samedi 23 décembre 2017

Marc-Antoine CHARPENTIER – Messe de minuit pour Noël – Ensemble ARADIA – par Claude Toon



- Pfff M'sieur Claude… J'ai des centaines de ballotins de chocolat à dépoussiérer et à envoyer aux lecteurs pour les fêtes ! Une idée de M'sieur Luc… Bizarre…
- Comment ça "dépoussiérer" ? Faites voir… Hum [À CONSOMMER AVANT LE : 15 / 6 / 2015] Ça, c'est moins bizarre ; sacré Luc, un sou est un sou…
- Sinon pour le weekend, en pleine trêve des confiseurs, vous nous concoctez quoi pour samedi M'sieur Claude comme chronique…
- Et bien Sonia, une très jolie petite messe baroque pour Noël de Charpentier, vous savez le baroqueux d'un certain Te Deum ORTF-Eurovision… Mais là, quelle légèreté…

Marc Antoine Charpentier
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Ah la la, chaque année je me trouve face à une grande interrogation : quelle musique proposer la veille du réveillon de Noël sachant que nos chers lecteurs courent dans les magasins, préparent les lits des beaux-parents, finissent d'emballer les cadeaux, coupant le scotch avec les dents et utilisant des beaux papiers qui seront déchiquetés dès demain soir en une fraction de seconde par leurs rejetons survoltés.
Au départ était prévue pour ce matin une méga chronique sur un monument symphonico-oratorio : la 2ème symphonie "Résurrection" de Mahler, 3000 mots. Son sous-titre indique une œuvre plutôt adaptée aux fêtes de Pâques. Personne n'aura le temps de lire ma prose. Donc changement de programme et musique plus brève et à la bougie avec une tendre et joyeuse messe baroque qui comporte, en dehors du texte latin, des chants de Noël ! En un mot la "Messe de Minuit pour Noël" de Marc Antoine Charpentier, le baroqueux de l'époque du Roi soleil
- Non Sonia, ce n'est pas Charpentier qui a épousé Adrienne Lecouvreur, la célèbre comédienne de son temps (1692-1730).
(Ça fait une éternité que j'essaye de caser ce calembour fumeux et un peu intello avant que Rockin' ne me le pique… Bah, c'est les fêtes, on blague…)
Petit rappel sur le compositeur qui semble connu surtout par les anciens de ma génération qui entendaient les premières mesures un chouia pompières de l'indicatif de l'Eurovision, à savoir son Te Deum : Ta RA TaTaTa Ta Taaaa, etc. J'ai écrit il y a quelques années un papier sur le sujet et donc une biographie de Charpentier (Clic). Je n'y reviens pas.
Charpentier (1643-1704) est donc l'un des baroqueux officiel du règne de Louis XIV. Au même titre que Lully ou Marin Marais. Tiens, à propos de Lully : Ce fayot de compétition d'origine italienne obtient en 1672 qu'aucune œuvre lyrique ne soit chantée en français sans sa permission. Il meurt opportunément en 1687 en se donnant un coup de son bâton de maître à danser sur le pied (gangrène). Entre temps, à cause de son dictat, Molière a fait appel à Charpentier pour ses musiques de scène, un exemple parmi d'autres tracas artistiques dus à cette interdiction, même si le roi en personne avait mis la pédale douce. Redécouvert dans les années 50, Charpentier a composé beaucoup de musique religieuse dont cette messe datée de 1690 émaillée de chants traditionnels en français, na !
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Malgré l'arrivée de la très bigote et intégriste Mme de Maintenon comme ultime favorite du roi, liaison officialisée par son mariage "secret" avec le monarque en 1783, le dogme catholique appliqué aux offices reste assez libre. Il y a les messes théologiques et rigoureuses pour la cour et des ajouts populaires pour celles dédiées au tiers état 😇. De nos jours, on pourrait imaginer "Vive le vent…" ou "Mon beau sapin…" entre le gloria et l'épitre plutôt que les chants de scouts aux textes un peu niais dans lequel l'agneau s'incruste éternellement au menu…
La messe de Charpentier appartient à ce second style.
Bien entendu, ce que l'on appelle l'ordinaire de la messe en latin demeure ; pour les mécréants : 1. Kyrie-Christe, 2. Gloria, 3. Credo, 4. Sanctus – Benedictus, 5. Agnus Dei. Chaque prière comprend des sous parties. Mais restons simple. Mes excuses aux lecteurs qui connaissent tout cela sur le bout des doigts 😃. L'originalité et le climat pastoral proviennent de l'ajout de divers chants de Noël au cours du déroulement de l'office, soit :
1.1 – chant de Noël : Joseph est bien marie - Kyrie eleison – chant de Noël : Et sy je la revoy
1.2 - Christ eleison ; chant de Noël : Une jeune pucelle
1.3 - Kyrie eleison
2 – Gloria
3 – Credo
4 – Chant de Noël : Laissez paitre vos betes
5 - Sanctus et Benedictus
6 - Agnus Dei

Les manuscrits originaux de Charpentier ayant plus ou moins disparus, il est difficile de savoir si, comme pour les cantates de Bach, une orchestration précise était prévue. La chose est peu probable car contrairement aux époques classique et romantique, seule la partition vocale était clairement définie. L'orgue était requis, d'ailleurs, nous l'entendons très bien dans le Kyrie. Pour chaque exécution les interprètes étaient assez libres d'improviser une orchestration suivant les effectifs disponibles dans la paroisse. Ici nous avons un petit orchestre baroque traditionnel et coloré :
Violons, viole de gambe, théorbe, clavecin, flûte, hautbois… basse continue et orgue baroque.
Je ne commente pas cette œuvre. Laissons nous bercer par cette jolie musique pleine de gaité, ce qui est assez normal pour accueillir le petit Jésus. Le public attendait un conte spirituel avec des chansons festives. Ces chansons sont pittoresques et le langage fleuri puisque l'on parle ainsi de la Vierge Marie non pas comme "l'immaculée conception", concept ésotérique imaginé au XIXème siècle, mais comme une pucelle… Mignon ! Les deux chants du Kyrie seraient ainsi adaptés d'une chansonnette de l'époque concernant une none peu encline à prendre le voile… Jugez-en :
Introït - Kyrie
Christe
Chanson
Joseph est bien marié
à la fille de Jessé.
C’était chose bien nouvelle
que d’être mère et pucelle.
Dieu y a bien opéré.
Joseph est bien marié.
[...]

Une jeune pucelle
de noble coeur
priant en sa chambrette
son createur,
l’ange du ciel,
descendit sur la terre
Lui conta le mystere
de notre salvateur,
Une jeune fillette
de noble coeur,
Plaisante et joliette
de grand’ valeur,
Outre son gre on l’a rendu’ nonnette
Cela point ne luy haicte
dont vit en grand’ douleur.


La messe commence par le premier chant entonné de manière guillerette par une voix séraphique de soprano simplement accompagnée par l'orgue et les cordes graves. Le Kyrie sera tout aussi enlevé par le chœur… Toute la messe va nous faire partager ce moment de joie lié à la fête de la Nativité. Nous sommes très loin de l'austérité des pièces religieuses de l'allemand Heinrich Schütz qui termine sa carrière quand  Charpentier la commence (Clic).
L'ensemble Aradia imagine une conception radieuse de cette messe (figure de style involontaire). C'est Kevin Mallon qui a fondé cet ensemble baroque à Toronto. Jouant sur instruments d'époque, les artistes ont apporté un regain de jeunesse à la discographie de Marc Antoine Charpentier en gravant plusieurs albums pour Naxos (en prime : le Te Deum ). Il existe plusieurs enregistrements de cette messe qui est l'ouvrage le plus honoré après le Te Deum : Mark Minkowski par exemple dans le même programme.
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