- Pfff M'sieur Claude… J'ai
des centaines de ballotins de chocolat à dépoussiérer et à envoyer aux lecteurs
pour les fêtes ! Une idée de M'sieur Luc… Bizarre…
- Comment ça
"dépoussiérer" ? Faites voir… Hum [À CONSOMMER AVANT LE : 15 / 6 / 2015] Ça,
c'est moins bizarre ; sacré Luc, un sou est un sou…
- Sinon pour le weekend,
en pleine trêve des confiseurs, vous nous concoctez quoi pour samedi M'sieur
Claude comme chronique…
- Et bien Sonia, une très
jolie petite messe baroque pour Noël de Charpentier, vous savez le baroqueux
d'un certain Te Deum ORTF-Eurovision… Mais là, quelle légèreté…
Marc Antoine Charpentier |
XXXXXX |
Ah
la la, chaque année je me trouve face à une grande interrogation : quelle
musique proposer la veille du réveillon de Noël sachant que nos chers lecteurs courent
dans les magasins, préparent les lits des beaux-parents, finissent d'emballer
les cadeaux, coupant le scotch avec les dents et utilisant des beaux papiers
qui seront déchiquetés dès demain soir en une fraction de seconde par leurs
rejetons survoltés.
Au
départ était prévue pour ce matin une méga chronique sur un monument
symphonico-oratorio : la 2ème symphonie "Résurrection" de Mahler,
3000 mots. Son sous-titre indique une œuvre plutôt adaptée aux fêtes
de Pâques. Personne n'aura le temps de lire ma prose. Donc changement de programme
et musique plus brève et à la bougie avec une tendre et joyeuse messe baroque
qui comporte, en dehors du texte latin, des chants de Noël ! En un mot la
"Messe
de Minuit pour Noël" de Marc
Antoine Charpentier, le baroqueux de l'époque du Roi soleil…
- Non Sonia, ce n'est pas
Charpentier qui a épousé Adrienne Lecouvreur, la célèbre comédienne de son
temps (1692-1730).
(Ça fait une éternité que j'essaye de caser ce
calembour fumeux et un peu intello avant que Rockin' ne me le pique… Bah, c'est
les fêtes, on blague…)
Petit
rappel sur le compositeur qui semble connu surtout par les anciens de ma
génération qui entendaient les premières mesures un chouia pompières de
l'indicatif de l'Eurovision, à savoir son Te Deum : Ta RA TaTaTa Ta Taaaa,
etc. J'ai écrit il y a quelques années un papier sur le sujet et donc une
biographie de Charpentier (Clic).
Je n'y reviens pas.
Charpentier (1643-1704) est donc l'un des baroqueux
officiel du règne de Louis XIV. Au
même titre que Lully ou Marin Marais.
Tiens, à propos de Lully : Ce fayot de
compétition d'origine italienne obtient en 1672
qu'aucune œuvre lyrique ne soit chantée en français sans sa permission. Il
meurt opportunément en 1687 en se
donnant un coup de son bâton de maître à danser sur le pied (gangrène). Entre
temps, à cause de son dictat, Molière a fait appel à Charpentier
pour ses musiques de scène, un exemple parmi d'autres tracas artistiques dus à
cette interdiction, même si le roi en personne avait mis la pédale douce.
Redécouvert dans les années 50, Charpentier
a composé beaucoup de musique religieuse dont cette messe datée de 1690 émaillée de chants traditionnels en
français, na !
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Malgré
l'arrivée de la très bigote et intégriste Mme
de Maintenon comme ultime favorite du roi, liaison officialisée par son mariage "secret"
avec le monarque en 1783, le dogme
catholique appliqué aux offices reste assez libre. Il y a les messes théologiques
et rigoureuses pour la cour et des ajouts populaires pour celles dédiées au tiers
état 😇.
De nos jours, on pourrait imaginer "Vive le vent…"
ou "Mon beau sapin…"
entre le gloria et l'épitre plutôt que les chants de scouts aux textes un peu
niais dans lequel l'agneau s'incruste éternellement au menu…
La
messe de Charpentier appartient à ce second
style.
Bien
entendu, ce que l'on appelle l'ordinaire de la messe en latin demeure ; pour
les mécréants : 1. Kyrie-Christe, 2. Gloria, 3. Credo, 4. Sanctus – Benedictus,
5. Agnus Dei. Chaque prière comprend des sous parties. Mais restons simple.
Mes excuses aux lecteurs qui connaissent tout cela sur le bout des doigts 😃. L'originalité
et le climat pastoral proviennent de l'ajout de divers chants de Noël au cours du
déroulement de l'office, soit :
1.1 – chant de Noël
: Joseph est bien marie - Kyrie eleison – chant
de Noël : Et sy je la revoy
1.2 - Christ eleison
; chant de Noël : Une jeune pucelle
–
1.3 - Kyrie
eleison
2 – Gloria
3 – Credo
4 – Chant de Noël
: Laissez paitre vos betes
5 - Sanctus et Benedictus
6 - Agnus Dei
Les
manuscrits originaux de Charpentier ayant plus ou moins disparus, il est
difficile de savoir si, comme pour les cantates de Bach, une orchestration
précise était prévue. La chose est peu probable car contrairement aux époques
classique et romantique, seule la partition vocale était clairement définie.
L'orgue était requis, d'ailleurs, nous l'entendons très bien dans le Kyrie. Pour
chaque exécution les interprètes étaient assez libres d'improviser une
orchestration suivant les effectifs disponibles dans la paroisse. Ici nous
avons un petit orchestre baroque traditionnel et coloré :
Violons,
viole de gambe, théorbe, clavecin, flûte, hautbois… basse continue et orgue
baroque.
Je
ne commente pas cette œuvre. Laissons nous bercer par cette jolie musique pleine de gaité,
ce qui est assez normal pour accueillir le petit Jésus. Le public attendait un
conte spirituel avec des chansons festives. Ces chansons sont pittoresques et
le langage fleuri puisque l'on parle ainsi de la Vierge Marie non pas comme
"l'immaculée conception", concept ésotérique imaginé au XIXème siècle,
mais comme une pucelle… Mignon ! Les deux chants du Kyrie seraient ainsi adaptés d'une
chansonnette de l'époque concernant une none peu encline à prendre le voile… Jugez-en :
Introït - Kyrie
|
Christe
|
Chanson
|
Joseph est bien marié
à la fille de Jessé.
C’était chose bien nouvelle
que d’être mère et pucelle.
Dieu y a bien opéré.
Joseph est bien marié.
[...] |
Une jeune pucelle
de noble coeur priant en sa chambrette son createur, l’ange du ciel, descendit sur la terre Lui conta le mystere de notre salvateur, |
Une jeune fillette
de noble coeur, Plaisante et joliette de grand’ valeur, Outre son gre on l’a rendu’ nonnette Cela point ne luy haicte dont vit en grand’ douleur. |
La
messe commence par le premier chant entonné de manière guillerette par une voix
séraphique de soprano simplement accompagnée par l'orgue et les cordes graves.
Le Kyrie sera tout aussi enlevé par le chœur… Toute la messe va nous faire
partager ce moment de joie lié à la fête de la Nativité. Nous sommes très loin
de l'austérité des pièces religieuses de l'allemand Heinrich
Schütz qui termine sa carrière quand Charpentier
la commence (Clic).
L'ensemble Aradia imagine une conception
radieuse de cette messe (figure de style involontaire). C'est Kevin Mallon qui a fondé cet ensemble
baroque à Toronto. Jouant sur instruments d'époque, les artistes ont apporté un
regain de jeunesse à la discographie de Marc Antoine
Charpentier en gravant plusieurs albums pour Naxos (en prime : le Te Deum ). Il existe
plusieurs enregistrements de cette messe qui est l'ouvrage le plus honoré après
le Te Deum : Mark Minkowski par exemple dans le même programme.
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