Nous avons tous une image différente de Michel Polnareff que ce soit
par ses chansons ou par son look.
Après avoir vu un Tik-Tok de
Michel Polnareff descendant d’une
voiture soutenu par un de ses gardes du corps à visage découvert, il
avait l’air d’une chouette affolée face aux phares d’une voiture la
nuit et réclamait ses lunettes à tout prix ! est-ce pour
soigner son image auprès de ses fans ? Pour que son look soit
toujours le même ? Pour cacher son âge (80 ans) ?
Ou alors n’y a-t-il pas une certaine paranoïa dans le
personnage ? Polnareff a
toujours fasciné les gens, un personnage qui a toujours joué de son
image, entre mystère et provocation. Auprès de la jeune génération,
il est plus connu avec des albums comme ”Coucou me revoilou“ en 1978
et donc des titres comme ”Une simple mélodie“, ”Lettre à France“ et ”Kāma-Sūtra“ où l’on trouvait le titre ”Goodbye Marylou“. Mais pour les générations des années soixante, il était une
machine a hits et je défie n’importe qui de ne pas se reconnaitre
dans un de ses morceaux de l’époque. La compilation que je chronique
n’est pas la première, elle est même la neuvième et treize autres
suivront. Pendant toute sa carrière il ne sortira que dix albums et
un prochain devrait sortir en avril 2025. Entre les musiques de films, les albums live et les compilations,
je pense qu’il pourrait vivre confortablement de ses royalties sans
avoir besoin de retourner en studio.
”Les Grandes Chansons de Michel Polnareff“ est la compilation qui me touche le plus car elle est celle qui
me rappelle mon enfance. Certaines intro me font revenir de plus de
cinquante ans en arrière, citons ”Ame Caline“, ”Qui a tué Grand Maman“, des titres qui passaient sur les grandes radios périphérique de
l’époque. Les autres morceaux qui composent cette compilation sont
sans surprise, quatorze titres qui ont fait son succès. Plus
tard, alors que le CD prendra la place du vinyle, certaines seront
plus complètes comme ”Passé Présent“ en 2003. Un album qui ne contient que des classiques (C’est le but d’une compilation… !) ”Love me, please love me” une chanson qui obtiendra le prix de la critique au festival de
le rose d’or d’Antibes et qui deviendra le tube de l’été en 1966. ”Les Grands Sentiments Humains“ de 1967,
pas le morceau le plus connu. ”Âme Caline“ j’aime particulièrement ce titre surtout pour son introduction au
piano. ”La Mouche“ chanson très rapide ”Je suis une mouche, posée sur sa bouche…“ Certains écriront :”heureusement que ce n’était pas une mite !“.
”Histoire de Cœur“ ; une ballade à la guitare 12 cordes toujours en 1966. “Qui a tué Grand Maman ?“ : Une de ses plus belle chansons. Un titre dédié à
Lucien Morisse
programmateur et directeur des disques Disc’AZ, le label de
Polnareff
qui s’était suicidé l’année précédente. Blessé de voir la société devenir plus cupide, plus superficielle,
Polnareff chante le temps d’avant,
celui de la langueur et du rêve ”Tout, tout pour ma chérie“ Encore un incontournable de 1969. ”Sous quelle étoile suis-je né ?“ Un Polnareff qui se pose des
questions existentielles avec une mélodie très psychédélique. ”La Michetonneuse“ Qu’est-ce qu’une michetonneuse ? Une michetonneuse est une femme qui utilise son corps pour gagner
de l’argent. Au départ, ce mot désignait une prostituée
occasionnelle, notamment dans l’argot des policiers. Mais de nos
jours le sens du mot michetonneuse s’est un peu éloigné de ça.
Avec le temps le mot c’est abrégé sous la forme ”Michto“.
”Holidays“ : Une très belle chanson qui aurait du s’appeler ”Falling Days“ mais Jean-loup Dabadie qui
était son parolier,
trouve difficile de trouver un sens cohérent à une chanson dont
le refrain contient ”Falling Days“. ”Holidays“ est une très belle chanson dans laquelle Michel Polnareff
évoque toute la beauté de la terre vue du ciel.
”Ta-Ta-Ta-Ta“ Un simple chanson d’amour. ”Ballade pour toi“ Quand Polnareff parle de
l’amitié, c’est comme une histoire d’amour. N’oublions pas que
l’amitié est le sentiment amoureux dans lequel les histoires de
sexes n’existent pas.
”La poupée qui fait non“ sa première chanson a succès qui demeure l'un de ses grands classiques. Lors de l'enregistrement de la version originale de l'album, la
partition de guitare est jouée par
Jimmy Page et la ligne de basse
par John Paul Jones, mais
c’est un secret de polichinelle. La chanson est adaptée en
plusieurs langues et
The Jimi Hendrix Éxperience en
fera une version instrumentale.
”On ira tous au paradis“ Les rimes de
Jean-Loup Dabadie ont fait
mouches, le chœur particulier sur l’enregistrement est dû au fait qu'ils ne sont pas l'œuvre de professionnels,
mais de passants amenés en studio pour l'occasion.
“Les Grandes Chansons de Michel Polnareff“ Une très bonne compilation mais j’aurais remplacé ”Les Grands Sentiments Humains“ par “Je suis un homme“ou “Ca n'arrive qu"autres”
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