura pas lieu“ avec un texte de Christian qui s’amuse a apporter des notes culturel et humoristiques ”Les yeux d’Ulysse cherchent et tombent sur la Belle Hélène qui bonne poire succombe“. Un morceau rapide pour un album qui donne envie d’écouter la suite.


 “A Saute-Mouton“ : Un morceau très funky aux paroles légèrement grivoises mais le thème du train est toujours présent. ”Questions D’Génération“ : Un riff de synthé en intro très saccadé et soutenu par une basse très présente, un bon morceau mais pas le meilleur de la galette. ”Va T’En“ : De loin le plus mauvais morceau malgré une musique entrainante et rock. ”Les Moments Bizarres“ : Ange dans les trois derniers morceaux est retombé dans ses travers des albums précédents en laissant l’aspect progressif de coté. ”Shéhérazade“ : Un superbe titre et surement le plus progressif de l’album, une pépite pour nous faire rêver des "comptes des mille et un ennuis."comme Ange sait en composer, et toujours les mots de Christian qui sait manier la poésie avec style. ”Les Jardins“ : bon morceau avec un solo de guitare-synthé très sympa. ”Neuf Heures“ est un morceau pratiquement en piano voix, un texte magnifique renforcé par l’interprétation de Christian. ”Tout Bleu“ : Puissance et lyrisme viennent se mélanger pour propulser le héros de l’histoire vers les étoiles. Un bon morceau en trois parties distinctes mais très prog-rock, du rock lourd pour commencer, une deuxième partie plus sombre au synthé rejoint par une batterie et un final en apothéose avec des chœurs féminins et un Christian qui vit chacun des morceaux qu’il chante.

Avec les deux derniers morceaux de l’album, Ange retrouve la route qu’il avait ouverte il y a quelques années, avant de se perdre en chemin. Sans être un chef-d’œuvre, il ouvre de nouvelles perspectives au plus anciens groupes         français.


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