jeudi 7 mars 2019

CASTELHEMIS "78-88 Il nous emmenait"


Castelhemis, voila un chanteur bien oublié de nos jours qui a pourtant eu son noyau de fidèles et même son heure de gloire avec un hit qui passait en boucle en 1982. Un personnage entier et attachant, sans compromissions, ce qui lui a sans doute coûté une plus large reconnaissance, mais on s'en fout, la qualité ne se mesure pas au nombre de disques vendus sinon les One Direction, les Spice Girls, Christophe Maé  ou Pascal Obispo seraient de grands artistes... On pourrait comparer aux parcours par exemple de François Béranger ou Gerard Manset, ignorés aussi des médias mais qui ont  quand même trouvé leur public .

Castelhemis, ou Philippe Laboudique naquit à Neuilly sur Seine mais grandit à Mont de Marsan, il en gardera un profond attachement aux Landes que l'on retrouvera plus tard dans plusieurs chansons.
Il débuta dans la chanson  comme troubadour dans une compagnie médiévale, de là lui vient d'ailleurs son surnom de "Castel", avec un compère  il forme le duo "Castel et Vendôme" et sort en 69 un EP 4 titres et un 45 tours, d'inspiration médiévale, Philippe Castel comme il se fait alors appeler y joue guitare et flûte et chante. Il forme ensuite un autre duo avec un ancien membre d'un groupe nommé Arthémis, Castelhemis était né et il gardera ce pseudo lorsqu'il se lancera en solo. Dans ces années 70 le circuit des MJC est incontournable, surtout pour les artistes  de la contre culture, c’est l'époque du Larzac, Plogoff  et autres combats emblématiques. Il finit par se faire remarquer et peut enregistrer plusieurs 33 tours, 6 en 10 ans : "armes inégales" (1978) , "mots croisés" (79), "n'importe quelle sorte d'amour" (82), "Coucou" (84), "imagine un p'tit bar" (86), "Castelhemis 88" (88).

A la charnière des années 80  il va bien marcher avec plusieurs succès comme "Tchik y tchick la favella de Levallois" (1978) et surtout "Coco" (1982) et son rythme brésilien, une touche que l'on retrouvera souvent dans sa musique, avec bien sur des inspirations médiévales, mais aussi du folk, rock  et du progressif /expérimental (Ange, Béranger, Catherine Ribeiro...), certains titres des 80's sonnent laid back, à la JJ Cale ou Dire Straits. Influencé par les chansonniers anglos saxons Bob Dylan, Neil Young ou Leonard Cohen  ses textes collent avec la contestation anti-nucléaire ("les centrales") anti-militariste ("l'armée","les soldats")  anti conventionnels, mais il y a aussi comme chez Béranger beaucoup de tendresse  et de poésie ("Aïelo") et l'amour des Landes ("40 Landes", "Le petit landais").

Affaibli par un infarctus en 1983 et un autre en 88, il se retirera de la musique en 1989 lassé du système , se lançant notamment dans la restauration, en Bretagne puis aux Antilles; de retour en Bretagne, sa seconde région d'adoption, il décédera en 2013, et sa mort ne fera pas la une des journaux.

Les albums originaux n'ont pas été réédités en CD (si un éditeur me lit, une intégrale serait bienvenue et attendue par les fans de l'artiste!) mais cette bonne compil parue en 2002 est une bonne introduction à son oeuvre. Vivement conseillée !

ROCKIN-JL

4 commentaires:

  1. Tu m'as coupé l'herbe sous le pied !!! Il y a longtemps que je voulais parler de Castelhemis et particulièrement d'"Armes inégales". J'avais vu Castelhemis à la fête des potes, le concert S.O.S Racisme du 15 juin 85 à la concorde. Bah ! Je me rattraperais avec "Da Capo" de Béranger ou d'un autre grand oublié comme Jean Guidoni.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je m'étonnais que tu n'en aies pas encore parlé! mais fais toi plaisir, fais un papier sur Armes inégales. quand je pense que ce gars a tenu une crêperie a quelques kilometres de chez moi pendant des années et que je l'ignorais...on ne me dit rien aussi !

      Supprimer
  2. "Da Capo" ? C'est aussi le premier album du groupe Love, d'Arthur Lee !

    RépondreSupprimer
  3. Sa musique vit encore :-)
    Que pensez-vous de notre reprise du "Crâne" ?
    Merci pour l'écoute !
    https://www.youtube.com/watch?v=-iykYVHVARQ&list=PLfkI_Oakj2aq4dUd6BpYg_WaWnDy1JE92&index=3

    RépondreSupprimer