mardi 7 février 2023

SEX, DRUGS, ALCOOL, ROCK N ROLL & PRISON ! - Par Pat Slade


Les rockers ne sont pas des enfants de chœur, ils sont souvent passés par la case prison et ont eu droit à leurs fiches anthropométriques.



Police, Menottes, Prison !




Johnny Cash - James Brown
Qu’ils fassent de la soul, du blues, de la country, du psychédélique ou du rock pur et dur, aucun personnages cités dans ces lignes n’a échappé aux menottes des forces de l’ordre. Et quand tu es un artiste, tu n’es pas au dessus des lois et beaucoup ne l’ont pas compris.

Déjà en 1959, les Platters (Only youuuu♪ !) se feront arrêter après un concert, la police les ayant trouvé en compagnie de quatre femmes dont trois blanches de 19 ans en tenue légère et dans l’Amérique raciste et puritaine des années 50, la ségrégation ethno-raciale battait son plein. La même année le grand Chuck Berry ne pourra résister à la femme blanche, il sera arrêté pour avoir fait passer la frontière de l’état à une jeune prostituée de 14 ans, il sera condamné à 5 ans de prison. En 1964, Ray Charles est arrêté à l’aéroport de Boston pour possession d’héroïne, il avait déjà été interpellé deux fois pour le même motif, il échappera à la prison en faisant une cure de désintoxication.    

janis joplin- jim morrison
 Johnny Cash, celui qui fera deux disques fabuleux ”At Folsom Prison“ et ”At San Quentin“ en 1968 et 1969, a failli connaitre les barreaux en 1965 au Texas. La police trouvera un sachet de pilules dans son étui de guitare, il écope de la prison avec sursis et paiera une amende. Mais pour certains musiciens, c’est pour d’autre motifs. Carl Wilson, le guitariste et chanteur des Beach Boys sera arrêté par le F.B.I pour ne pas avoir acquitté ses obligations militaires et avoir refusé de prêter le serment d’allégeance. En 1967 la belle Joan Baez sera arrêtée à Oakland lors d’une manifestation bloquant l’entrée d’un centre militaire.

Jimi Hendrix - Mick Jagger
Maintenant, parlons d’un très gros dossier, son album de photos famille devait surement n'être composé que de photos anthropométrique, et ce rocker c’est Jim Morrison. Ses déboires judiciaires commencent en 1967. Après un concert dans le Connecticut, la police va trouver Jim en pleine action avec une jeune femme de 18 ans, après avoir été un peu malmener par les pandores. Il racontera l’anecdote a son public en insultant le flic concerné qui va alors le tirer hors de scène et l’arrêter. Mais ce n’est que le début des déboires de Jim Morrison avec la police. En 1968, il est arrêté pour ivresse sur la voie publique après s’en être pris à un agent de sécurité dans un cinéma pour adultes à Las Vegas. L’année suivante, après un concert toujours à Las Vegas, Jim va provoquer un agent de sécurité en faisant semblant de fumer un joint, résultat : bagarre ; la police arrive et l’arrêtera avec les motifs de vagabondage, ivresse sur la voie publique et impossibilité de présenter des papiers d’identités. Jim Morrison quatrième épisodes : A Los Angeles il est arrêté pour conduite en état d’ivresse et conduite sans permis. En 1969, il sera arrêté à Phoenix pour ivresse et trouble à l’ordre public à bord d’un avion, ayant trop bu (Comme d’habitude… !) Il avait "ennuyé" une hôtesses de l’air. 

David Crosby - Jerry Garcia
  Jimi Hendrix sera interpellé par la police alors qu’il se rendait à Toronto en possession de hash et d’héroïne, il prétendra que les drogues ont été  dissimulées sur lui. Janis Joplin n’était pas une   tendre mais c’est un secret de polichinelle. En 1969 elle est arrêtée pendant un concert à Tampa après avoir traité de tous les noms un flic qui avait repoussé le public vers les sièges et Pearl n’avait pas appréciée. Elle quittera la scène, se plantera devant  le keuf et le traitera de ”Fils de la plage“ (Je vous   laisse le soin de faire la traduction en anglais !) avant de le menacer de lui rentrer dans le lard ! Stephen Still, lui, sévira dans un hôtel de San Diego. La police le suspectera d’avoir pris de la drogue après l’avoir trouvé rampant dans le couloir en tenant des propos incohérents (Les keufs américain sont très perspicaces). Son complice le regretté David Crosby sera interpellé après avoir détruit sa voiture en Californie. La police trouvera de la cocaïne et un pistolet, à la question : ”Pourquoi portez vous une arme ?“ il répondra : ”John Lennon“. Il était connu pour ses excès, il sera arrêté avant un concert à Dallas, la police l’avait surpris en train de préparer de la cocaïne, et en 2004 il est arrêté dans un hôtel de New York. Alors qu’il allait rechercher une valise oubliée, cette dernière retrouvée par un employé qui l’ouvrit pour savoir à qui elle appartenait y trouvera de la marijuana et un pistolet, il sera interpellé pour ça.

                                                                                 
David Bowie - Prince

Quand ce n’est pas un artiste, c’est quelquefois tout un groupe. The Allman Brothers Band en 1971 sera arrêté pour possession de marijuana et d’héroïne. Même punition pour Sly and the Family   Stone, la police ayant trouvé 900g de marijuana dans le camping car du groupe. Mick Jagger et Keith Richard seront arrêtés après s’être battus avec un photographe de presse, Keith Richard est un habitué des commissariats, il sera  arrêté chez lui à Londres en possession d’armes et de drogues, il sera intercepté par les motards en Arkansas pour conduite dangereuse et possession d’un couteau de chasseur. Et pour finir, en 1977, il est arrêté dans son hôtel de Toronto après que la police y ait découvert 30 grammes d’héroïne. Ron Wood n’est pas blanc bleu, en 2009 il est arrêté en Angleterre et suspecté d’avoir frappé sa girlfriend. Mick Jagger et Marianne Faithfull seront arrêtés dans leurs appartements londoniens pour possession de cannabis.


Elvis Presley - Jerry Lee Lewis
Paul McCarney est connu pour ses déboires judiciaires, la première fois, ce n’est pas lui qui est directement concerné mais il est présent, ce sera le jour de son mariage avec Linda en 1969. Georges Harrison et sa femme Paty seront arrêtés en possession de 120 joints de marijuana. Au cour de la tournée ”Wings   Over Europe“ en 1972 le couple McCartney sera arrêté en Suède pour possession de drogue. La même année alors qu’ils sont chez eux en Ecosse, pour la deuxième fois en un mois ils sont arrêtés pour possession de cannabis. En 1975, à Los Angeles la police intercepte une voiture qui a négligé un feu rouge et découvre avec surprise Paul et Linda McCartney, en   fouillant la voiture, les policiers trouveront 200g de drogue. En 1984 ils sont arrêtés aux Barbades pour possession de drogue.

 
Ozzy Osbourne
Même les superstars, les icônes du rock, seront un jour en état d’arrestation. Aretha Franklin pour avoir causé du désordre sur un parking à  Détroit et qui après avoir payé sa caution roulera sur un panneau de signalisation en quittant le commissariat. James Brown sera interpellé une première fois en 1972 après un concert à Knoxville pour avoir soi-disant encouragé à une émeute, et en 1988 il sera arrêté cinq fois en douze mois suite a une poursuite en voiture, il est aussi accusé d’agression, de résistance à une arrestation et de possession illégale d’armes, en additionnant toutes ces infractions, il écopera de six ans de prison et en 2004 pour violence domestique. En 1976 Jerry Lee Lewis est interpellé pour conduite en tant d’ivresse après avoir mis sa Rolls Royce dans un fossé devant la résidence d’Elvis Presley à Memphis. Le lendemain il se présentera à bord de sa Lincoln Continental devant Graceland et fera une esclandre devant la porte en hurlant qu’il voulait voir le King, il sera arrêté. En 1985, Stevie Wonder sera arrêté au cours d’une manifestation anti-apartheid devant l’ambassade d’Afrique du Sud à Washington.

Le sujet n’est pas clos, que ce soit Ozzy Osbourne, David Bowie, Paul Simon, Amy Winehouse et beaucoup d’autres encore. Tous passeront par la case prison et ne toucheront pas 20.000. Il y aura (surement !) un autre opus un jour, les rockers sont tellement indisciplinés. Aujourd’hui avec toutes ces histoires de drogue, j’ai l’impression d’avoir été l’avocat de la défonce… ! Le rock en prison et ses fiches anthropométriques ? Une chronique qui laissera une empreinte ? 😜😆😈                                                                                                                     




11 commentaires:

  1. Le pire criminel de tous, c'est mister Ozzy Osbourne. Ivre, il a osé uriner sur un muret d'Alamo. Sacrilège ! Faut pas déconner avec les symboles patriotiques...

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah! J'aime bien le "police, menottes, prison" en haut à côté de Jim. C'est Galabru à Anglade dans Subway ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! J'ai trouvé que le clin d'oeil à "Subway" était de circonstance!

      Supprimer
  3. Ozzy posera pour les archives de la police plusieurs fois et toujours pour des histoires d'alcool !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dire que lui, tant honni par une frange conservatrice de l'Amérique pendant un temps, est devenu un chouchou de la télé-réalité 😁

      Supprimer
  4. Un second épisode avec les frenchies? Y'a pas que Gainsbarre.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas que Gainsbarre est été en prison (a appronfondir...!), mais je n'ai pas envie de faire une chronique sur Jean-Luc Lahaye

      Supprimer
    2. "est été", j'espère que c'est dans la précipitation car ça pique les yeux... :-)

      Supprimer
    3. oui ! quelques fois je fais même des fautes d'orthographes en parlant ! ^^

      Supprimer
  5. Tu ne parles pas de Justin Bieber ? Ah bah oui, zut, le thème c'est "rock'n'roll" et prison ! Tu mets la photo d'Elvis, mais sait-on pourquoi il a été en taule ? (on ne met pas un roi en prison, sauf en France !). L'histoire de James Brown est tout de même hallucinante, pathétique, cette poursuite en bagnole... triste fin de carrière. Y'a une histoire sordide avec Stephen Still, racontée dans un documentaire sur le folk 60's, avec une fiesta enfumée à Lauren Canyon et une descente de flics, Clapton était là aussi, et apparemment Still s'était échappé par une fenêtre en entendant la police arriver sans prévenir les autres, laissant ses potes se faire arrêter. Une anecdote qui lui a collé aux basques toute sa vie, qu'il dénonce comme fausse, mais corroborée par les témoins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non je n'ai pas plus d'info sur Presley mais en regardant la photo de plus prêt, j'ai l'impression que c'est à l'armée (il est en uniforme). Je n'ai pas parlé de Gary Glitter, mais pour lui, il aura sa chronique en particulier

      Supprimer