dimanche 5 juin 2022

LE JUBILE DU BEST-OF

 

 

LUNDI : Claude Toon a repris son sac à dos et son PC pour la Finlande. Paysage brumeux et mythologie finnoise au programme de l'imposante « 1ère symphonie de Sibelius ». À la baguette, le colosse dynamique, compositeur et maestro Leif Segerstam qui se décrit comme : "un mélange de Johannes Brahms, de Karl Marx et de père Noël". Ça promet. Une interprétation de folie… 

MARDI : Pat nous a parlé d’un des plus fabuleux guitaristes français, Marcel Dadi, avec ce « Live à l’Olympia » où le natif du Tunisie déployait tout son talent, son jeu en picking inspiré des maîtres du folk, Chet Atkins en tête. Dadi y interprète de fameuses reprises comme ses propres compositions.  

MERCREDI : Bruno a fêté le nouveau Pebbleman, le très attendu « Superfied », car ce quatuor du Cap (Afrique du Sud) est décidément un groupe à suivre, avec son heavy-rock bien teinté de funk, comme s’ils avaient repris les affaires là où RHCP les avaient laissées.  

JEUDI : après être sorti de Folsom Prison, Benjamin remet le couvert avec Johnny Cash, un des derniers enregistrements de l’homme en noir « Solitary Man » le troisième opus de la série American recordings, un disque crépusculaire et poignant, une voix d’outre-tombe sur des arrangements dépouillés. 

VENDREDI : on a revu avec Luc un polar hitchcockien de François Truffaut, un bon cru de 1968 « La Mariée était en noir », où une Jeanne Moreau machiavélique dézingue un par un ceux qui ont tué son tout frais mari. Le casting est épatant, le rythme est rondement mené, noir comme une voilette de deuil.   

👉 On se retrouve la semaine prochaine, avec quelques grands noms comme Mozart, Claude Nougaro et Interstellar, un film de Christopher Nolan et sa B.O. de Hans Zimmer, et de la lecture ou du cinéma, on verra…  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire