BARBARA : ”Barbara chante Barbara“ (1964) par Pat Slade
Cinquième album de la dame en noir, celui où elle commencera à créer son
style d'écriture.
Barbara la Grande Absente
Pour moi Barbara restera une icône de la
chanson et elle ne tombera jamais de son piédestal. ”Barbara chante Barbara“ est son cinquième album. Le premier était un live de 1959 ”Barbara à L'Écluse“ où aucune de ses compositions n’apparaissaient, hormis la musique du
titre ”La Belle Amour“. Les deux suivants seront des reprises de
Brassens et de
Brel. Il faudra attendre
1964 pour trouver un album qui lui ressemble avec ”Dis, quand reviendras-tu ?“ On pouvait aussi trouver un de ses titres qui feront son succès :
”Nantes“. Le premier titre est déjà un classique ”Mourir pour Mourir“ une chanson qui parle du deuil des autres et du deuil de soi. Pourtant, le
soir ou j’étais à Pantin elle jouera le titre plutôt gaiement sur un tempo
effréné, avec un sourire éclatant. ”Pierre“ : qui est ce mystérieux Pierre ? A-t-il seulement existé parmi les nombreux
amoureux de Barbara ? Elle a vécu
une brève idylle avec l’acteur
Pierre Arditi dans les années
70...
”Au bois de Saint-Amand“ : le thème de la chanson est nostalgique, évoquant l'apparition des
amours adolescentes chantée comme une comptine. Dans sa biographie
Barbara évoque plusieurs lieux
pouvant correspondre à la dénomination de ”Saint-Amand“. ”Gare de Lyon“ : elle était parisienne et elle a su si bien chanter la Capitale et
cette gare de Lyon te fait voyager. ”Nantes“ : un de ses plus beaux titres où elle parle de la mort de son père.
Un morceau profondément personnel et émouvant, qui raconte un épisode
douloureux de sa vie d’artiste. ”Nantes“ dépasse le cadre d’un simple hommage posthume. C’est une chanson
d’introspection où Barbara semble
affronter ses propres cicatrices. La relation avec son père avait été
marquée par des blessures profondes. L’auteur de ses jours l’avait
violée durant toute son enfance. Elle finira cette
”thérapie" en écrivant ”L’aigle Noir“ en 1970. Dans ses mémoires ”Il était un piano noir“ elle écrira : ”Je te pardonne, tu peux dormir tranquille“.
Tout le reste rassemble des chansons qui lui collent à la peau, comme
”Paris 15 Août“, des chansons d’amours déçus où que l’on ne trouve, pas comme
”Bref“ ou ”Sans Bagages“. Barbara
a toujours eu quelques choses de reconnaissable dans sa musique et les
paroles de ses chansons, un style réaliste parisien, coté
Saint Germain, Rive gauche. L’album suivant ”Le Mal de Vivre“ sera un cran au dessus avec tous ses grands succès intemporels.
Chaque fois que je l’écoute, je me rappelle de ce soir à Pantin en 1981
qui me restera en mémoire jusqu'à mon dernier souffle. Il y a
maintenant 28 ans que la chanson française a perdu l'une de ses plus
grandes interprètes et personne ne pourra la remplacer. Je pourrais en
parler pendant des heures mais je garderais ça pour une autre
chronique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire