mardi 23 mai 2023

Franck Carducci & The Fantastic Squad : ”The Answer Live“ (2023) et ”The Extravaganza Tour“ au NO.PI par Pat Slade


Retour en live pour Franck Carducci & The Fantastic Squad, un album et de la scène !



DE LA RÉPONSE À L’EXTRAVAGANCE



The Fantastic Squad
Franck Carducci sait faire plaisir et gâter ses fans, après ”Naked“ en duo avec Mary Reynaud en mars dernier (clic), le voila de retour avec le Fantastic Squad et un album live de la dernière tournée ”The Answer Tour“ qui s'est terminée le 17 décembre dernier. Et ce dernier ne s’est pas endormi sur ses lauriers, l’appel de la scène à été le plus fort. Le 06.05.2023, le Fantastic Squad entamait sa nouvelle tournée ”The Extravaganza Tour“ et je profiterais de la deuxième date au NO.PI Place de Clichy à Paris 6 jours plus tard. C’est le second album live après ”Tearing The Tour Appart“ en 2016 et il n’y a rien à dire la qualité et la magie de la musique est toujours présente même si le band a changé. Du groupe original il ne reste que Mary Reynaud et Franck, depuis ce temps il a été renommé The Fantastic Squad et les nouveaux musiciens ont les cheveux qui ont pris de la longueur, mais j’en avais déjà parlé dans de précédentes chroniques.

Mary Reynaud "The Angel"
 Que ce soit sur le live de 2016 ou celui de 2023, nous retrouverons toujours certains classiques du groupe comme ”Closer to Irreversible“, ”A Brief Tale of  Time“ mais dans une version plus courte puisque sur scène il est enchainé avec ”Ectasy of Gold“ qui n’apparait pas sur la   galette, ”Torn Appart“ et le classique ”Alice’s Eerie Dream“. En plus des nouveaux titres de l’album ”The Answer“ apparaissent avec ”(Love is) The Answer“ comme premier titre, la belle ballade ”Beautiful Night”, ”Asylum“ avec son final de fou ou Barth arrache les tripes de sa gratte et ”Slave to Rock’n’roll“ qui termine l’album. Mais deux autres titres apparaissent, le superbe ”The Betrayal of Blue“ et le fabuleux ”The Angel“ de Mary. Un album qui recrée bien l’atmosphère des concerts du Fantastic Squad.
  

Et cette atmosphère que j’ai déjà vécue plusieurs fois (moins que certains c’est sur !), chaque fois que le groupe passe dans la Capitale, je me sens obliger de y aller, Franck Carducci & The Fantastic Squad est une drogue mais je n’ai pas envie de faire un sevrage. J’ai reçu l’album live le 11/05 et le 12/05 je suis parti sur Paris prendre ma dose de drogue Carducienne. Le NO.PI un bar à cocktail très cosy, mais très bobo, la place de Clichy est devenue un lieu très touristique. Une soirée chargée en musique et en groupe, pas moins de quatre vont se partager la scène ? Andrea, Medi &The Medicine Show, Xavier Polycarpe et Franck en spécial Guest. Même si le NO.PI est un endroit sympa, il y a un brouhaha épouvantable, je sais que l’on ne peut pas empêcher les gens de parler entre eux, mais ils pourraient avoir un minimum de respect pour les artistes.                                                                                           
Léa
 Ah, une chose que l’on ne trouve pas partout, il y a un   fumoir... ou plutôt une salle grande comme mes toilettes où tu pourrais mourir asphyxié. Après être passé par le vestiaire obligatoire et croisé Barth et Franck avec qui nous taillerons un petit bout de gras, le passage par le mershandising est la chose à ne pas louper, j’avais emmené mon album de ”Naked“ pour avoir la petite griffe de Franck et de Mary (même si je ne suis pas un   chasseur d’autographes) un kiss de Mary et  de  Léa (de Franck aussi ! ) c’est toujours agréable d’être embrassé par de jolies et jeunes demoiselles (Pas Franck, c'est sympathique aussi, mais différent !😄) !  La restauration est simple, pas trop chère et bonne, le seul hic, la bière est hors de prix.

Après les trois premiers artistes, ”The Extravaganza Tour“ va prendre son envol, je me place en devant de scène au pied de Barth, tout va commencer par ”Slave to Rock’n’roll“ avec Franck traversant le public armé de sa Shergold ; un set un peut court, mais on s’en fout quand on peut déguster ”The Betrayal of Blue“ et ”The Angel“ en live, d’ailleurs la scène est tellement petite que j’ai eu peur que Barth joue avec sa guitare comme un Gypsy Kings (avec le manche en l’air), tellement petite que Mary n’avait pas ses ailes lumineuse (En les déployant, elle en aurait pris plus de la moitié de la scène). 

Autre changement important dans cette nouvelle tournée, ce sont les tenues de scène surtout celles de Mary, Alice à perdu sa robe en cerceau transparente, en voici une constituée de morceaux de miroirs (Mais ce n’est pas pour ça qu’elle se tient à carreau !), des foulards aux couleurs du LGBT. Franck arbore une très belle veste rouge pailletée digne d’un monsieur loyal et un maquillage qui couvre les yeux d’une large bande noir. Je ne dévoilerais pas la suite du set, je ne vais pas spoiler une tournée qui ne fait que commencer.

Un album un jour, un concert le lendemain, c’était noël avant l’heure. ”The Extravaganza Tour“ qui passera par les Pays-Bas, l’Espagne, l’Allemagne (Loreley), l’Angleterre et qui se terminera en octobre en Guyane. Franck et l’équipe fantastique non pas fini de faire des extravagances.


Petit message pour Franck : Après le set tu remercies le public et tu t'excuses pour les fausses notes, j'ai toujours pensé qu'il n'y en à pas de fausses, mais des justes qui ne sont pas placées au bon endroit, au bon moment.




P.S : Merci à Christian pour ses magnifique photos.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire