mardi 10 octobre 2017

JNEB "L'inertie du desespoir" (2017)


-T'en croies pas tes oreilles! il est de retour! Mais qui donc Rockin?
Hé bien JNEB, habitué de ces colonnes depuis les débuts de ce blog, JNEB, cofondateur avec son pote JB (également guitariste de Marcel et son orchestre) du groupe lillois Mascarade, un de mes coups de cœurs musicaux de ces dernières années, notamment avec leur album "J"aime pas Mascarade" (clic) , pour en savoir plus sur l'animal je vous invite à relire l'interview qu'il nous a accordé fin 2013 (mascarade interview).
Voila quelques années que nous n'avions plus de nouvelles, c’est donc avec plaisir qu'on le retrouve pour un album solo autoproduit, 10 titres faits maison quasi entièrement en solo; même si JB est passé poser quelques parties de guitares et de basse.

JNEB annonce la couleur  dés l'entame avec le bien nommé "J'suis d' retour" : "T'en croies pas tes oreilles, mais c'est moi que r'vl'a/ JNEB en force....avec un putain de nouvel album/ j'suis v'nu foutre la merde/ faire plaisir aux potos/ mon son est comme une biffle*, c'est dur, ça  n'a rien de joyeux.."; on  retrouve un peu l'univers de Mascarade dans ce premier titre , ce mélange de hip hop et de rock, leur fameux "hip hop de rockers", ça n'a peut être rien de joyeux mais perso je kiffe! (* : consultez wikipedia!)
Mais on va vite découvrir une autre facette de notre ami,  au delà de la  dérision pratiquée avec Mascarade, une facette  poètique  sur  "Au pied de la lettre" au beat  enlevé et dansant. Mais la rage n’est pas loin et  pointe sur  "Hagards et égarés" au coté  punk, enfin electro/punk sur les SDF et l'indifférence qu'ils suscitent ('c'est vous qui ne les voyez pas"); démonstration avec le clip dans lequel JNEB fait la manche dans la rue piétonne de Lille sans que personne ne s'approche.
Plus sombre et crépusculaire est "Oublier cette v(f)ille", ballade electro pop/rock au texte bien torché "cet endroit n'est qu'un leurre./même jeune on s'y sent vieux / oublier cette ville/ et par là même tes bras" avec un  petit coup de trompette (Stéphane) et de trombone (Pierro) .
Avec "Plus d'importance" retour à son son plus festif et dance floor puis "Je panse donc je suis", un de mes titres favoris, avec encore un texte sympa et pas con, moins con que 99%  de ce qu'on entend dans le rap et hip/hop et autres musiques dites "modernes", en même temps ce n'est que mon avis et je ne vous cache pas que ce  n'est pas un univers que j'apprécie en général; mais l’univers de JNEB lui me parle et je m'y sens bien, et je ne dis pas ça par amitié pour le gars.
Tiens le titre qui suit, j'aime vraiment beaucoup , ce "Travail à la chaîne", avec en guest Arno du groupe punk Black Bomb A, ce hard/ punk/  hiphop a quelque chose de jubilatoire autant que déséspéré : "travaille et crève et surtout ne rêve pas" .. Je vous ai mis ci dessous le clip, délicieux aussi et là je voudrais féliciter JNEB qui a mis en clip ces 10 titres tout seul, sacré boulot!
On connaissait "les chants de Maldoror," voici l'étonnant  "les chants de l'estomac" , "MANGER!" , puis "Je t'ai cherché partout (les temps)", fort comme un direct au foie, et pour finir 'le morceau titre "l’inertie du desespoir", là encore le clip apporte beaucoup, où l'on voit  l'auteur immobile dans le froid...carrément désespérant effectivement.

Ce garçon est vraiment pétri de talent et pas qu'en musique - voir ses clips et ses dessins - et mérite assurément plus de reconnaissance; c'est un peu bateau de dire ça  mais je pense qu'on voit là le vrai JNEB, pas celui caché  derrière les masques et la déconne de Mascarade., un artiste attachant à l'univers singulier et varié, voici ce qu'il nous en dit d'ailleurs : "je qualifierai ma musique de musique éclectique. dans ce projet il y a de la funk, du punk, du hip hop etc, je ne me mets aucune barrière musicale";  après on adhère ou pas, moi vous l'aurez compris,  j’adhère sans réserves.

ROCKIN-JL

l'album est en téléchargement libre, on donne ce qu'on veut : jnebband.bandcamp.com,
il y avait quelques ewemplaires version cd en coffret  fait main mais ils sont tous partis
je vous mets 2 clips ci dessous sinon ils sont tous là : jneb/youtube.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire