jeudi 10 septembre 2020

HARD WORKING AMERICANS "The First waltz" (2014) par Benjamin

 

Ils étaient venus pour une grande fête musicale, un plaisir de vieux routard prenant enfin le temps de retrouver la joie simple de jouer. Beaucoup d’histoires commencent ainsi dans le rock. Le musicien est un mage, dont le charisme dépend de ceux qui le soutiennent. Alors il erre, à la recherche de confrères capables de créer une harmonie sonore.

Il est vrai que, quand les confrères ont quelques années de route derrière eux, la plupart en compagnie de pointures tel que Blackfoot ou Chris Robinson, l’harmonie doit être plus simple à trouver. Les sudistes ont toujours eu cette tendance au brassage, c’est une armée modifiant régulièrement ses divisions pour survivre aux assauts du temps.

On se souviendra surtout des exemples les plus frappants, comme ce jour béni ou Rickee Medlocke mit la carrière de Blackfoot en veille pour devenir la troisième lame de la section de Lynyrd Skynyrd. Aujourd’hui, ce rock sudiste est mort, et il n’en reste que quelques brillantes étincelles au milieu d’un brasier plus que tiède.                    

Mais la flamme du sud ne s’est pas éteinte, elle a simplement changé de forme, et ne se limite plus aux groupes de rednecks mordus de hard blues. Pour surfer sur la déferlante classic rock, les groupes revendiquant l’héritage sudiste ont élargi leurs influences. Chris Robinson fait dans le revival psyché folk rock, Warren Hayne passe du funk au jazz, et Blackberry Smoke alterne hard blues et country rock à la Steve Earl.

L’époque forge les artistes, et c’est justement ce grand élargissement du traditionalisme rock qu’exprime les HARD WORKING AMERICANS. Tout le monde les a d’ailleurs pris pour des jeunes loups, les chemins du purisme musical n’attirant plus le grand public depuis des années.

Il faut donc qu’ils reprennent tout de zéro, et passent l’épreuve de la scène pour imposer un nouveau projet musical. Les HARD WORKING AMERICANS se voient comme une bande de mercenaires au service d’une certaine vision du rock. Ils ont le courage vindicatif qu’avaient les grands groupes à leur début, l’envie de balancer un set dont le groove effacerait tous les errements du music business.

Le riff chaloupé de « Blackland farmer » annonce tout de suite leurs intentions, ramener le rock sur ses terres natales. Le titre montre une énergie boogie-blues que n’aurait pas renier les Blackberry Smoke, c’est d’ailleurs le seul qui se rapproche du groupe de Charlie Starr.

Pour le reste, on se délecte surtout de ces mélodies teintées de douceur Californienne, une musique qui voit s’accoupler la rugosité des bayous de Louisiane et les rêveries country folk chères à Johnny Cash.

On retrouve donc le son des grands oubliés de l’histoire, la douceur nostalgique de Don Nixx mélangée au groove rustique du Band. Si l’époque n’était pas aussi désespérante, ces titres pourraient presque nous faire croire à un retour de cette tradition au sommet des hits parades. Cette musique ne raconte pas l’Amérique, elle est l’Amérique. Presque plus que la Statue de la Liberté ou le mont Rushmore.

Ces sonorités-là étaient celles qui rythmaient les migrations des damnés de la grande dépression, celles qui exprimaient le spleen des travailleurs de coton, où le désespoir des prisonniers de Folsom. De Johnny Cash à Bob Dylan, de Muddy Waters à Aerosmith, elle est le fil conducteur qui relie toutes les grandes figures de la musique américaine.

Cette responsabilité perdue, HARD WORKING AMERICANS semble la porter comme une mission sacrée. Quand « Guaranteed » démarre sur l’intro foudroyante de « Born to be wild », le riff de Steppenwolf sonne comme le cri de guerre d’un gang affirmant que l’histoire n’est pas terminée. Il peut exprimer son énergie avec d’autant plus de conviction que le terrain est déjà conquis. Le refrain de « Straight to hell » est ensuite repris par une foule aux anges, une foule charmée par ces bluettes à l’arrière-goût psyché, par cette capacité à jouer des refrains fédérateurs avec un talent d’improvisation digne des grands jam bands.

Sur la pochette, le groupe affirme une dernière fois l’idée qu’il est venu défendre : « Jerry Garcia est aussi important que Benjamin Franklin ». Ils réadaptent ainsi la phrase d’Auguste Comte « Les morts gouvernent les vivants ».

Espérons que, comme le Dead influença ce live, plusieurs générations de musiciens reprendront la formule brillante des HARD WORKING AMERICANS.


Pas d'image hélas, mais ça n'empêche pas d'écouter "Run a mile"

Et rendez-vous demain, cinoche avec le dernier Kervern & Delépine.

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