dimanche 22 octobre 2017

BEST OF EN PLEIN VENT





Lundi : Semaine noire dans le monde des musiciens et comédiens, mais résurrection de Philou venu faire la bise et surtout écrire un bel hommage consacré à Tom Petty, le rocker qui aurait dû fêter ses 67 ans vendredi. La grande faucheuse en a voulu autrement. Saloperie ! Philou revient en détail sur les 40 ans de carrières du bonhomme qui sans avoir eu la notoriété d'un Springsteen nous lègue un beau patrimoine musical enflammé…

Mardi : Rockin' est parti en mission spéciale à Montpellier. Objectif : collecter des infos sur le groupe Kcuf Facts et son premier vrai album  : "Another day" paru cette année. Un groupe qui n'hésite pas à chanter en français certains titres. Les gars font dans la révolte, un regard noir et désabusé sur une société triste, face à une jeunesse actuelle "chloroformée par son smartphone, ses réseaux asociaux et sa PlayStation". Fichtre…

Mercredi : Bruno se la joue historien du country-blues avec un album presque quinquagénaire de 1968 de Taj Mahal. Oui, Bruno confirme : c'est bien du blues et du bon n'en déplaise à certains. Et notre spécialiste de conclure : Une galette courte, dépassant à peine les trente-trois minutes, mais quelle intensité ! Que du bonheur. Un grand, très grand classique. Un monument…

Jeudi : Pat élabore une théorie bizarre : et si les chanteuses de folk vieillissaient mieux que leurs copines du Rock ? Laissons-le à ses élucubrations gérontologiques et attachons-nous plutôt à son article consacré à Emmylou Harris, pas uniquement une beauté du country-folk, mais une chanteuse à la voix d'or alignant un nombre d'albums impressionnant. Une guitare Gibson porte son nom et Claude a été conquis…

Vendredi : Luc a vu Le redoutable, le film de Michel Hazanavicius qui ne cache pas son admiration pour Jean-Luc Godard, ce qui a plu à Luc, l'un de ses fans. Cela dit, là est la force du film et sa faiblesse. Les cinéphiles moins admirateurs du cinéaste de la nouvelle vague peuvent-ils aimer ? Notre chroniqueur a aimé la mise en scène référencée, la finesse de la construction, de la photographie, du montage… Donc Peut-être pas uniquement un simple exercice de style "à la manière de", mais un film plus personnel.

Samedi : Une semaine après nous avoir fait découvrir un inconnu ; Arnold Bax, retour à une grande figure classique avec Anton Dvorak auteur d'une célébrissime Symphonie du nouveau monde. Claude commente l'autre symphonie géniale du maître : la 7ème, une œuvre de musique pure et épique influencée par la 3ème de son ami Brahms. Une occasion aussi de donner une vraie place dans le blog à Rafael Kubelik, maestro tchèque majeur du XXème siècle…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire