Neuvième aprem de concerts en 3 ans d'existence pour ce Bayou Breizh Festival à Guipry-Messac, dans la région rennaise (pas bien loin de Bain de Bretagne qui accueille le festiv' Bain de Blues; si on ajoute celui de Monfort / Meu et les actions de l'asso Roahzon Blues on peut dire que ça bluese pas mal dans le coin). Celui ci est organisé par Pedro Sabater, que nous avons déjà croisé dans ces colonnes avec ses guitares "Cigar Box" (cliquer ici), et il n'a pas été chercher un terrain bien loin puisqu'il a choisi son propre jardin, avec accès direct sur la Vilaine; c'est peut-être pas les bayous de Louisiane mais on fait avec ce qu'on a sous la main... Pedro c'est le roi de la débrouille et de la récup: un squelette de caravane pour improviser une scène, des palettes pour faire un bar et des banquettes, pas de clinquant c'est pas le genre de la maison. C'est donc festival chez l'habitant et cela ajoute au coté convivial du truc, d'autant que le public (6/800 personnes) est plutôt familial, où jeunes enfants côtoient quelques vieux habitués des festoches dont certains semblent venir droit de Woodstock!
Jacques Corre et ses guitares cigar box
J'y croise aussi beaucoup de musiciens et ai la plaisir d'échanger avec Jacques Perrin, une légende, fondateur de la revue Soul Bag; que du bonheur, d'autant que la bière est bonne et le temps de la partie. Une première escale à l'entrée au stand de Jacques Corre qui expose ses guitars box, boites à cigares ou à gâteaux , bidons d'huile, boites de conserve tout lui est bon pour créer ces ancestrales "Diddley Bow"; pour faire partager sa passion il anime également des ateliers de fabrication auprès du jeune public, école, centres de loisirs..une super initiative (renseignements sur kejguitarsbox.e-monsite.com).
Bo Weavil
Mais on cause on cause et l'heure est venue d'écouter ce qui se passe sur scène et ce sont les Bo Weavil qui ouvrent le bal. Le duo composé de Matthieu Fromont (guitare, chant, harmonica) et Denis Agenet (batterie) est un incontournable du circuit blues et leur musique poisseuse comme un crawfish rampant sur les vases du bayou nous transporte des berges de la Vilaine à celles du Mississippi à coups de boogies à la John Lee Hooker ou de deep blues sur lesquels la voix râpeuse de Matt fait merveille.
Ronan
Une belle entrée en matière, et le second à entrer en scène c'est le régional de l'étape, le breton Ronan, un bande de blues à lui tout seul (pour parodier Renaud et sa "bande de jeunes") puisqu'il a choisi de s'exprimer en "one man band" (homme orchestre si vous préférez ou êtes une buse en angliche); au moins pas de conflits dans le groupe... Guitares, chant, harmonica, drums (avec les pieds) il s'occupe de tout. Gueule de rocker, cool attitude, voix énorme travaillée au Bourbon (au chouchen?) c'est assurément un spectacle étonnant . Si, of course, le blues bien roots est la base de son répertoire il ne s'interdit rien, glissant un folk celtique à la Pogues ou une chanson de marin en français, pour finir avec un vieux tube des années 80 revisitée à la sauce delta ("Girls just want to have fun" Cyndi Lauper 1983). A noter sa jolie panoplie de guitares, dont des Cigar box et une où s'affiche un clin d'oeil à Woody Guthrie (l'inscription "this machine kills fascits").
les Flyin' (photos et vidéos Rockin-JL)
Le temps passe vite en bonne compagnie et voici déjà l'heure d’accueillir les Flyin' Saucers Gumbo Special, je ne vais pas redire tout le bien que je pense de ce groupe (relisez mes chroniques :crawfish groove et swamp it up ) que je me faisais un plaisir de voir enfin en chair et en os. Je savais à quoi m'attendre et je n'ai pas été déçu: leur blues à parfum cajun/zydéco est parfaitement irrésistible et a emballé le public et votre serviteur. Avec eux c'est décollage immédiat pour la Louisiane, danse autour d'un jambalaya à l'alligator, virée dans les bouges de Baton Rouge et cérémonie Voodoo autour d'entrailles de poulet fumantes. En plus de sa qualité musicale ce groupe est aussi spectaculaire visuellement , avec mention au joueur de planche à laver. Ils sont plusieurs à prendre les vocaux et accordéon, harmonica, guitare, claviers et washboard sont mis en avant à tour de rôle. Aucun danger de lassitude ni morosité avec les Flyin' que ce soient avec les compos issus de leurs albums ou quelques reprises comme l’énorme "New Orleans" de Gary US Bond.
Nous aurons l'occasion de reparler bientôt d'eux puisque Fabio me confie qu'un nouvel album est en cours d'écriture.
C'est déjà fini et on n'a qu'une envie: revenir une prochaine fois chez Pedro écouter de la bonne zic entre potes, sans chichis, c'est ça l'esprit bayou; à bientôt donc. Précision : l'entrée est gratuite, on met ce qu'on veut dans le cochon-tirelire, alors soyez généreux pour que le festival perdure!
Un enorme MERCI d'etre passer nous voir ... Oauis on nest sans chichi ici dans notre Bayou Breizh .... On aime la musique, on aime les gens et on aime surtout partager nos passions ... @ bientot .. RDV je 11 juin 2017 !!! ahahahah meme pas peur !!! Pedro
Un enorme MERCI d'etre passer nous voir ... Oauis on nest sans chichi ici dans notre Bayou Breizh .... On aime la musique, on aime les gens et on aime surtout partager nos passions ... @ bientot .. RDV je 11 juin 2017 !!! ahahahah meme pas peur !!! Pedro
RépondreSupprimer