LUNDI : Claude nous parle d'Henry Purcell le baroqueux anglais, et revient sur l'histoire parfois douloureuse des castrats, en profite pour nous faire écouter deux anthologies d'airs de celui qui aurait pu devenir le plus grand compositeur british s'il n'était pas mort à 36 ans. En compétition amicale deux contreténors : Alfred Deller, l'anglais, qui remit au goût du jour la voix de castrat et l'allemand Andreas Scholl.
MARDI : après la grande musique, encore de la grande musique, en trio, celui de Jimi Hendrix et de « Band of gypsys », le dernier groupe du gaucher de Seatle, son dernier disque aussi, un live (voir les explications sur le micmac contractuel par Pat) forcément légendaire.
MERCREDI : ils ont encore moins produit que Hendrix, et pour cause, Shotgun Ltd n’aura sorti qu’un seul disque, « Shotgun Ltd » (pourquoi faire compliqué) et c’est bien dommage car ce combo angelin avait un sérieux avenir. Un groupe, un disque ? Forcément culte.
JEUDI : dans la collection "les compositeurs oubliés" Claude nous propose quatre symphonies classique pleines de peps du tchèque Franz Xaver Dussek qui connut Mozart à Prague. De la musique classique cool, sans prise de tête, qui virevolte sous la baguette du maestro finlandais Aapo Häkkinen.
VENDREDI : la traque des terroristes des attentats du 13 novembre a inspiré à Cédric Jimenez un polar extrêmement bien ficelé, sans pathos ni indécence, « Novembre » est circonscris à la seule enquête, une qualité qui peut aussi déterminer la limite du film.
👉 On se retrouve la semaine prochaine avec deux monstres sacrés, Mozart et Duke Ellington (je vous laisse deviner de Claude ou de Benjamin lequel nous causera de qui…) Pat et Luc étaient devant leurs écrans, Diva de Beinex pour l’un, Henry, portrait d’un serial killer pour l’autre (vous éloignerez les enfants du poste…). Bon dimanche.
Angela Lansbury |
Robbie Coltrane |
Un clin d'œil à Dame Vanessa Redgrave si vous le permettez, anoblie cette semaine après l'avoir refusé sous Tony Blair dans les années 90, lui reprochant d'avoir entraîné son pays dans la guerre contre l'Irak sur la base d'un mensonge. Et puis Vanessa Redgrave, on l'a découvert dans Blow Up d'Antonioni, palme d'or à Cannes en 67. Blow Up quoi! ( ça faisait longtemps que j'en avais pas parlé...)
RépondreSupprimerVanessa Redgrave : respect total pour la dame. Grande actrice, grande gueule de gauche, et belle femme. Et puis se faire piquer son mari par Jeanne Moreau, c'est la classe !
RépondreSupprimerRobbie Coltrane, je l'avais découvert dans une série policière "Croker", une des premières je crois avec un personnage de profileur, il jouait un psy à la vie bordélique, il était fabuleux en alcoolo ronchon à l'hygiène de vie douteuse.