Le trio va devenir un quatuor même
un sextet et pondre un album qui restera un classique dans leur discographie et
un classique de la country/folk tout court.
L’album au trois couleurs
En
mars 1970, quand «Déjà vu»
sort dans les bacs, il y aura déjà un gros problème de choix : «De quel couleur vais-je le prendre ? Noir,
blanc ou marron ?», cruel litige ! Une pochette déclinée
en trois couleurs différente, une chose qui n’avait pas encore été faite. Le
trio avait, l’année précédente, sorti un album éponyme «Crosby, Stills & Nash» où
l’on pouvait déjà trouver leurs grands classiques «Wooden Ships», «Suite :
Judy Blues Eyes», «Marrakesh Express» Le succès est immédiat (Il sera certifié triple disque de platine en
2001).
Les
harmonies vocales du trio seront leur marque de fabrique tout au long de sa carrière et leur apporteront la notoriété. Leur passage par le festival
de Woodstock en août 1969 et à celui
du Big Folk Festival avec le renfort de Neil Young (Qui refusera d’être filmé), le bassiste Greg Reeves et le
batteur Dallas Taylor
(Déjà présent sur leurs premier album)
le mois suivant, assiéra le succès. «Déjà vu» est un album de partage, deux titres
écris par chacun des musiciens, une reprise et un morceau collectif. En plus
de l’arrivée de Neil Young, de Taylor et de Reeves, John Sébastian l’ancien leader du Lovin’ Spoonful et Jerry Garcia du Grateful Dead
viendront donner un coup de main à leurs potes. Un album qui ressemble presque
à un best-of tellement il est parfait, même si il n'est constitué que d’inédits.
Une photo de la pochette vieillie et le groupe habillé comme à la fin du XIXe
siècle dans l’ouest américain.
Premier
morceau «Carry
On» et C, S, N & Y redonne tout
de suite dans l’harmonie vocale qui a fait son succès. «Teach Your Children» jolie
petite ballade écrite par Graham Nash avec Jerry Garcia à la Steel-Guitar. «Almost Cut My Hair» peut-être le
morceau le plus rock de l’album ou Crosby avec
sa voix clair et puissante crie sa révolte sans oublier le final ou Stephen Still et Neil Young
croisent les manches de leurs guitares.
«Helpless» : Neil
Young débarque avec sa guitare et joue un grand titre qui restera un sommet dans
sa carrière. «Woodstock»
un titre composé par Joni Mitchell l’ex.de Graham Nash que le groupe va délibérément arranger
pour lui donner un peu plus de pêche. L’intro de guitare en staccato et le
solo seront joués par Neil Young.
«4 + 20» : une petite pépite acoustique de deux minutes ou Still excelle. «Country Girl», avec ses cinq minutes, est le titre le
plus long de l’album, composé par Neil Young, un medley scindé en trois parties pas très distinctes
«Whiskey Boot Hill», «Down, Down, Down» et «Country Girl (I Think You’re Pretty)» avec l’harmonica de John Sebastian que l’on peut entendre sur le final. «Everybody I Love You» achève l’album comme il a commencé, en
fanfare.
Le mixage de l’ensemble
va durer plusieurs mois ce qui retardera la sortie de l’album pour lequel les précommandes
dépassaient déjà les deux millions d’exemplaires. «Déjà Vu» le plus grand album de C, S, N & Y ? Certainement, du moins
ils ne feront jamais mieux. Une seule chose de frustrante, c’est sa durée,
trente six minutes pour un album c’est court, trop court pour un tel chef d’œuvre.
Neil Young poursuivra de son coté avec succès une carrière solo et rejoindra ses
trois acolytes de manière sporadique. Un album qui restera une pierre dans l’édifice
de la musique hippie, il fait partie de ses disques qui ne vieillissent pas ou,
comme le bon vin, se bonifient en prenant de l’âge.
Chose involontaire de ma part, le concepteur de la pochette Gary Burden, qui a aussi faite celle de "Morrison Hotel" des Doors, est décédé il y a deux jours.
RépondreSupprimerSon décès ? J'espère bien que c'est involontaire de ta part !!!
RépondreSupprimerJ'espère...! Peut être qu'il a eu une attaque en lisant ma chronique avec cette histoire de pochette décliné en trois couleurs !
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