lundi 9 octobre 2017

LONDON GRAMMAR - Truth is a Beautiful Thing (CD 2017) – par Vincent le Chaméléon



Quelques grammes de finesse dans ce monde de brutes 

Après le phénoménal succès de leur premier essai, If You Wait, LONDON GRAMMAR allait-il, pour ce deuxième album, tenter une quelconque révolution/évolution d'un style qui avait, quelques 4 ans auparavant, fait son succès ? La réponse est clairement non. Du coup, autant dire que tous ceux qui s'étaient initialement lovés dans cette Pop évanescente, vaporeuse et mélancolique ne risquent pas d'être désappointés à l'écoute de ce disque longuement mijoté. A partir de là, si l'on parviendra, sans difficultés, à faire fi d'un tel constat dès la première écoute, j'ai pour ma part assez vite remarqué que c'est d'abord et surtout sur Hannah Reid que la plupart des attentions semblaient s’être focalisées sur ce disque ; Et ce afin d'en extraire le meilleur, bien sûr. Ainsi, si le disque est peut-être moins porteur de titres à l'accroche immédiate, comme l'étaient par exemple "Hey Now" et "Strong" sur If You Wait, l'ensemble de ce que contient Thruth is a Beautiful Thing en fait une œuvre beaucoup plus équilibrée et mature sur sa durée. Ses 11 titres étant également souvent plus longs que sur If You Wait. On n'est donc ici plus souvent proche des 5 minutes par morceaux que les 3 minutes 30 du précédent.
L’autre information qui pourrait tout à fait nous orienter quant au contenu du disque revient au comparatif que l’on sera tenté de faire assez vite entre la pochette du premier album et cette dernière. Les deux photos se ressemblant assez (pour ne pas dire beaucoup), tandis que les deux acolytes accompagnant Hannah Reid se voient tout de même relégués au second plan.
D'ailleurs, du côté de l'instrumentation, il n'y a rien de bien nouveau non plus ici. Sauf à reconnaitre que l’ensemble y est bien plus épuré quand même. De quoi justement mettre encore plus en valeur la voix unique de la blonde chanteuse.

Au final, ce deuxième album, qui nécessitera un investissement un peu plus accru que le premier, s’avèrera, après quelques écoutes attentives, supérieur a If You Wait.

Néanmoins, on pourra aussi être en droit de se poser la question suivante : face à la domination (voulue ou pas) de la jolie Hannah Reid sur ses deux amis et sur ce disque, LONDON GRAMMAR sera-t-il encore là dans les prochaines années afin de nous offrir un troisième album ? Hannah Reid sera-t-elle tentée d'exister sous son propre nom la prochaine fois tant elle semble avoir pris encore plus d’assurance ici ? Ces questions n’en resteront pas moins en suspens.

Pour l'heure, ne boudons pas un plaisir automnal et moelleux comme celui-là ! Sachant que nos longues soirées d’hiver se profilent doucement mais surement. Ça tombe bien ! Thruth Is a Beautiful Thing possédant d’ores et déjà toutes les vertus et tous les ingrédients prompts à nous aider à passer la fin de l’année bien au chaud… Je vous le garantis !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire