Après une période d’inactivité je reviens pour une chronique qui me tient
à cœur. Franck et Mary en duo, une recette qui ne peut que faire
mouche.
Le retour de Franck Carducci sans son Fantastic Squad, Franck Carducci en duo avec Mary Reynaud, Franck Carducci Unplugged… c’est alléchant, on demande à goutter à ce mixage voix-guitares avec des chants polyphoniques. Pourtant la formule Franky & Mary n’est pas nouvelle, le duo a déjà sévi dans les gastos, bars et autres tripo de Lyon.
Franck
et Mary nous font un plan à la
John et
Yoko, une petite copie à la française
de ”Two Virgins“ mais sans que l’on puisse voir sa
Censuré
et ni Mary qui dissimule bien son
intimité. Donc pas de problème de censure avec des
Censuré
des Censuré et des Censuré. Franck
et Mary se mettent à nues, ”Naked“ c’est un album intimiste, l’album de deux amis qui ont voulu se faire
plaisir en enregistrant des morceaux qu’ils aiment et qui ont jonché
leur chemin jusqu’au succès sur scène que l’on connait en France et à
l’étranger. Quand tu l’écoutes, malgré ses neuf titres, tu as un goût de
trop peu et tu veux que cela dure plus longtemps.
On attaque avec ”Under the Figtree“ un titre de Mary tiré de son album ”Make it Together“ une version plus folk, moins Newgrass, une petite percussion au Djembé sur deux guitares n’enlève pas le charme du morceau. ”Slave to Rock’n’Roll“ Les puristes de la guitare électrique vont s’arracher les cheveux en écoutant cette version très édulcorée et pourtant je lui trouve un certain charme surtout quand tu sais que dans les vocaux et dans le solo de guitare une certaine Laura Cox (Qui a sortie un nouvel album en janvier et vient de faire un tabac à La Cigale) est venue mettre son grain de sel et cela pour notre plus grand plaisir, une version très dépouillée mais qui passe bien à l’oreille. ”S&M“ S&M ?? sado & maso ?? Ben oui ! Je suis tombé dessus par le plus grand des hasards. Un morceau d’Ester Dean qui sera reprise par Rihanna qui fera les beaux jours des boites de nuits, après avoir écouté l’original, je suis loin de mes racines musicales. La version de F&M est quand même plus douce et plus écoutable, une ballade tristounette qui passe comme une douceur sucrée avec la voix de Mary. ”A Brief Tale of Time“ De l’album ”Torn Apart“ ce morceau qui durait 12m35 sera réduit à 3m15 avec uniquement la partie centrale du titre, un jolie duo avec les deux voix qui se chevauchent sans se désarçonner.
Mary avec un ex-"Police"man |
A quand un tome II des aventures de Franky et Mary ? Après ”Naked“, ”No Nude“ ? Malgré le titre, je pense que vous ne vous êtes pas encore mis complètement à nu et que beaucoup de titres doivent trainer quelque part dans vos têtes bien construites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire