mercredi 24 mai 2023

AC/DC "If You Want Blood... You've Got It" (1978), by Bruno



     Dans la section dédiée aux enregistrements en public -compartiment « Sauvages » - bien fournie au demeurant bien même si les prétendants s’amenuisent au fil du temps, il y en a un de choix, l'un des groupes les plus connus en matière de « harderoque ». Certainement l'un des plus connus au monde, même de ceux pour qui le terme même de hard-rock est rédhibitoire. Depuis le début de siècle, il est même de bon ton de s'afficher avec un tee-shirt aux couleurs de ce groupe. Même sous un blaser à 500 boules – certains critiques d'antan ont même dû, justement, retourner leur veste. Il ne faut pas oublier que dans les années 70, à l'exception d'une poignée d'âpres défenseurs du combo, la tendance générale était de les vilipender ; les affubler de tous les noms d'oiseaux, jusqu'à les traiter de sous-Led Zeppelin (comme s'il y avait un lien, autre que le Blues, entre ces deux entités) ou de groupe sataniste (??). Alors que dehors, les hordes de fans ne cessaient de croître jusqu'à sérieusement inquiéter la concurrence qui craignait de se faire voler la vedette, si elle prenait ce groupe pour chauffer la salle. Il y avait la musique bien sûr, enivrante et galvanisante, apte à faire taper du pied et scander les refrains aux plus dubitatifs, mais il y avait surtout une énergie débordante. Ces canailles des antipodes jouaient chaque concert comme si leurs vies en dépendaient. Des gars témoignent être allés les voir sans rien en attendre, juste pour suivre des potes insistants (le prix des places à l'époque étant largement plus abordable), craignant même de s'ennuyer ferme et revenir conquis, un sourire béat figé sur les lèvres pendant plusieurs jours.


    Le groupe en question, bien sûr, c'est AC⚡DC. Et avant la grosse mandale que fut « Highway to Hell », poussé par le single « Touch Too Much » qui réussit à s'infiltrer et à s'imposer sur les ondes radio, le groupe aussie n'avait pas encore atteint la popularité qu'on lui connaît, et qui allait lui permettre d'enchanter, de faire chanter et sauter sur place des stades entiers. Ça commençait sérieusement à prendre forme mais ce n'était pas encore ça. Mais il y avait des albums qui passaient de main en main, dans le but de convertir, faire de nouveaux disciples. En particulier avec deux manifestes pugnaces et vindicatifs de Hard-blues : « Let There Be Rock » et « Powerage ». Et puis voilà qu'après une année particulièrement riche en témoignages live – comme si cela avait été une entente politique des majors -, déboule un « If You Want Blood... You've Got it ». Un titre en guise d'avertissement et une pochette étonnante (pour l'année de sa sortie) : l'image est floue, comme si la vitesse de la focale était trop lente pour figer avec netteté l'action. La photo présente deux énergumènes en sueur. L'un au micro avec un regard de fou, diabolique. L'autre, en cravate et chemise blanche, s'appuie sur le chanteur, éventré par sa SG. Ça promet d'être sanglant, et ça l'est.

     Les boys sont au taquet ; cela fait maintenant bien deux ans qu'on leur a donné les moyens d'aller jouer aux pyromanes en dehors des frontières australiennes. Quelques personnes influentes d'Atlantic Records sont convaincus du potentiel (commercial) de ces gaillards et, après des essais convaincants aux USA, on leur débloque les crédits nécessaires pour des tournées sur le continent Nord-Américain (généralement en première partie avec quelques anecdotes salées où la tête d'affiche se fait botter le cul) et enfin sur la vieille Europe. Autant pragmatiques que concernés et passionnés, ces canailles aussies donnent tout ce qu'elles ont. No mercy. 

     Tournées de conquérants qui vont rapidement asseoir le quintet de Melbourne comme une nouvelle et solide force motrice du hard-rock. En aparté, entre ceux-là, leurs potes de Rose Tattoo et d'Angel City, on peut légitimement se demander si, peu avant la fameuse NWOBHM, ce ne serait pas l'Australie qui aurait allumé la mèche des nouveaux réacteurs, envoyant le hard-rock dans la stratosphère, irradiant plus que jamais la planète (sans occulter Van Halen). Ainsi, c'est affûtés par des mois sur la route à conquérir sans férir des hordes de fans, qu'ils débarquent en Ecosse. Leur pays d'origine pour 60% du groupe ; soit Bon Scott, né à Kirriemuir (la ville de J.M. "Peter Pan" Barrie), et les deux frangins Young à Glasgow. A Glasgow, là-même où est capté ce live de feu. C'est le retour des enfants (terribles) au pays. Cette nuit du 30 avril 1978, l'Apollo Theater de Glasgow paraît au bord de l'implosion, saturé de l'énergie et de la sueur du public, fusionnant dangereusement avec l'électricité - high-voltage - du groupe. Visiblement, AC/DC arraisonne cette salle écossaise en vainqueur.  Le public exulte dès que le groupe gagne la scène, puis paraît soufflé par la puissance de la Gibson SG d'Angus, le fabuleux riff de "Riff-Raff", avant de se ressaisir et de manifester son approbation, sa joie. "Riff Raff", "racaille" in French, terme approprié pour ces musiciens. La section rythmique est aussi soutenue que celle de Rose Tattoo (qui sort son premier lp la même année avec ses bons boogies hargneux), et la tonalité du chant, appuyée par des grattes crâneuses, lui donne une toute relative tension dramatique. "Hell Ain't a Bad Place to Be" calme le jeu, rétrograde, mais n'en est pas moins venimeux avec encore un riff mémorable, tant de fois plagié. Et puis Bon Scott harangue la foule et commence déjà à se laisser emporter par la chaude vague vibratoire du groupe. Ses "Hell" sont scandés comme s'il était un démon en transe, exalté même par l'évocation de son antre. Ca sent le soufre.


 AC/DC
 déballe les chansons comme d'autres les roquettes ; ça fuse et explose de toutes parts. "Bad Boy Boogie" est un autre exemple de morceau pillé à l'extrême, souvent de façon éhontée. Ici, le morceau est étiré et prend trois minutes de rab, agrippant le public par le col – public qui en redemande - et offrant un peu d'espace à Angus qui donne une petite leçon du solo sobre, exempt de technique, construit sur une poignée de notes simplement triturées dans tous les sens, avec justesse (l'école de Koss a porté ses fruits sur le jeune Angus). 

   Sur "The Jack", sale histoire d'une jolie fille peu farouche et peu soucieuse d'hygiène transmettant allégrement une MST, Bon fait chanter le public sur un slow-blues aux paroles tenant aisément sur un post-it. Cependant, alors que la structure musicale est des plus classiques, et que nombre de (blues-)rockers glisseraient facilement dans l'ennuyeux et le redondant, le groupe, lui, animé de sa foi, dans un juste équilibre entre les interventions de Bon, du public et d'Angus, parvient à donner de la consistance à ce Blues. D'ailleurs, "The Jack" devient un classique qui passe les ans et se retrouve encore, quatorze ans plus tard, sur le double live de 1992 qui va relancer la carrière du groupe.

   La première se referme sur un "Problem Child" qui, a priori, ne semble pas le meilleur choix - alors qu'il y a tant d'autres morceaux qui auraient largement mérité leur place sur ce premier live -, toutefois, en dépit des premières mesures des plus carrées, poussé par un Bon Scott de plus en plus écorché, le morceau prend en force.


 Moment anthologique : cette seconde face débutant par un "Whole Lotta Rosie" boosté au kérosène, avec cette fameuse intro où le public ponctue le riff - détourné du patrimoine de Willie Dixon / Muddy Waters et boosté, accéléré - en scandant un "Angus" tout en frappant des mains. Visiblement, ça galvanise les loustics qui envoient la purée. Dans la même veine que "Hell Ain't...", "Rock'n'Roll Damnation" est une petite perle roborative- un peu oubliée - de hard-bluesy, avec ces chœurs de piliers de comptoir. Nettement plus léger, "High Voltage" n'en garde pas moins un petit parfum de diablotin en goguette, porté par le timbre singulier de Bon. Timbre qui lui aussi va être copieusement pompé pour le meilleur et surtout pour le pire en tombant dans la caricature. Car là où Bon avait une réelle tonalité Blues, voire Soul, certes comme transmutée par une entité farceuse païenne, un sympathique satyre du bush, d'autres tomberont dans une singerie portant parfois plus à rire qu'à admirer.

   Véritable profession de foi, pure ode au Rock, "Let There Be Rock", sur un tempo guerrier, celui d'une phalange progressant inexorablement vers l'ennemi, Bon prêche la bonne parole du rock'n'roll à des ouailles buvant avidement ses saintes paroles. Angus déballe des plans à la Cliff Gallup, avant d'user jusqu'à la corde la gamme pentatonique. Un solo en trois parties distinctes qui a longtemps fait partie de l'apprentissage de tout guitariste - tout comme la plupart des riffs des frangins. Clôture sur un uppercut. Le groupe déchaîné, libérant toutes ses forces dans un assaut final, électrise Chuck Berry sur "Rocker", où Bon s'égosille, ou plutôt éructe comme un Cat Sith courroucé.

     A l'automne 1978, "If You Want Blood... You've Got It" referme violemment la période des enregistrements publics où les groupes prenaient leur aise en étirant à l'envie leurs morceaux - souvent de semi-improvisation -, généralement prétexte à des doubles albums. Et quand certains dinosaures avaient tendance à se reposer sur leurs lauriers, l'esprit parfois embrumé par une consommation débridée d'alcool et de drogues, délitant leur musique jusqu'à batifoler avec le disco, AC/DC, vénère, fout un grand coup de pompe dans la fourmilière et débarque avec un live concis, brutal, cru, déchaîné, high-octane, sanguinaire. Un brûlot qui va inciter pas mal de belligérants  à revoir  leur copie.

 


🎼⚡

2 commentaires:

  1. Mon premier achat d'AC:DC à sa sortie ! Une grande claque dans la gueule ! Et mes premiers pas sur ma gratte à jouer le solo de "The Jack" !

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    1. 👍 En dépit de son apparent simplicité, un solo pas si évident que ça. Même si certains avancent, à juste titre, qu'il triture la gamme de blues dans tous les sens, la maîtrise des nombreux bends, à mon sens, n'est pas aisé (euphémisme). Ici, ses bands parlent, chantent, alors que lors de la décennie suivante, bien souvent, on voit (entend) trop de gratteux obnubilés par la vitesse, en envoyer à tort et à travers.

      (pour ma part, je me suis contenté de la rythmique de "The Jack", nettement plus facile d'accès 😁🥴 Plus tard, le solo de "Let There Be Rock", because y'avait eu la partition dans une revue 😊)

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