mardi 22 avril 2025

QUEEN - Sheer Heart Attack (1974) - par Pat Slade


1974 sera une année hyperactive pour Queen et l’année de la consécration




Pure Crise Cardiaque




En 1974, au mois de mars, sortait ”Queen II“, un conglomérat de rock heavy, progressif et de ce que l’on pourrait appeler un rock ”baroque“. Huit mois plus tard sort ”Sheer Heart Attack“ où Queen va remettre les pendules à l’heure et trouver un son unique et propre à lui. Entre le hard et le rock glam, ce sera l’heure des premier succès et le début d’une ascension vers la célébrité. Un album qui propulsera Queen vers le grand public au Royaume-Uni et dans le monde entier.

 Ils font la tournée “Queen II“ en première partie de Mott the Hopple, ce qui leur permettre de donner leurs premiers concerts aux États-Unis, mais tout va mal tourner quand on découvrira que Brian May souffre d’une Hépatite due à l'utilisation d'une aiguille contaminée lors des vaccinations pour leurs concerts en Australie. Le reste de la tournée est annulé et Queen rentre en Angleterre et Brian May est hospitalisé. Le groupe, sauf May, se retrouve en studio deux mois plus tard pour les répétitions. May les rejoindra début juillet.  Il quitte le studio de Londres et se retrouveront aux Pays de Galle pour revenir début Août de nouveau dans un autre studio à Londres. Mais tout ne ce passera pas comme prévue, une fois de plus, Brian May ne se sent pas bien et se rendra dans une clinique spécialisée où il s'effondrera à cause d'un ulcère duodénal. Il sera opéré le lendemain, mais sortira de l'hôpital peu après pour pouvoir récupérer chez lui. il ne restera pas inactif pour autant puisqu’il enregistrera deux titres dans un autre studio. Fin août il rejoint définitivement le reste du groupe qui, de son coté, avait déjà beaucoup travaillé sur les autres morceaux de l’album ; tout n’était plus qu’une question de mixage.

Sheer Heart Attack“ s’éloigne des thèmes des albums précédents pour un son plus hard-rock. ”Brighton Rock“ un morceau de Brian May où est mis en avant le son delay, une technique qui donne des harmonies à la guitare, ce son unique d’écho. Il avait déjà essayé la pédale delay sur le titre ”Son and Daughter“ sur l’album ”Queen I“. La version sur ”Queen Live Killer“ est incroyable. Considéré comme l'un des meilleurs solos de May, il est classé 41e sur sa liste des 100 plus grands solos de guitare de tous les temps. Killer Qeen“ le premier single et le premier hit du groupe, écrit en une nuit par Freddy Mercury, C'est la chanson qui résume le mieux le style musical de Queen avec son solo de guitare joyeux et pétillant et son chœur à quatre voix dans les refrains. ”Tenement Funster“. Roger Taylor assure dans ses œuvres, toujours aussi hard. C’est John Deacon qui assurera les parties de guitare acoustique les plus marquantes en l'absence de May.

 Flick of the Wrist : J’aime ce titre, tout y est présent, piano, guitare, basse, batterie et les chœurs multipliés, ça part doucement pour monter crescendo et pour enchainer directement sur le magnifique ”Lily of the Valley“. Freddy Mercury montre qu'il était avec ces deux titres un grand compositeur. ”Now I’m Hereun élément incontournable des set lists de Queen, sur l’album ”Queen Live Killer“ il prend toute sa dimension, un tempo plus rapide, Freddy faisant chanter le public et se servant de l’effet de l’écho sur la fin du morceau, un solo tueur de Brian sans oublié la rythmique de Deacon et Taylor. ”In the Laps of the Godsfreddy dans ses compositions gardera toujours ce coté baroque et ce morceau en est l’exemple. ”Stone Cold CrazyLe morceau, au tempo rapide et à la distorsion importante, préfigure le speed metal avec la voix de Freddy en pleine bourre. ”Dear Friend“ une jolie ballade au piano de Brian May. ”Misfire“ sera la première composition individuelle de John Deacon, il jouait en live toutes les parties de guitare du morceau, à l'exception de certaines parties à la fin de la chanson, dans lesquelles le Red Special de Brian prenait le relais.

Bring Back That Leroy Brown“ Un titre très jazzy avec Brian au ukulele et au banjo, John  Deacon à la contrebasse, une batterie très big-band et un piano honky-tonk, un morceau très sympa. ”She Makes Me (Stormtrooper in Stilettoes)écrit et chanté par May et, avec lui, Deacon jouant de la guitare acoustique et enchainant directement avecIn the Lap of the Gods...Revisited“ une autre version de ”In the Lap of the Gods“ plus orchestrée, plus magique, le morceau finissait les concerts de la tournée.
Même si l’album est très bon, certains journalistes seront impitoyables envers eux, ils seront traités demagie de supermarché“. Les grattes papier qui avaient eux la dent longue a la sortie de l’album feront des critiques rétrospectivement positives. L’année suivante Queen continuera son ascension vers la gloire avec ”A Night at the Opera“ et son titre ”Bohemian Rhapsody

2 commentaires:

  1. Un de mes albums préférés de Queen.
    En même temps, j'ai beaucoup d' "albums préférés" de Queen 😊

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