dimanche 28 janvier 2018

BEST OF EN OR





Lundi : Retour de Nema la pigiste copine de Sonia et promue chroniqueur littéraire. Elle nous parle de Mr Gwyn de Alessandro Baricco. Drôle d'histoire que ce livre. Jasper, romancier option fiction en a ras le bol et décide d'écrire des portraits, mais pas à la manière de la Bruyère… Non un nouveau métier, observer, espionner ses contemporains, bref les peindre façon photo avec des mots. Peu importe le résultat. Difficile de résumé ce roman imaginatif et loufoque ; une chronique et un roman à lire…

Mardi : Pat revient en  1978 avec un OVNI qui se posait dans le paysage de la Chanson française, Hubert-Félix Thiéfaine, avec un premier album tendre, déglingué voire délirant,et un titre qui deviendra incontournable : "la fille du coupeur de joint".

Mercredi : c'était le dernier créateur de Motorhead encore vivant, Fast Eddie Clarke a rejoint Lemmy là haut  et ils doivent mettre un sacré souk! Bruno revient longuement sur la carrière du guitariste. 

Jeudi : Le Deblocd'or est devenu un rendez vous incontournable et un trophée  très recherché, d'ailleurs précisons que nous ne céderons à aucune tentative de corruption (merci toutefois à XX pour les 12 cartons de grands  vins de Bordeaux , à YY pour  le  séjour aux Maldives pour 6 personne et aux ZZ pour les girls.. ); la sélection tant attendue est enfin dévoilée ce jeudi. 

Vendredi :  Luc, notre Monsieur cinéma a lu   "Friedkin connection" autobiographie de  William Friedkin où le réalisateur des mythiques "French connection" et "l'exorciste"  nous raconte plein d'anecdotes, ses succès, ses échecs aussi, lucide et sans concessions. 

Samedi : Claude continue de sortir des sentiers battus de la musique classique contemporaine. Presque ignoré en France (c'est la faute à Boulez y paraît), Alfred Schnittke est un compositeur russe du XXème à la vie tragique et au talent iconoclaste, inventeur du polystylisme qui n'appartient qu'à lui. Samedi : son concerto Grosso n°1, une œuvre tantôt angoissante, tantôt délirante et nourrie de pastiches du baroque, du classicisme, etc. Gidon Kremer est au violon solo accompagné de 21 cordes, d'un clavecin et d'un piano préparé. Pour amateur de musique surprenante…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire