jeudi 28 décembre 2017

JOHNNY EN VERSION ORIGINALE



Ouais je sais, vous en avez mangé du Johnny, même des fans me confiaient qu'ils étaient en overdose suite au déferlement d'émission, de "unes" ,  d'hommages  en tous genres, le Deblocnot aussi s'y est mis la semaine dernière sous la plume émue de Vincent (clic). A juste titre car qu'on l’idolâtre,  qu'on le déteste ou simplement qu'on l'apprécie  (ce qui est mon cas) Johnny restera un monument de la musique populaire francophone du 20ème siècle, et un type bien d’après plusieurs témoignages directs que j'ai pu recueillir. Un gars aussi qui n'a jamais triché avec son public, voir le  "Rester vivant tour"  de 2016 (clic), plus de 2 heures de rock'n'roll à 73 ans, chapeau!
(merci Cat pour la photo)
Pour ne pas trop me fatiguer en cette période de fêtes et ne pas vous lasser avec un nième article sur l'ex "idole des jeunes", j'ai choisi  de revenir sur les originaux de 3 titres du son répertoire, car on le sait Johnny a beaucoup chanté des adaptations en français de titres anglo-saxon. Souvent même les aficionados ignorent l'origines de ces morceaux , ce que l'on peut déplorer; d'autant que Johnny a  puisé chez tous les pionniers, de Chuck Berry à Fats Domino, en passant par Jerry Lee, Eddie Cochran, Little Richard et tous les autres, ce n'est pas un reproche au contraire puisqu'il a ainsi (un peu) contribué à amener le rock'n'roll sur les hostiles terres hexagonales...je regrette simplement qu'il n'ait pas un peu plus cité ses sources (mais bon, il n'a pas été le seul, c'est pratique courante dans le monde du rock).
Ainsi donc revenons sur 3 morceaux en particulier :

Black is black est un titre du groupe espagnol Los Bravos (1966), un  nom rarement cité, c'est pourtant le premier groupe espagnol (avec un chanteur allemand, Mike Kogel) à avoir obtenu un hit mondial.  Enregistré en Angleterre par Ivor Raymonde (producteur à succès) pour Decca Records.  Il est adapté en français par Georges Aber (un breton, parolier qui écrivit -outre 47 titres pour Johnny- pour Bashung, Christophe, Dick Rivers, Richard Anthony, Sylvie Vartan, Pétula Clark...) et sort en 45 tours le  20 septembre 1966, puis sur le 33 tours "la génération perdue" (19 octobre 1966). Le titre squattera les sommets des charts français un bon moment et restera un des titres phares de Johnny.  La version est plus sombre que l'original, sans doute car à  cette époque c'est assez sombre pour Johnny, traqué  par le fisc, en plein divorce avec Sylvie, il fit même une tentative de suicide (10 septembre 66). Pour en revenir à Los Bravos ils publieront 6 albums fin des années 60 et une trentaine de singles dans leur style pop/rock/rhythm'n'blues pas très loin des Animals, Easybeats, Manfred Mann et compagnie, à noter une bonne anthologie en CD (Los Bravos-Anthology-1966-1969)



Fils de personne sur l'album "Flagrant delit"(1971) , adaptation  du "Fortunate son" de Creedence Clearwater Revival (tiré de "Willy & the poor boys" (1969) . Fogerty  signait là un pamphlet anti-guerre du Vietnam, dénonçant en particulier le favoritisme envers les "fils de" , cantonnés loin du front et des dangers, chanson qui lui avait été inspiré par le petit fils du président Eisenhower, marié à la fille du futur président Nixon et qui servit dans les réserves de la Navy.  L'écrivain Philippe Labro l'adapte ici fidèlement, il signe d'ailleurs tous les textes de cet album, mon préféré du Johnny, qui contient d'autres perles comme "Oh! ma jolie Sarah", "Flagrant délit", "Fille de la nuit" (adaptation de "Delta Lady" de Léon Russell). Musicalement ça assure aussi avec les présences notamment  de Gary Wright (claviers), Mick Jones (guitare), Tommy Brown (batterie), Bobby Keys et Jim Price (cuivres), Nanette Workman et Doris Troy (choristes). 



Joue pas du rock 'n' roll pour moi (album "derrière l'amour" (1976))  issu de "don't play rock 'n'roll to me"  de M. Chapman et N. Chinn, chanté initialement par le groupe anglais Smokie en 1975, combo que j'avoue ne pas vraiment connaitre même s'ils ont sorti une vingtaine d'albums  de 1975 à 2010...Ce que je sais c'est que ce groupe se nommait Smokey mais que Smokey Robinson  les menaça de poursuites et qu'ils devinrent Smokie, qu'ils eurent quelques hits dûs justement à la plume du duo Chapman/ Chinn (qui en écrivirent pour Suzi Quatro, Sweet, Hot Chocolate..), Chapman produisit également Blondie et the Knack (My Sharonna), et qu'enfin Liza Blackwell fut sur plusieurs disques leur choriste et eu parait-il une liaison avec leur leader Chris Norman, voilà une info capitale, pour briller en société. L’adaptation française est signée Long  Chris alias Christian Blondieau (le papa d'Adeline) musicien et parolier qui collabora avec Johnny sur plusieurs albums, signant notamment les emblématiques titres "Gabrielle" ou "je suis né dans la rue".

ROCKIN-JL

10 commentaires:

  1. Y a aussi "Les Portes du pénitencier" qui est adapté de "House of the Rising Sun" des Animals :-)

    https://www.youtube.com/watch?v=J4YVImCvH0E

    https://www.youtube.com/watch?v=0sB3Fjw3Uvc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (je le signale parce que je suis fan de la version originale <3)

      Supprimer
    2. oui et il y en a plusieurs centaines d'autres, je les garde pour d'autres chroniques... tu le sais certainement mais la chanson n'est pas des Animals mais bien plus ancienne et a été enregistrée la première fois dans les années 30 si je me rappelle bien, j'adore la version des Animals aussi , amis l'adaptation chantée par Johnny a de la gueule aussi; merci de ton passage

      Supprimer
  2. "If I Were a Carpenter" l'original de Tim Hardin est quand même meilleur que "Si j'étais un charpentier" !!

    RépondreSupprimer
  3. Alors comme cela , on serait un "type bien" même en adoptant l'exil fiscal en Suisse puis aux States, tout ça pour pas être imposé dans son propre pays! Pays qui au passage l'a soigné jusqu'au bout!!!!! Revenu de Mr Halliday en 2016: 16 millions d'euros ! et merde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'approuve !!!! "Johnny, il a fait quoi ? À part se déguiser et mentir ? Voter à droite et fuir le fisc ? Il n'a fait que se marier, divorcer, se marier. C'était un pantin médiatique. » Anémone.

      Supprimer
    2. et alors mon JP, si tu les avais les 16 millions d'euros tu en ferais quoi? l'armée d'avocats et de fiscalistes que tu aurais s'arrangerait pour que tu payes le moins d'impots possible! toutes les grosses fortunes de la musique du cinéma du cac 40 font pareil et tu ferais pareil si tu gagnais autant! oui c'est choquant mais c'est comme ça; moi "le grand soir" je n'y croies plus depuis belle lurette.... j'ai 2 échos directs de personne qui l'ont cotoyé, un comme roadie et un scénariste de cinéma qui disent la même chose, à savoir qu'il était sympa avec son personnel en tournée, proche d'eux et simple. quant aux déclarations ordurieres d'Anemone qui a dit d'autres aneries dans la même interview qu'elle se les garde...

      Supprimer
  4. Oui mais bon le petit retraité que je suis est loin de posséder une telle fortune!!!!! Essayer de payer moins je veux bien mais s'expatrier je dis non! Tu as oublié ces connards de footballeurs et autres sportifs de mes deux.....Maintenant je conteste pas le fait que l'homme pouvait être sympa avec son entourage, mais bon même un certain Adolf H. était parait-il avenant avec les gosses et ses bergers allemands alors ! Tout à fait d'accord avec toi, concernant les déclarations à la con d'Anémone, mais on sait que pour exister et faire parler de soi tout est bon!
    Ceci dit, je reconnais le grand artiste même si j'écoutais plus depuis belle lurette, depuis 1970 pour être précis, mais je me dois de reconnaître que dans les sixties le gamin JP a adoré ses premiers disques! Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah là on est d'accord JP..moi aussi j'ai beaucoup écouté et écoute encore quelques uns de ses albums des 70's, et depuis il faut reconnaître qu'il y a eu du bon comme du moyen et même du franchement dispensable (même si je n'ai pas écouté les 50 albums)...autant je ne suis pas pour l’idolâtrie autant je ne suis pas non plus pour ceux qui le descendent en flèche, rejetant en bloc plus de 50 ans de carrière mais au moins je sujet ne laisse pas indifférent! Et puis je trouve sympa de ressortir les versions originales de titres qu'il a fait connaitre une fois adapté en français, donc il y a aura des suites à cet article...merci de on passage et bonne fin d'année

      Supprimer
  5. Je ne suis pas un fan mais il a fait partie de notre vie. Je ne connais pas tout (loin de là) mais j'aime beaucoup l'album "Vie" de 1970

    RépondreSupprimer