mardi 10 octobre 2023

Crosby, Stills & Nash (1969) par Pat Slade



L’apparition d’un trio folk qui plus tard deviendra un quatuor mythique.

 



La Genèse d’un mythe

Tout le monde connait le parcours de ces trois hommes, Graham Nash venait du groupe The Holiies, David Crosby des Byrds et Stephen Stills du Buffalo Springfield (ou officiait aussi Neil Young). Leurs routes se croiseront pour proposer un rock "à guitare" issu du blues. Ils sortent un album éponyme au mois de mai 1969, soit trois mois avant Woodstock. Nous sommes dans le courant psychédélique où ils viendront glisser leurs courants folks-rock avec de belles harmonies vocales, qui seront leur marque de fabrique tout au long de leur carrière.

Un album éponyme qui sera le seul avant l’ajout de Neil Young. Un album qui immédiatement les placera au rang e célébrités. Crosby, Stills & Nash ont présenté une nouvelle approche en s'appuyant sur les racines du rock, en utilisant le folk, le blues et même le jazz. Le mélange  des voix assurera l'originalité et la cohérence du trio, sans compter leurs différentes compétences, David Crosby pour ses commentaires sociaux et ses pièces d'ambiance, Stephen Stills pour ses divers talents musicaux et Graham Nash pour ses mélodies pop.

Stephen Stills composera la plupart des morceaux, laissant la liberté d'écrire  trois titres à chacun  de ses potes, mais pas n’importe lesquels : Nash composera : ”Marrakesh Express“, ”Lady of the Island“ un morceau qu’il écrira pour évoquer sa relation amoureuse de l’époque, la musicienne Joni Mitchell. Crosby fera le beau ”Guinnevere“ et ”Wooden Ships“ ‘Avec Stills et Paul Kantner (guitariste rythmique et chanteur du jefferson Airplane), on peut entendre le morceau en introduction du film ”Woodstock“ de Michael Waldleigh en 1970. Le morceau le plus emblématique de l’album sera ”Judy Blue Eyes“ grâce a la version live au festival de Woodstock.

Sur la couverture le trio est représenté à l’inverse de la suite de noms du titre de l’album. La photo a été prise avant de trouver le nom du groupe. Ils avaient trouvé une maison abandonnée et un vieux canapé et ils trouvaient que cela correspondait à leur image.  Quelques jours plus tard, ils décidèrent du nom ”Crosby, Stills et Nash“. Pour éviter toute confusion, ils sont retournés à la maison environ un jour plus tard pour refaire la couverture dans le bon ordre, mais lorsqu'ils sont arrivés, ils ont découvert que la maison avait été démolie. On peut voir Dallas Taylor regarder à travers la fenêtre de la porte.

(On retrouvera le batteur sur l’album ”Déjà Vu). Dans le vinyle original, la pochette était gatefold (pochette ouvrante) et les membres du groupe étaient représentés dans de grandes parkas en fourrure avec un coucher de soleil en arrière-plan.     

Sur le morceau de Graham NashPre-Road Downs“ on peut entendre la voix de Mama Cass du groupe The Mamas & the Papas.

 Crosby, Stills & Nash“ rentrera dans la liste des 500 plus grands albums de tout les temps. Il gagnera un Grammy Awards en 1970 et en 1999 il sera intronisé au Grammy Hall of Fame. Un album ou les harmonies resteront intemporelles et qui donnera le statut de légende à ses interprètes.





3 commentaires:

  1. Shuffle Master.10/10/23 09:08

    Ben oui, évidemment. Je considère pour mon compte que Stills est un des plus grands de l'époque, un poil au-dessus des autres (voir Manassas), même de Young, qui a parfois fait n'importe quoi. Un truc que je n'ai jamais compris, c'est la fascination de quasiment tous ces jeunes gens pour Joni Mitchell, dont les canons de beauté sont plutôt équins (ça peut plaire, même à une époque où les California Girls plus girondes se ramassaient à la pelle), et qui n'a produit que des albums insupportables de prétention. Sans parler du jeu de guitare, niveau préparation au BAFA ("buvons encore une dernière fois à l'amitié, l'amour, la joie..." etc).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Emmylou Harris etait quand même mieux carrossée !

      Supprimer
  2. Le premier disque éponyme de Manassas est la plus belle réussite de Steve Stills , le meilleur des 4 assurément . Tout comme Shuffle j'ai toujours eu beaucoup de mal avec Joni Mitchell et pourtant c'est faute d'avoir essayé! Ceci dit ce premier CS andN est un pur joyaux malgré les petites (mais sympathiques) mièvreries de Graham Nash . "Wooden Ships" de Crosby restera pour moi une des plus chansons du trio . La version de l'Airplane est aussi superbe même si Shuffle......

    RépondreSupprimer