Encore un grand album de Paulo… pardon, Sir Paul McCartney. La
continuité de ”Band on the Run“.
Écoutez ce que l’homme a dit (Listen to what the man said)
Wings
surfait sur la vague du succès de ”Band on the Run“
(clic)
et ”Venus and Mars“ ne devait pas être d'un niveau inférieur à son prédécesseur.
Après avoir enregistré ”Band on the Run“,McCartney
recrute le guitariste
Jimmy McCullochet le batteur Geoff Britton. Au cours
des sessions d’enregistrement des tensions etdes conflits de personnalité qui semblaient évident entre
McCulloch et
Britton sont devenus plus prononcés, et
Britton après un mandat de six mois
quittera Wings après avoir joué sur
seulement trois des nouveauxtitres et obligeant le groupe à recruter rapidement le batteur
américain Joe English (ça ne s’invente pas !) pour terminer l’album.
John Lennon the lost weekend
Si ”Venus and Mars“ atteint la première place aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans
d’autres pays du mondeet que les critiques seront favorables, il sera considéré comme
inférieur à son prédécesseur. Une pochette particulièrement
sobre, deux boules de billard, une rouge et une jaune photographiées
par Linda représentant les
deux planètes du titre de l’album. Une belle pochette qui contenait
un poster comme cela se faisait dans beaucoup d’album dans les
années 70. John Lennon pendant sa
période de "week-end perdu", avait dit à sa petite amie de
l'époque, May Pang, qu'ils
rendraient ensemble visite aux
McCartney pendant les sessions
d'enregistrement de ”Vénus et Mars“. John avait envisagé d'écrire à nouveau avec Paul. La visite prévue de Lennon
n'a cependant jamais eu lieu en raison de ses retrouvailles
ultérieures avec Yoko. ”Venus and Mars“ est romantique, léger, libertaire sans jamais la moindre once de
révolution. Paul ne voit pas la venue
des années 80 qui vont tout changer. C'est du bon vieux rock des
années 60.
Toutes les chansons écrites par
Paul et
Linda McCartney (répertoriées sous le nom de ”McCartney“), à l'exception de ”Medicine Jar“ écrite par
Jimmy McCulloch et Collin Allen, ”Spirits of Ancient Egypt“ par Denny Laine, et ”Crossroads theme“ écrite par Tony Hatch, un compositeur anglais de théâtre musical et de télévision.Les oreilles attentives entendront la liaison des morceaux entre eux
faisant rappeler un certain ”Abbey Road“ des Beatles. Un album qui servira de
tremplin à la tournée mondiale après l’enregistrement de ”Wings at the Speed of Sound“ l’année suivante et un triple live suivra le superbe ”Wings over America“. En septembre, Wings a commencé ce
qui allait être sa tournée ”Wings over the world“ d'un an au Royaume-Uni, avec des concerts en
Australie, en Europe, aux États-Unis et au Canada. Les chansons
de ”Vénus and Mars“ figuraient en grande partie dans la setlist du concert.
Tout commence avec la courte intro ”Venus and Mars“ enchainée par le musclé ”Rock Show“. ”Love is Song“ a été initialement écrit sur la guitare à 12 cordes de Paul McCartney et il a
affirmera que la chanson "lui venait tout simplement". ”You Gave Me the Answer“ Paulrend hommage à son père James qui
dirigeait son propre groupe dans sa jeunesse, en écrivant des numéros de
Music Hall.Pour améliorer le réalisme de ce pastiche d'époque,
McCartney a enregistré sa voix
principale à travers un filtre qui supprimait une grande partie des
fréquences inférieures pour aider à imiter le son du chant à travers un
mégaphone. ”Magneto and Titanium Man“, McCartney est un fan de bandes
dessinées en général, la chanson est sous forme narrative et inclut les personnages des Marvel Comics
”Letting Go“, la version est plus rapide sur le single. ”Venus and Mars (reprise)“ une version légèrement plus longue avec des effets sonores, puis
enchainé avec ”Spirits of Ancient Egypt“ chanté par Denny Laine, un morceauinspiré par les conversations de
McCartney en 1974 avec le
guitariste Chet Atkins à
Nashville. Atkins a donné à
McCartney un exemplaire du livre de
Peter Tompkins de
1971, ”Secrets Of The Great Pyramid“. ”Medecine Jar“ chanté par le guitariste
Jimmy McCulloch, ”Medicine Jar“ s’appelait à l’origine ”Itchy Fingers“ et remontait à l’époque Stone the Crows. Écrite par
Colin Allen et
Jimmy McCulloch, la première
version avancée de la chanson a été enregistrée en 1973 dans
un centre communautaire de Londres.
”Call me back again“ Une ballade soul/bluesy. Les paroles racontent le chagrin du chanteur car sa petite
amie ne répond plus à ses appels téléphoniques. La performance
vocale de McCartney a reçu de
nombreux éloges de la part des critiques. ”Listen to what the man said“ Une
chanson mettait en vedette le
batteur Joe English avec les
musiciens invités, la chanson est une chanson d'amour optimiste,
le chanteur croit que l'amour prévaudra, ”The man“
n'est pas explicitement identifié, mais pourrait être
Dieu.
”Treat Her Gently – Lonely Old People“ ”J'ai écrit le morceau "Treat Her Gently" alors qu'il tombait dans
la tonalité de D et une fois que j'étais en D, je me suis dit : "Eh
bien, comment puis-je m'en sortir ?" Et donc j’ai écrit la
seconde moitié du truc. C’est juste tombé ensemble. Ce
n’était pas deux chansons distinctes réunies. Ils sont tombés
l'un dans l'autre et je l'ai écrit pendant que je pratiquais
l'autre, presque.“ P McCartney. ”Crossroads Thème“ Crossroads est une série télévisée britannique qui sera diffusé de
1964 à 1988 puis de 2001 à 2003. C’est une
blague et un hommage à une série anglaise.
Après l’excellent ”Band On The Run“, Paul McCartney réussira sa
suite avec un très bon ”Venus and Mars“. Les changements d’accords sont remarquables et la production
est superbe.Le 4ème album avec le groupe
Wings a clairement sa place dans le top
10 des meilleurs albums de
Paul McCartney.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire