mercredi 17 mai 2017

ROCKIN-JL : SPECIAL 500eme chronique !

NOTE DE LA RÉDACTION (NDLR comme on dit) :  Double anniversaire aujourd'hui pour Rockin-JL : le sien qui coïncide avec sa 500eme chronique, il fallait le faire! à  occasion extraordinaire, interview extraordinaire  puisque notre ami a décidé de s'auto-interviewer, beau dédoublement de personnalité  (y'a t'il il un psychiatre dans la salle?)  Une 500eme qui a fait réagir pas mal de personnalités comme vous le découvrirez au travers des nombreux tweets publiés:

JL - Rockin ça fait quoi d'atteindre les  500 chroniques ?
Rockin - Et bien ça donne un peu le vertige, jamais je n'aurai pensé à ce chiffre quand nous avons créé le Deblocnot !  Je me rappelle d'un Cassandre qui à nos débuts m'a dit "un blog collectif, tsss vous ne tiendrez pas 3 mois! "Hé ouai mon pote 7 ans après nous sommes toujours là, au rythme d'un article par jour ! Au delà de ma 500eme qui est anecdotique [NDLR : Il la joue modeste... c'est sa nouvelle dir com, Svetlana qui lui a conseillé... aaaahhh Svet...]  c'est cela que je voudrais souligner, car ce blog est une oeuvre collective, nous venons de dépasser les 2700 articles au total !
2700  articles ça représente aussi 6 camions citernes de bières consommées [50/50 : Philou et le reste de l'équipe] et autant de café ! [si on ne consommait que ça, ça irait encore...]



JL - Comment expliques tu cette longévité?
Rockin - Nous sommes des passionnés, chacun dans notre domaine, et nous prenons toujours autant de plaisir à écrire sur nos découvertes et les faire partager, et tant que cette envie sera là nous continuerons. L'autre clé c'est le renouvellement, je pense en particulier à l'arrivée de Claude Toon puis de Pat Slade qui ont de suite saisi l'esprit de nos publications [ainsi que l'esprit du chèque qui allait avec... mais sans déc, cela a permis d'élargir notre prisme musical, incluant le classique, et la variété française. Et puis pour Pat, la bande dessinée, et ses souvenirs de concerts. je dis : respect.] et sont devenus des pièces maîtresses du blog. Il y a aussi l’aspect humain puisque ce blog a développé des amitiés entre des gens qui à priori ne se seraient jamais rencontrés autrement. Nous pensons d'ailleurs à une application de rencontres entre nos lecteurs, un peu comme Meetic et ses "ateliers cuisine"... Merci au passage à nos lecteurs les plus fidèles qui nous suivent depuis le début (démago va!) 

JL - Oui c’est une bonne idée ça, mais plus sérieusement as tu des regrets ?
Rockin - voila une bonne question. Des regrets pas vraiment, si ce n'est que nous aimerions plus de lecteurs, mais nous sommes conscients de n'être qu'un îlot au milieu de l'océan du Net... Des regrets que certains qui ont commencé l'aventure avec nous n'aient pu - pour diverses raisons - la poursuivre, comme Christian, Elodie, Freddie Jazz, ou Foxy Lady. Et aussi un truc auquel nous n'avions pas pensé en ouvrant ce blog : que nous aurions à écrire pour les funérailles de JJ Cale, Joe Cocker, Gary Moore, Alvin Lee, David Bowie, Calvin Russell, Léonard Cohen, BB King, Chuck Berry, J. Geils et bien d'autres. C'est vraiment toute notre époque qui disparaît, c'est dur. Le pire c'est d'avoir dû rédiger un soir de Juillet 2011 un truc sur la mort d'Amy Winehouse, j'étais vraiment en rogne, j'en ai chialé sur mon clavier, d'ailleurs 6 ans après j'ai toujours les boules! (clic)

JL - Rassures moi, ça vous arrive de vous marrer plus souvent, non?
Rockin -  Oui, bien sur, c'est une de nos caractéristiques je pense, de ne jamais trop nous prendre au sérieux. Je suis toujours surpris par exemple par Luc, capable d'écrire un pensum sur Orson Welles et d’enchaîner par une blague potache. Nous avions à nos débuts une rubrique intitulée "Rubridélire" dont le nom était bien sur un hommage à Gotlib... Les anniv, les 1er avril, la période des fêtes, le Déblocd'Or, les résumés hebdo, sont toujours propices à la déconnade, aux photos truquées, faux articles, même des vidéos !!!
 Et Luc, le spécialiste du faux tweet, il en colle partout !! [bah ouais, c'est toi que me les commande, et après tu vas te vanter auprès des filles qu'ils sont vrais, même quand le mec est mort !!]. Et nos campagnes présidentielles... J'ai pas eu mes 500 parrainages [exact : y'en a eu deux] mais on s'est bien marré... ce sera pour dans 5 ans, je me prépare pour le débat de second tour contre Marion Maréchal Le Pen... [il est optimiste avec ça !!]

JL - Tu as la réputation de découvreur de talents, tu as notamment écrit la première chronique de  plusieurs groupes français, quel est ton secret ?
Rockin - Aucun secret, et pas beaucoup de mérite non plus. Si ce n'est un effet "boule de neige" : de nouveaux groupes nous contactent par le bouche à oreilles parce qu'un de leurs potes a lu une de nos chroniques sur  un autre jeune groupe, etc... Ils savent que notre porte est ouverte, et aussi que contrairement à certains de nos confrères (je ne citerai pas de noms, n'insistez pas!), nous écoutons et décortiquons les disques que nous recevons, sans nous contenter de recopier bêtement la bio fournie dans le dossier de presse. Et encore une fois, il n'y a pas que moi puisque Luc, Bruno ou Pat ont aussi régulièrement participé à ce genre de chroniques. Vous pouvez pas savoir comme de jeunes groupes, ou jeunes artistes en général, peu importe le domaine, ont envie de reconnaissance. Et si nous avons pu contribuer, à notre modeste échelle [il recommence...] à faire connaitre certains groupes, nous pouvons en être fiers.

JL- Justement parlons-en de ces découvertes et ces rencontres, qu'elles ont été les plus marquantes ?
Rockin - Hola, la liste serait longue ! Il y a peut être 100 groupes ou artistes que je n'aurais jamais connu via les médias "officiels" ! Je pense aux Witch Doctors et aux Chics Types, à Romain et Georges Bodossian, à Yvan Guillevic, Sophie Kay, Mike Lécuyer, Eric Frasiak, les Red Beans, Malex Kings, Laurent Zerat, Daniel Blanc, Pat Kebra, les Moonshiners, Mascarade, Laurent Margerin, Richard Koechli, Jérémie Bossone, Mike Rimbaud, Nina Attal, les Flyin' Saucer Gumbo Special et j'en oublie, pardon à eux. Enfin j'ai eu le plaisir d'interviewer Christophe Marquilly des Stocks, dont le disque live tourne depuis plus de 30 ans sur mes platines, jamais je n'aurai pensé à cela !

JL - Parlons maintenant du Deblocd'Or si tu veux bien. [et si y veut pas, on fait quoi ?!]
Rockin - Au départ c'était plutôt une blague mais les groupes nominés se sont pris au jeu.
 Nous devons jouir - à notre étonnement - d'une certaine reconnaissance dans le milieu, ce qui nous encourage à continuer, mais ça reste un prix "pour de rire", surtout l'occasion pour nous de reparler de nos coups de cœur de l'année. [et d'attirer le chaland, car cette semaine-là le compteur de visites explose !]
les P.Y.G  avcc le Deblocd'or2013

JL - Un souhait pour finir ?
Rockin - Que ce blog dure encore un peu bien sûr et un autre : interviewer Paul Personne ! Paulo si tu nous lis, ou si un de nos lecteurs a un plan je suis preneur [et t'es pas le seul...]

JL - Merci Rockin de m'avoir accordé cette interview, on se revoie pour ta 1000eme?
Rockin - avec plaisir JL, c'est toujours un plaisir de répondre à de si bonnes questions...(et un coup de brosse à reluire, un!) 


- M'sieur Luc ! M'sieur Claude !!
- Oui Sonia que se passe-t-il, vous avez l'air toute chose.
- Chose ? Oui, des choses il s'en passe chez M'sieur Rockin, ça m’inquiète, voilà une heure qu'il parle tout seul dans son bureau ! Si vous voulez mon avis il travaille un peu du chapeau, j'appelle le SAMU ?
- Calmos, mon ange, on va voir...

Il est assis à son bureau, où trône un micro. Il passe d'un côté, puis de l'autre, et recommence... question / réponse. Oui, il est devenu fou, il s'auto interviewe...
- Rockin', ça va, c'est quoi ce cirque ?
- Fallait bien, si j'avais dû compter sur vous et vos questions à la noix...
- A la noix ?!!! Euh, t'es injuste... j'en ai plein de questions moi... euh... Ton live au Japon de Buddy Guy (1975) avec Junior Wells, tu peux me le filer pas cher ? T'as combien de disques chez toi ? En vrac ou classé par genre avec les p'tites étiquettes et tout ? T'écoutes des cd, ou t'as encore de quoi passer un 33 tours ? Et à propos - de Tours - c'est vrai que tu fréquentais le même magasin de disques que Luc, et à la même époque, "Jazz Pop Rock" avec le grand type et son chien ? A part les crêpes et le far, t'es du genre à mitonner de bonnes choses, ou tu craques pour un kebab de temps à autres ? C'est vrai que dans les vestiaires de sport (que tu as beaucoup fréquentés) on te surnommait 'la poutre' ? [euh Claude, ça va trop loin, là...]. On a vu que le blog cernait pas mal de genres, mais pas trop de jazz, et pas trop de musiques "contemporaines"... Je pense au Hip-Hop, à la Techno, au Eurembi. C'est parce que vous ne trouvez pas de chroniqueurs, ou parce que c'est pas la tasse de thé de l'équipe ? Mais les lecteurs, eux, y z'aimeraient pas ?... Et Sonia, elle existe vraiment ? Et vos locaux high tech, c'est vraiment un truc de dingue ou c'est de la blague ? 

Rockin : Hola! que de questions, pas tous à la fois! Alors Luc pour mon live de Buddy Guy & Junior Wells ne rêve pas, il est à l'abri dans un coffre fort  à Genève, inviolable! Combien de disques, environ un petit millier, c'est pas énorme comparé à la collec' de Bruno qui en a jusque dans sa baignoire ou celle de Claude, et coté rangement disons que c'est de l'anarchie contrôlée et que je peux retrouver ce que je cherche en moins de 20 minutes...Hélas, non je n'ai plus de platine disques depuis qu'elle a rendu l’âme.

Aaahh "Jazz Pop Rock" à Tours, quelle caverne d'ali baba! j'y ai passé mes années fac, c'est les parents d'un copain qui tenaient ça, je crois qu'il est devenu journaliste dans l'Est de la France, Antoine si tu me lis par hasard...Oui Luc et moi fréquentions cet endroit dans les années 80 sans nous connaitre et savoir que nous serions collègues de blog 30 ans plus tard, nous fréquentions également le même cinéma associatif d'art et d'essai: les Studios! Peut être avions nous aussi partagé le même flipper et la même copine, va savoir...

Les questions culinaires ne passionnent sans doute pas nos lecteurs, quoique je me souvienne d'un intéressant débat sur les recettes du far breton...Oui j'aime bien faire de petits plats mais je ne crache pas sur un kébab ou une pizza à emporter, sinon je serai bien du style à démonter un McDo ou arracher des OGM avec José Bové..

"la poutre" ?? D'où tiens tu cette info Claude? (Imaginez que je sois élu président dans 5 ans et que ce surnom ressorte..) Je ne ferai pas de commentaires là-dessus, mais voyez ci joint la statuette qu'une fidèle euh...lectrice a fait de moi.

Pas de jazz? Et c'est bien dommage, par manque de chroniqueur, si un de nos lecteurs veut se lancer il est bienvenu (tickets resto, 13eme mois, place de parking..). Pour le reste, perso je hais viscéralement autant le rap que l'electro et considère le R'n'bi comme de la sous-bouse, mais encore une fois ce n'est que mon avis et si un chroniqueur voulait nous faire découvrir des trucs de qualité (?) dans ces domaines pourquoi pas.

-Hé Sonia! Y'a un gus qui demande si vous existez  vraiment!
-Ah ah m'sieur Rockin, elle est bonne celle là, pincez moi pour voir...
Aie ouille , pas sur les fesses , coquin va! 
Quant à nos locaux bah on enjolive un peu... pour la frime, les filles, nos partenaires américains... Bon, en fait, non. Et y'a pas de partenaires, ni de pub d'ailleurs, et pourtant, sur Internet, on pourrait en avoir facile ! Mais laissez-nous rêver !! Chacun bosse de son côté, sauf chroniques communes, ce qui arrive parfois, y'a qu'à regarder les articles, niveau mise en page, style, ils sont tous différents. Donc, ça prouve l'aspect démocratique de la chose, chacun fait son truc, la ligne éditoriale est à la discrétion de tous les membres, même si on se "corrige" les uns les autres, parfois. Ce qui compte, c'est le fond, le contenu. Du  métal de Vincent à la musique de chambre de Claude en passant par les chanteuses d'avant-guerre de Pat, les hardos chevelus de Bruno et Philou, mes vieux bluesmen et mes groupes français sans oublier Luc et son ciné , il y en a pour tous les goûts !


Bon, allez, place au champagne et à la semaine prochaine pour la 501eme !

1 commentaire:

  1. Happy birthday Rockin-JL ! Ça me fait penser que les semaines passent plus vite que les années, mais pas plus vite que la musique qui reste intemporelle. Bonne continuation et garde ton humour !

    RépondreSupprimer