LUNDI : Mozart n'aimait ni la flûte ni la harpe. Mais une commande par des instrumentistes amateurs quand on tire le diable par queue ne se refuse pas ! Et voilà notre Mozart écrivant deux « concertos pour flûte solo et un autre pour flûte et harpe »… Et Mozart ne sachant pas composer une daube à contrecœur a ainsi écrit trois bijoux rafraîchissants surtout quand interprétés par Emmanuel Pahud, Marie-Pierre Langlamet et Claudio Abbado. Le Toon nous en régale…
MARDI : on a arpenté la ville rose avec Pat, qui évoquait les débuts du toulousain Claude Nougaro, qui après quatre ans de surplace sortait « Cécile, ma fille » une chanson sur sa fille Cécile (j’explique pour Sonia) tremplin vers la renommée.
MERCREDI : du blues avec Bruno, et le dernier album de Larry McCray « Blues without you » guitariste discret qui s'était, sans forcer, installé dans le peloton de tête des meilleurs bluesmen américains. Son dernier opus semble être son meilleur, et pourtant la barre était haute.
JEUDI : Claude invente le concept de la chronique discount : 3 pour le prix de 2 ! Notre Toon passionné de SF a mis sa combinaison spatiale pour commenter le film « Interstellar » de Christopher Nolan tout en écoutant la belle Bande-originale de Hans Zimmer. Et en plus Claude, fondu d'astrophysique, explique la part entre réalisme scientifique et magie cinématographique dans ce film coaché par le Prix Nobel Kip Thorne… En mode vulgarisation bien entendu (sous le pseudo de professeur Toondoc 😊)
VENDREDI : on a revu « Soldat bleu » de Ralph Nelson, un western doublé d’un pamphlet qui avait sacrément secoué son public à l’époque, évoquant le massacre d’un village cheyenne par l’armée américaine, toute ressemblance avec la guerre du Vietnam n’étant pas fortuite.
👉
Bon dimanche, on se retrouve mardi avec Pat et
Max Bruch, il y aura aussi
Bud Powell...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire