mardi 11 août 2015

LE DEBLOCNOT AU SOLEIL

Il y 15 jours, sous mon parapluie, je vous faisais partager une petite chronique pluvieuse sur les chansons autour de la pluie (clic); mais c'est bien connu après la pluie le beau temps, le soleil est donc revenu. L'occasion de faire un spécial soleil, car comme la pluie l'astre lumière est source d'inspiration pour les chansonniers (pour des raisons de place j'ai limité mes recherches aux chansons francophones).

"J'veux du soleil" chantait en 1991 le groupe "Au p'tit' bonheur" , un  titre festif et joyeux, entre chanson réaliste et rock alternatif, un hymne intemporel à ressortir chaque été... un single qui fera un tabac mais a un peu masqué le reste de leur carrière.
Ça tombe bien nous aussi on veut du soleil et on va en avoir , "Laissons entrer le soleil", extrait de la comédie musicale emblématique des années hippies "Hair", chanté par Julien Clerc dans la version française (1969), "Let the sunshine in" dans la version de Broadway.
Bon ça y est le soleil est là, "Il y a du soleil sur la France" selon météo France, pardon selon  le duo Stone et Charden "Sors la biere en boite/ le pain, le jambon/ on est dans la paille / les autres travaillent / il y a du soleil sur la France / et le reste n'a pas d'importance", franchouillard oui sans doute mais plein de charme rétro et d'insouciance, époque révolue... (1972, un an avant le 1er choc pétrolier). La même année Claude François lui c'est le lundi qu'il aimerai passer dans le foin :" le lundi au soleil on pourra le passer a s'aimer / on serait mieux dans l'odeur des foins/
on aimerait mieux ceuillir le raisin/ou simplement ne rien faire le lundi au soleil"..
Avec tout ça on va être bien bronzé, "Le soleil donne la même couleur aux gens" (Laurent Voulzy, pas sa meilleure..), je ne sais pas vous, mais moi j'aime bien pratiquer le naturisme (scoop...), surtout si c'est avec Brigitte Bardot, enfin Brigitte Bardot jeune, comme dans son lascif "Nue au soleil" (1970).
Gaffe quand même aux coups de soleil mal placés, comme ce pauvre Richard Cocciante (1978) "j'ai attrapé un coup de soleil, un coup d'amour, un coup de je t'aime" ; on retrouve aussi là Sylvie Maréchal que nous avions déjà croisé sur la chronique consacrée à la pluie "les coups de soleil" (1989) : "sur le capot d'une vieille DS/ on s'est allongé prés du phare/ t'as quitté tes lunettes noires/ tu m'as dit bébé bouge tes fesses/ enlève un peu c'que t'as sur toi/ c'est pas comme ça qu'on s'fera / des coups de soleil".
Pour se rafraîchir allons faire un tout au bord de la mer avec François Deguelt (1932-2014) qui signait en 1965 un des gros hits des années 60 "Il y a le ciel, le soleil et la mer", une belle chanson romantique  qui a vu son titre parodié dans le film "Le ciel, les oiseux et... ta mère!".
Moins romantique et plus terre à terre le Gainsbar avec son "Sea, sex and sun": Sea, sex and sun/Le soleil au zénith/Me surexcitent/Tes p'tits seins de Bakélite/Qui s'agitent" ; ça y est il nous a énervé Luc et Bruno..
Gainsbourg toujours signe pour la BO du téléfilm "Anna" (1967) un autre succès "Sous le soleil exactement", interprété par Anna Karina, Jane Birkin et Serge la chanteront aussi ensuite.
De la plage nous voila en plein désert avec Lavilliers qui chante le "Sertao"  (province brésilienne) où "Un soleil ivre de rage tourne dans le ciel/Et dévore le paysage de terre et de sel/Où se découpe l'ombre de lampião/d'où viendront les cangaceiros de la libération", tout Nanar est dans ces vers...
Christophe chante en 1975 la "Petite fille du soleil" alors que Etienne Daho en 1986 a rendez vous pour un "Duel au soleil" : J'fais un voeu, le feu d'un duel au soleil /Je rêve d'un duel avec toi /Prise au piège tu te rendras " (1986)
Le soleil a reçu aussi pas mal de déclarations d'amour comme celle de Françoise Hardy "Soleil je t'aime" (1970) ou de Dalida ''Soleil", là c'est plus chaud ( "Nuit et jour/Depuis le temps qu'on se connait/Que tu me fais l'amour/Soleil, soleil/Je suis né(e) dans tes bras"), quant à Johnny le soleil c'est son pote "il a toujours été mon ami" ("comme le soleil" 1973).
Citons encore Nana Mouskouri "Comme un soleil, comme une éclaircie/Comme une fleur que l'on cueille entre les orties/Elle doit venir, comme vient le beau temps"( "comme un soleil" 1974) et Michel Fugain "Soleil" (1969) aux choeurs gospel ("Voir voir voir/Voir ces filles nues/Que tu as fait sortir de terre/En gerbes de feu/Écoute les s'offrir/A toi comme l'on s'offre à Dieu"). Le soleil, objet de fantasmes aussi comme chez Aznavour  "il me semble que la misère serait moins pénible au soleil" ("Emmenez moi" 1973).




Mais le soleil a aussi inspiré des tanches, témoins quelques immondices musicaux bons pour les radios poubelles  (skytruc, NRchose) : le mollusque Grégoire qui chante "Soleil", ou encore le pathétique néandertalien  (pardon à nos ancêtres..)  Keen V  qui nous raconte sa vie (on s'en fiche en fait) dans "Ma vie au soleil" ou encore  le grand classique pour fêtards trépanés du bulbe ou à plus de 3 grammes"y'a du soleil et des nanas" (Les Bronzés), c'est trop j'arrête là ce chapitre sur les daubes ça me file le cafard.
A propos de cafard, y'a 2 titres assez gratinés à ne pas écouter si on l'a : "Il est mort le soleil", Nicoletta 1967 sur un texte de Pierre Delanoe et "Soleil noir" de la dame en noir (Barbara, 1968, de l'album du même nom), vous avez une corde?

On va se quitter, de toute façon le soleil est parti, il a un rendez vous, avec la lune, mais elle lui a posé un lapin..("Le soleil et la lune" Charles Trenet, 1939)

6 commentaires:

  1. Ben dit donc Rockin', sur le soleil tu en connais un rayon ....!

    RépondreSupprimer
  2. Et le groupe BeauSoleil, tu le mettrais dans les chansons qui pleurent, ou qui rient ?!

    RépondreSupprimer
  3. A noter que le soleil ne ravit pas tout le monde, Renaud l'a bien noté avec son "soleil immonde" que Coluche a interprété en son temps.

    RépondreSupprimer
  4. Ajoutons celui de L'affaire Louis Trio, l'excellent "le soleil est là", extrait de leur album "Mobilis in Mobile".

    RépondreSupprimer
  5. Luc, BeauSoleil, le groupe canadien? Zydeco, c'est plutôt festif ça...
    merci, Vincent et Guy, oui bien sur j'en ai oublié, comme je le dis en intro le soleil a beaucoup inspiré...

    RépondreSupprimer
  6. Oh !? J'avais oublié cette chanson de Julien Clerc que j'avais pourtant tant écoutée sur le vieux Teppaz (bonne ligne de basse).
    Evidemment, je ne connaissais pas, alors, l'originale.

    RépondreSupprimer