mercredi 1 mars 2023

DETECTIVE " It Takes One To Know One " (1977), by Moua



     Le premier groupe de Michael Des Barres, Silverhead, souffrant injustement d'un manque de reconnaissance (ce qui ne l'empêchera pas de devenir un groupe quasiment culte dès la décennie suivante), raccroche son tablier dans le courant de l'année 1974. Michael prend ses cliques et ses claques et se carapace aux Etats-Unis dans l'espoir d'y trouver meilleure fortune. En même temps, cet exode volontaire lui permet de se rapprocher d'une damoiselle qui lui a sérieusement tapé dans l'œil. D'après ses dires, lors d'une séance filmée par Andy Warhol à laquelle il a participé, il est attiré par le dos d'une jeune fille. Lorsqu'elle se retourne, il en tombe amoureux. Love at first sight (sting). Il s'agit de Pamela Miller. 
La fan de musique Rock et croqueuse de Rock-star. Celle-là même qui fut l'une des figures marquantes des G.T.O's., Miss Pamela. G.T.O. qui voudrait dire "Girls Together Only", bien que souvent annoncé par "Girls Together Outrageously". Toutefois, sachant qu'à l'origine ce regroupement de gentilles délurées s'était baptisé " The Cherry Sisters " - les Sœurs de la Cerise " -, on aurait plus facilement tendance à pencher vers la seconde hypothèse. Groupement également auteur d'un disque abominable, "Permanent Damage", en partie financé par Frank Zappa, qui l'a édité via son propre label. 


   Enfin, bien que sincèrement épris de la petite Miss Pamela (bien que paraissant plus jeune, elle et Michael ont le même âge), le "Marquis décadent" - comme aimait l'appeler sa dulcinée - n'a pas perdu espoir de faire carrière dans la musique Rock. Et puis lui-même et Pamela aimant bien les mondanités, il est impératif de faire rentrer de la thune. Même si le jeune couple est souvent invité par une partie du gotha du Rock, en particulier celle de la famille Zeppelienne, les frusques et les addictions de monsieur coûtent une blinde. Cependant, il faut faire les choses sérieusement et ne pas se compromettre dans un numéro d'interprète-mercenaire qui ne lui correspondrait pas. 

     Ainsi, en 1975, année où il divorce de sa première épouse - un mariage qui n'aura pas duré une année (1)- il fonde un nouveau groupe avec le guitariste Michael Monarch, le guitariste historique de Steppenwolf de 1967 à 1969, qui aurait aussi participé aux séances du "I Got a Kozmics Blues Again Mama !" de Janis Joplin. Bien moins connu, il fait partie d'Hokus Pokus, une formation réalisatrice d'une seule galette ; malheureusement toujours pas rééditée en CD, malgré sa très bonne tenue et son très bon chanteur, dont la voix éraillée se situerait entre Rod Stewart, Frankie Miller et Bobby Tench. De cette précédente expérience, Monarch récupère le batteur Jon Dyle. Ils complètent la formation avec le bassiste-chanteur Bobby Pickett, issu du milieu de la soul et du Blues - il a accompagné Etta James. Tony Kaye, le claviériste des premiers Yes (et de retour en 1982 avec le succès fracassant qui suit l'année suivant avec "90125"), au chômage depuis le naufrage de Badger, vient compléter la formation sur le tard.


    Des Barres et 
Jimmy Page sont amis, réunis par l'intérêt commun qu'ils portent à l'occultisme et au sombre Aleister Crowley. Ainsi, c'est tout naturellement que le leader de Led Zep intervient pour que le nouveau groupe de Des Barres intègre la maison Swan Song. Avec Silverhead, en Angleterre, c'était l'écurie de Deep Purple, Purple Records, aux USA, il continue sa route au sein de celle de Led Zeppelin. Soit avec la société Swan Song, qui avait brillé en récupérant Pretty Things et surtout en faisant un sacré carton en signant le super-groupe Bad Company.

En parlant de ce dernier, et connaissant l'attrait de Page et Des Barres pour le symbolisme, on peut se demander si les points communs entre la pochette du premier disque de Bad Co et celle du premier de Detective sont juste un manque d'imagination ou ne sont pas délibérés, dans l'espoir superstitieux de réitérer le carton du fameux quatuor de Paul Rodgers et Mick Ralphs. En tout cas, ce premier essai est bien loin d'approcher le phénoménal succès de Bad Company. Ce qui ne l'empêche pas de se faire remarquer et d'apparaître encore aujourd'hui dans quelques playlists relatives aux bons albums des années soixante-dix.

     Avec Detective, Des Barres abandonne son image sulfureuse et décadente au profit de celle de rocker respectable, mainstream. Celui apte à se faire inviter à la télévision donner son avis sur tout. Fini le maquillage, la crinière en bataille et les tenues prêt du corps - ou pas de tenue du tout -, désormais place aux costards bien coupés (le mariage est proche). Tout comme les autres musiciens, et la musique s'en ressent ; à l'exception de quelques morceaux, la sueur et le stupre de Silverhead ne sont plus qu'un lointain souvenir. Avec le second, bien que n'ayant que quelques mois d'écarts, le groupe retourne aux fondamentaux. La guitare a pris du poil et grogne comme une bête fauve, et la section rythmique a rompu ses chaînes. 

     Paradoxalement, le second album sorti dans la foulée la même année, et ayant profité d'un meilleur succès, manquant de peu de franchir la barre du Top 100 US, semble désormais passablement négligé. La pochette insipide, répulsive pour l'amateur lambda de rock qui verrait là plutôt la réunion de poseurs adeptes de tonalités synthétiques et plates, n'est probablement pas étrangère à cette mise à l'écart. Et pourtant quel fameux album suintant le  Heavy-rock et le Hard-blues à la Led Zep ! Le quintet est nettement plus soudé et a tourné le dos à un relatif éclectisme pour se recentrer sur un Rock dur, pêchu et bluesy. 


   Si on retrouve encore des réminiscences de Silverhead, c'est surtout au Led Zeppelin de "House of the Holy", "Physical Graffity" et de "Presence" auxquels on pense généralement. Des titres comme "Competition", "Dynamite" où l'on croirait entendre Bonham frapper comme une brute ses fûts, et le fougueux et funky "Tear Jerker" en sont les exemples les plus flagrants. Bien suffisamment pour courroucer les nombreux disciples de Zeppelin qui ne souffrent pas qu'on touche à leur sacro-saint temple. Même si leur gourou 
Jimmy Page, premier du nom de la maison, était aux premières loges.

     Toutefois, Detective ne se limite pas à suivre les traces profondes laissées par un Dirigeable alors en déclin. "Help Me Up" et "Betcha Won't Dance" renouent avec maestria avec la verve rock'n'rollienne de Silverhead. D'autant plus que Michael Monarch se révèle nettement plus mordant et excitant. Avec cet âpre parfum anglais de Rock'n'roll galvanisant et légèrement foutraque, décliné par les Faces et les Stones. Et qui sera repris par les Quireboys et les Black Crowes.

     Le pauvre Tony Kaye est souvent écrasé, écarté même par la solide section rythmique et la guitare "royale" de Monarch. Il doit profiter des rares accalmies pour se faire entendre où, bien loin de ses aspirations progressives passées, il épouse plutôt le style remuant et boogie d'un Ian McLagan. Toutefois, à de rares occasions, il se laisse aller à des égarements au synthé

. Supportables mais pas du meilleur goût. Avec "Something Beautiful", qui débute comme une ballade bucolique telle celles que Rod Stewart affectionnait sur ses premiers albums, avant de prendre du corps, une dimension plus "larger than life". "Warm Love" suit le même chemin.

   Quant au brûlot "Fever", il donne une leçon de Heavy-rock carré, puissant mais non écrasant. Finalement proche d'un futur Coney Hatch.

     Le succès de Detective est croissant. On raconte que Kiss, qui les avait pris en première partie (2), est séduit et envisage de reprendre une de leurs chansons - en fait, l'unique reprise du premier album (une version différente raconte que la chanson en question, avait failli être incluse à l'album "Destroyer" mais a été finalement écartée) -. Le groupe contourne les nombreuses difficultés qu'éprouvent alors Swan Song (fin 1977-début 1978), qui sont un frein à son expansion, en intégrant ce qui était peut-être la meilleure major pour les groupes de Rock et consorts de la décennie, Atlantic Records. Le groupe entre de nouveau en studio, cette fois-ci sous la houlette de Tom Down. Producteur ô combien célèbre, qui a imposé au groupe, en dépit de son refus, la chanson d'un jeune auteur-compositeur-interprète. Le groupe en proie à des divergences musicales, se disloque pendant les sessions et l'album ne sera jamais finalisé. Quant à la chanson imposée par Tom Down, il s'agit de "I Need a Lover" de Johnny Cougar, que reprendra Pat Benatar en 1979 sur son premier album et qui en fait son second single. Johnny Cougar aujourd'hui plus connu sous le nom de John Mellecamp.


(1) Divorce arrangé par mister Peter Grant en personne.

(2) C'est lors de cette tournée que Michael Des Barres devient ami avec Gene Simmons et Paul Stanley


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