dimanche 28 juillet 2024

BEST-OF OLYMPIQUE - RIP : JOHN MAYALL & PASCAL DANEL



MARDI : Pat Slade évoque le ska ! C'est quoi ça ? Grand frère du reggae, le ska et ses rythmes sautillants feront les soirées dansantes des années 80. Imaginé au départ par des jeunes voyous jamaïquains des années 60, puis, plus sagement le groupe Madness composé de gaillards sans complexe débute en 1976, des auteurs de musiques complètement loufoques répondant aux critères du genre… ne pas rater les vidéos 😊. Pat se concentre sur un album de 1979 "One Step Beyond…".

MERCREDI : Bruno a fait un saut à Toronto pour enquêter sur le trio canadien RUSH, un saut dans le temps en 1976 ! Le groupe affûté par des mois sur la route, revient au bercail pour graver un double-live "All the world's a stage", synthèse de leurs quatre premiers albums. Entre hard et prog, la bande à Geddy Lee dégaine un set époustouflant.

 

 

JEUDI : Benjamin philosophe sur la civilisation culturelle parfois décadente de notre temps, un matérialisme préjudiciable aux valeurs humaines fondamentales ; un duel de commentaires à fleuret moucheté mais âpre est à lire… (Bernanos et Camus sont de la fête). Tout cela précède un billet consacré à Lemmy et ses rêveries au LSD, mais préférant le speed (dans tous les sens du terme) Lemmy « Motörhead » Kilmister aura vécu sa vie et sa musique les potards réglés sur onze.

VENDREDI : Luc est sensible au génie littéraire du prix Nobel colombien (1982) Gabriel Garcia Marquez après la lecture du roman "Cent ans de solitude" de 1967. Un ouvrage en mêlant histoire, politique, aventures, romanesque et fantastique, l’auteur nous prend par la main pour ne plus nous lâcher, grâce à sa prose d’une incroyable fluidité et générosité. Un roman foisonnant et vertigineux. Le Toon, fan de l'écrivain, approuve…

👉 On se revoit mardi avec les Sex Pistols cru 1977 écouté par Pat, mercredi avec le billet mystère de Bruno, jeudi avec des duos baroque soprano et trompette et la diva Kathleen Battle et le trompettiste Wynton Marsalis commentés par Claude et, quand on aime, on aime, second billet de Luc dédié à Gabriel Garcia Marquez et son roman de 1994 "de l'amour et autres démons".

 

Bon dimanche.

 

Hélas comme trop souvent, la rubrique nécrologique :

Tout d'abord la disparition de John Mayall, 90 ans aux nougats. Pour Luc : le pape du blues anglais, celui qui a permis à tant de musiciens d'émerger et de faire carrière : Clapton, Beck, Peter Green, Mick Taylor... pour ne parler que des années 60... Un type extra, discret, que j'avais vu en concert y'a au moins 25 ans. Un très très gros RIP…

 

Et puis un petit pincement au cœur pour les septuagénaires comme Claude. Pascal Danel, mort à 80 ans. Un yéyé qui fit une carrière fort discrète (euphémisme) laissant dans les mémoires des séniors quasiment que deux titres "Les neiges du Kilimandjaro" et "La plage au romantiques".

 

Pas de légende sous les photos… Trop facile… Quelques titres :




4 commentaires:

  1. Qui va nous rendre un hommage digne de ce nom à l'immense John Mayall ? C'est une perte certes prévisible pour le monde du blues , vu l'âge avancé qu'avait le bonhomme, mais ses disques continueront à régulièrement à investir ma platine comme ils le font depuis 1967 date à laquelle je suis tombé sur sa musique. Jean Pascal

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Il est possible que les pros de l'artiste y aient songé mais soient en congé cette semaine.
    En attendant, six articles sont à lire dans le blog…. Voir index | Musique F-N à MAYALL JOHN.
    Certains ont besoin d'une mise à jour côté vidéo…
    Merci Jean Pascal pour fidélité…
    Claude Toon

    RépondreSupprimer
  3. "C'es quoi ça ?"
    Le "t" était en vacances ? Un peu de rigueur, messieurs, faudrait pas donner du grain à moudre à la "culture parfois décadente de notre temps", notre belle langue en faisant partie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après une tentative de suicide ratée du rédacteur du Best-Of, en urgence absolue cependant... le "t" a été ajouté. Claude Toon (qui devrait s'en tirer) qui a coproduit avec Luc ce billet est lui aussi très attaché à "notre belle langue". Sonia qui n'a rien vu sera sans doute limogée !!!!

      Supprimer