lundi 10 juillet 2017

FOO FIGHTERS - Echoes, Silence, Patience & Grace (CD 2007) – par Vincent le Chaméléon




Dave Grohl
Bombe à fragmentation


Après une poignée de concerts joués en acoustique et immortalisés sur l'excellent DVD Skin & Bones, les FOO FIGHTERS de Dave Grohl se seront sans doute dit, sans trop de craintes, que tout leur était désormais permis en matière de compositions.

Echoes, Silence, Patience & Grace est ainsi de ces disques faisant en permanence le grand écart d'un titre à l'autre. Voilà qui le rend du coup assez inclassable dans la discographie du groupe. Surtout envers tous ceux qui d'ordinaire aiment à coller des étiquettes de peur de ne pas y retrouver leurs petits. Tant pis pour eux. Car aussi différents soient-ils les uns des autres, chaque morceau qui compose ce sixième album est une perle d'écriture totalement maitrisée par chacun des musiciens des FOO FIGHTERS.

Alternatif, Pop, Folk, Rock et même Country, tandis qu'un petit parfum de Prog pointera lui aussi le bout de son nez sur un fantastique "Come Alive" tout en ascension.

Vous l'aurez compris, Dave Grohl et ses acolytes osent absolument tout sur ce disque. Et quand s'est joué et enregistré de cette façon-là, voilà qui en fait tout bonnement l'un des albums les plus réussi du groupe, tout récompensé qu’il fut par deux trophées : Celui de Grammy Award du meilleur album Rock ainsi qu’un Brit Award du meilleur album étranger.



2 commentaires:

  1. Je l'ai acheté il y a peut de temps, rien que le premier titre "The pretender" te met bien dans l'ambiance ! "Erase/Replace" et "Cheer Up, Boys (Your Make Up Is Running)" te remet à ta place, "Summer's end" envoie du lourd-léger tandis qu'un accoustique country "Ballad Of The Beaconsfield Miners" apparait et "Stranger Things Have Happened" te raffraichit. Un super bon album

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert les Foo fighters il n'y a pas tellement longtemps. A peine plus d'un an en faite.
    Il y a en revanche assez longtemps qu'un groupe ne m'avait pas mis une claque de la sorte. Ce disque aussi en atteste. Voilà ce que j'aime appeler un album "sans déchets". Et c'est devenu tellement rare par les temps qui cours.

    Leur petit dernier s'annonce pour la rentrée. Dave Grohl semble en être particulièrement fier. J'en salive d'avance. Si il est du même tonneau que celui ci ou que Wasting Light, ça promet. ;-)

    RépondreSupprimer