lundi 20 novembre 2017

GREEN DAY - 21th Century Breakdown (CD 2010) – par Vincent le Chaméléon



Nos Jours heureux

Le groupe...
Un gros succès international est toujours sujet à un retour de médaille pour son successeur. Les exemples dans ce domaine sont suffisamment nombreux. Prenons juste l'exemple d'un AC/DC et d'un Metallica. Au sortir d'un plébiscite tel que l’aura rencontré le groupe avec un American Idiot publié 5 ans plus tôt, GREEN DAY était donc forcément attendu au tournant avec ce nouvel album. Pensez donc ! Fort heureusement, et contre toutes attentes, la pression qui aurait légitimement pu peser sur les épaules du groupe n'aura en rien altéré sa capacité à rééditer l'exploit précédent. Rien que ça ! Car non content de nous livrer un album au moins aussi solide que son prédécesseur, GREEN DAY prendrait une nouvelle fois le pari de sortir à nouveau un album conceptuel. Le tout s'étirant sur 70 minutes d'un Punk/Rock/Pop tout bonnement captivant d'un bout à l'autre. Tout bien considéré, je me demande même si je ne le préfère pas personnellement (d'une courte tête) à son ainé. Je le trouve musicalement plus varié, tout comme le spectre des mélodies chant de Billie Joe Armstrong. Plus variées, elles aussi.

Il est d’ailleurs assez amusant de constater avec quel brio le trio américain est parvenu à assembler des références comme celles qui suivent : Les Who, Les Beatles, Les Pogues, Les Ramones et même le géant Queen !

Alors non, décidément non, et n’en déplaise à tous ceux qui continueront de vouloir nous faire croire que GREEN DAY aurait trahi son Fan-Base et perdu de son crédit juste parce que sa musique ne lorgne plus exclusivement en territoire Punk, a ceux-là donc je dis : 21th Century Breakdown est excellent et n'est certainement pas le petit bâtard du multi-récompensé et acclamé American Idiot. Ni un copier/coller d'une recette déjà éprouvée. Juste la preuve indéniable et irréfutable que le gigantesque succès d'hier de Billie Joe Armstrong, Mike Dirnt et Tré Cool n'était pas le fait du hasard.

Sacré groupe, pour un sacré bon disque une fois encore.






2 commentaires:

  1. gege_blues26/11/17 13:42

    Ton commentaire me donne envie de réécouter Grenn Day que j'avais oublié, cet album et puis Warning et american idiot, des albums perdus au fond d'un placard. J'aimais bien à l'époque...

    RépondreSupprimer
  2. Des albums comme "American Idiot" et celui là, qui parviennent a traverser les années sans la moindre ridule, il n'y en a pas temps que ça. Billy Joe est un sacré song writer. Mes a priori de toutes ces années ont ainsi volé en éclat il y a peu.

    Et puis quel son !!!

    Merci de ton passage gege_blues

    RépondreSupprimer