STATUS QUO - ”Blue For You“ (1975) - par Pat Slade
La guerre en Ukraine, en Palestine, la mort du Pape... comment ne pas se
suicider face à l’actualité ? Facile : en écoutant un bon Status
Quo !
Le blue mais pas le blues !
Neuvième album des forçats du boogie. ”Blue for You“ est l'un des premiers partenariats entre une marque et un groupe au
Royaume-Uni, un accord avec Levi's Jeans, permettant à l'album d'être
présenté dans 6 000 magasins. Cet outil marketing puissant a permis au
disque de rester six semaines dans le top 10 et d'obtenir sa certification
disque d'or habituelle, obtenue en seulement deux mois. L'album comprenait de nouvelles compositions de
Parfitt,
Francis Rossi, du membre non officiel
Bob Young (harmonica) et deux
solos du bassiste Alan Lancaster. En
juillet 1976, la tournée ”Blue For You“ comprenait un concert géant au château de Cardiff, où le
Quo était en tête d'affiche, avec
notamment Hawkwind. Ce concert
s'inscrivait dans une année de tournée intense, avec de nombreuses dates
en Amérique du Nord au printemps et des dizaines de concerts en Europe, où
ils agrémentaient
de reprises leurs propres chansons.
”Blue for You“ : comme beaucoup d’albums du Quo, est
un remède contre la morosité, Un coup de blues ? Écouter un album de
Status Quo est le meilleur moyen
d’échapper à la dépression et à la neurasthénie. Avec ”Blue for You“ Le Quo n’a plus rien à prouver, il
domine les charts l’année précédente, avec l’album ”On the Level“ et le titre ”Down Down“ et la reprise de Chuck Berry ”Bye Bye Johnny“. Leur blues-rock va encore prendre plus de hauteur avec les albums
suivants. Une pochette sobre digne d’une publicité pour représenter une
marque de denim dans le catalogue de la Redoute. Sinon rien de neuf, le
Quo fait du
Quo, cela reste du boogie. ”Is There a Better Way“ : On attaque dans le bois dur avec une intro aux accords musclés,
toujours une base boogie mais qui laisse sa place à un rock plus dur. ”Mad about the boy“ avec la deuxième apparition d’Andy Bown au sein du groupe, une place de claviériste qu’il ne quittera plus. ”Ring of Change“ du Rossi pur et dur, un rock
rapide mais non cacophonique. ”Blue for you“ qui aurait pu s’appeler ”BlueS for you“ : une ballade bluesy agréable.
”Rain“ avec Rick Parfitt dans ses œuvres et
qui connaitra une belle carrière en single et sera repris par le groupe
de métal allemand Helloween. ”Rolling Home“ : un morceau très rapide avec un solo des deux guitaristes en
harmonie. ”That's a Fact“ un morceau de Francis Rossi plutôt
bizarre ; en l’écoutant, la rythmique est cassée alors que le refrain
est bien en place. ”Ease Your Mind“ Alan Lancaster ne jouait pas
uniquement de la basse, il chantait aussi, et plus rarement il
composait, un morceau dans la lignée du groupe avec le renfort d’Andy Bown au clavier. ”Mystery Song“ : encore Parfitt avec le hit de
l’album. Une intro plutôt calme avant que tous les éléments se
déchainent dans un solo échevelé, une basse puissante et
John Coghlan qui tape sur sa
batterie comme un furieux. En live le
Quo attaquait directement sans
l’introduction, un morceau qui te donne la pêche pour la
journée.
Je voulais chroniquer ”On the Level“ avec les titres ”Little Lady“, ”Most of the Time“ et autre ”Down Down“ qui deviendront des classique sur scène et puis j’ai failli me
rebattre sur ”Dog of Two Head“ l’album le moins connu et le plus difficile à trouver et ”Ma Kelly's Greasy Spoon“ celui ou le Quoopère un net changement de style de musique. Exit les sons
psychédéliques et bonjour le boogie rock qui deviendra la marque de
fabrique du groupe. Tout compte fait, je suis resté dans la facilité !
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