mardi 7 mai 2024

NITTY GRITTY DIRT BAND - ”Uncle Charlie & His Dog Teddy“ (1970) - par Pat Slade


Country, country rock, folk rock, bluegrass, le Nitty Gitty Dirt Band est tout cela à la fois.



Le chien en peluche de l’oncle Charlie




Il y a longtemps déjà que je voulais parler du Nitty Gitty Dirt Band. Je n’étais pas un passionné de country ou de bluegrass à une époque et puis avec le temps et à force d’écoute, j’ai appris à apprécier ce style de musique.

Le Nitty Gritty Dirt Band est un groupe de country rock formé en 1966, le groupe a évolué sous diverses formes depuis sa fondation. Beaucoup de musiciens passeront par le groupe dont Jackson Browne. Actuellement du band originel il ne reste que le chanteur-guitariste Jeff Hanna et le batteur Jimmie Fadden. Il est souvent cité comme ayant joué un rôle déterminant dans la progression de la musique country. ”Uncle Charlie & His Dog Teddy“ est le quatrième album du groupe qui en compte 25 dans sa discographie. Une chose qui est très bien dans le Nitty Gitty Dirt Band, c’est la diversité de sa musique avec ses divers instruments : des instruments folk jusqu'à ceux du bluegrass et de la country (mandoline, banjo, steel guitare, banjo, accordéon) et même Redneck avec la cruche a whisky.

Uncle Charlie & His Dog Teddyest le quatrième album studio du Nitty Gritty Dirt Band, il restera musicalement dans le domaine du folk rock, du country rock et du bluegrass.

"Some of Shelly's Blues" : un traditionnel country sans surprise, suivi par "Prodigal's Return" : un folk rock plus électrique comme aurait pu le chanter C,S,N & Y. ”The Cure“ est un bon bluegrass électrique. ”Travelin' Mood" : un country pur jus suivi du traditionnel et très connu ”Chicken Reel“ que l’on pouvait entendre dans les films burlesques de Chaplin. ”Yukon Railroad“ est un bon country rock suivi de ”Livin' Without You“ : une jolie ballade de Randy Newman. ”Clinch Mountain Backstep“ est un morceau au banjo où l’on pourrait se croire dans une scène d’un film où tu dois faire le cochon… si vous voyez ce que je veux dire ! ”Rave On“ : un titre de Sonny West de 1958 qui sera enregistré par Buddy Holly, un titre qui sera repris par Bruce Springsteen, Denny Laine, Cliff Richard et beaucoup d’autre. La version du Nitty fait beaucoup penser à du Status Quo.

Billy in the Low Ground“ est un petit bluegrass instrumental à la mandoline. ”Jesse James“ dure 50 secondes pendant lesquelles on entend Uncle Charlie chanter ce traditionnel suivi d’un interview où son chien hurle au son de l’harmonica. Le hitMr Bojangles“ se classera n°9 au top 100 au Etats-Unis. ”Opus 36, Clementi“ est une adaptation d’une sonate de 1797 composée par Muzio Clementi, son titre complet est ”Sonatine n°1 en do majeur op.36“ un arrangement pour banjo et mandoline qui pourrait faire croire a une pièce de Vivaldi. ”Santa Rosa“ un country rock suivi par ” Propinquity“ un jolie country folk.

Uncle Charlie“ : encore de la country folk enchainé à ”Randy Lynn Rag“. Accrochez-vous à votre stetson et ne quitter pas vos santiag, le banjo et le violon vont jouer à la vitesse d’un cheval au galop comme Eric Weissberg dans ”Délivrance“. ”House at Pooh Corner“ : une chanson écrite par Kenny Loggins et basée sur un livre pour enfants du même titre ; on termine par 30 secondes de ”Swanee River“ et une autre interview d’Uncle Charlie.

Le Nitty Gritty Dirt Band a eu une influence certaine en faisant évoluer la musique folk-rock vers le country-rock, un style où l’on retrouvera plus tard Eagles. En 1984 Nitty Gritty Dirt Band devint le premier groupe rock américain à effectuer une tournée en URSS.


Pour un album qui a 54 ans, je trouve qu’il n’a pas pris une ride (c’est normal dans un sens, la country ça ne peut pas vieillir !). 2024 Uncle Charlie doit avoir  les dents sèchent. 

Et hop, c'est parti pour... 23 titres 😎


2 commentaires:

  1. Ha le NGDB ! C'est par ce groupe que je suis tombé en 1972 dans la marmite du bluegrass et de la country en général , en faisant l'acquisition du triple LP "Will the circle be unbroken" . Quel choc , découvrir le même jour les pointures que furent Doc Watson , Earl Scruggs , Merle Travis...... Par la suite je me suis empressé d'acheter ce qu' avait fait le NGTB auparavant et donc ce "Uncle Charlie" Je n'ai pas décroché depuis , les volumes 2 et3 de "Will the circle" sont aussi des monuments de la musique US . De même que le "Celebrating 50 years" un live de 2015 avec comme souvent avec ce groupe de fantastiques duos (John Prine , Alison Krauss, Jackson Browne....) . Bref le NGDB est selon moi un groupe majeur du patrimoine musical des States.

    RépondreSupprimer
  2. Shuffle Master9/5/24 17:47

    Pareil que JP, mais quelques années plus tard. Le cousin d'un copain lui avait laissé une petite collection de disques, dont celui-là, les Byrds, Loggins & Messina, Doc Watson ...etc.

    RépondreSupprimer