mardi 24 septembre 2024

MOTÖRHEAD : ”Bomber“ (1979) par Pat Slade


Bomber“ me permettra de découvrir Motörhead et, après avoir mis un pied dans le chaudron en métal en fusion du groupe, je mettrai rapidement le second.




Overkill drug



A l’époque je n’avais pas encore plongé dans l’Heavy métal avant d’acheter ”Bomber“. Un pote avec qui je travaillais m’avait conseillé d’écouter Motörhead. Mais avant, je me devais d’écouter ce qu’avait fait le groupe précédemment. ”Motörhead“, un premier album éponyme qui ne m’enthousiasmera pas malgré une belle pochette noir avec le snaggletooth qui deviendra l’icône du groupe. c’est avec le second album ”Overkill“ que je ferais une courte halte sans pourtant m'y intéressé plus que ça. Mais c’est avec ”Bomber“ que je monterais dans le bombardier Motörhead sans parachute. Pourtant l'un album sera pondu dans la douleur. Leur producteur Jimmy Miller qui fut celui des Rolling Stones pendant cinq ans jusqu’à ”Goats Heat Soup“ était dépendant à l’héroïne, il avait déjà produit ”Overkill“. Son addiction à la drogue n’étais pas au goût de Lemmy, Miller sous l’influence de l’héroïne disparaissait complètement du studio. On le retrouvait endormi au volant de sa voiture.

L'album contient une bonne poignée de gros classiques et des titres rageur. Si le son parait plus fluide, moins percutant c’est que les titres n’ont pas été testés en live à la différence des albums précédents, certains titres manquent de pêches. Lemmy dira :”Écoutez la façon dont nous les jouons en live et comparez-là à l'album. Une pochette très chargée dessinée par Adrian Chesterman où l’on peut voir les trois membres du groupe dans un bombardier allemand de la second guerre mondial, un Heinkel 111. Le Snaggletooth, apparait peint sur la carlingue. Une structure en aluminium de 12 mètres de long  représentant le bombardier sera construite pour la scène.

Le premier morceau ”Dead Men Tell No Talesest une virulente critique contre l’héroïne et le dégoût qu'inspire à la fois la dope et l'état du producteur à Lemmy. Lawman“ : une chanson contre le harcèlement de la police depuis l’arrestation de Lemmy à Toronto à l’époque ou il jouait au sein du groupe Hawkwind. ”Sweet Revenge“ un titre un peu mou qui manque de pep’s. ”Poison“ : la rancœur qu'éprouva Lemmy lorsque son père un ancien aumônier de la Royal Air Force quitta sa mère quand il n'était qu'un enfant. ”Stone Dead Forever“ : un des meilleur titre de l’album (Avec ”Bomber) et mon morceau préféré de surcroit. ”All the Aces“ : du gros, du gras, du Motörhead mais une prise de son un peu brouillonne, je trouve la partie de la batterie de Philthy un chouia trop en retrait et le solo d’Eddie trop fondu dans la masse.   

Step Down“ : chanté par Eddie. Lemmy en eut marre d'entendre Eddie qui n'arrêtait pas de se plaindre car le chanteur attirait tous les regards sur lui, un blues  heavy bien solide. ”Talking Head“ : une critique sur le pouvoir de la télévision même si Lemmy admettra que le un morceau était vraiment nul 😉. ”Bomber“ : le titre qui décoiffe mais dont la version live sur ”No Sleep 'til Hammersmith“ sera  bien meilleure. Une réédition de 1986 contiendra des titres supplémentaires comme ”Over the top“.

Même si ”Bomber“ ne parait pas ultime - il sera moins impressionnant que l’album suivant ”Ace of Spades“ - il reste quand même un classique du groupe anglais. Le bombardier prendra son en vol jusqu’à un jour de décembre 2015 ou il retournera définitivement au hangar.

                                                            

 

https://www.youtube.com/watch?v=R9-smBLCGbM

https://www.youtube.com/watch?v=R9-smBLCGbM

https://www.youtube.com/watch?v=vXJqpgcmgi0

 

3 commentaires:

  1. J'adore ce disque. Probablement parce que c'est par celui-ci que j'ai découvert le trio - via également un pote.
    Une claque monumentale, et j'ai longtemps écouté fréquemment cet album. Au point de descendre même dans la rue avec mon gros poste portable et une K7 sur laquelle j'avais enregistré l'intégralité de l'album, accompagné d'autres titres des barbares- le voisinage devait être ravis... (je lui présente à genoux mes plus plates excuses 🥴 Mon père, aussi, avait dû souffrir...).
    Même la pochette me fascinait.
    Il est dans mon trio gagnant du groupe. Peut-être même au-dessus du suivant - des suivants. 👍🏼

    (j'avais d'ailleurs prévus un article dessus, à la suite du précédent, "Overkill" - mais manque de temps 😊 -)

    RépondreSupprimer
  2. désolé de t'avoir coupé l'herbe sous le pied !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète 😊
      J'en ai encore d'autres sous le coude (mais le problème, c'est qu'j'en ai trop 😁 Du coup, j'en commence un, puis passe à un autre avant d'le finir - pas bien)

      Supprimer