dimanche 7 juin 2015

LES 5 ANS DU DEBLOCNOT' !




Bon ! Restriction oblige, pour les 5 ans du blog, on a cassé notre tirelire, et on s'est payé un superbe gâteau... Heureusement que Sonia n'en prend pas (elle fait régime... c'est bientôt l'été...). Du coup, ça nous en a fait plus à chacun... Mais l'important n'est pas là, mais bien dans ce qui se passe dans le monde entier, et nous remplit de joie....

Les images nous arrivent de partout, et pour tout vous dire, y'en a plus d'un qui chiale, en découvrant ces témoignages d'amitié qui nous viennent du bout du monde ! Un grand merci à tous les lecteurs qui ont bravé les interdits, en souhaitant un bon anniversaire au Déblocnot', ceux qui ont réussi à grimper sur la Tour Eiffel, en plein plan Vigipirate... (Plein plan, c'est rigolo à dire.) Chapeau les gars ! Vous vous êtes branchés où pour les néons ?!!

Et nos amis américains. Regardez comme c'est beau. Luc doit être touché aux larmes devant ce Monument Valley qui a vu tant de tournages de Western, redécoré pour l'occasion (et sans détérioration du site, nous le précisons, puisque tout sera retiré ensuite ; on nous l'a promis)... Quel boulot de tendre ce câble de plus de trois km de long, et ces fanions de 60 mètres de haut, cousus main... il parait...

Nos voisins italiens, ne sont pas en reste. J'espère que la Tour de Pise, qui selon le côté où elle penche annonce le beau temps ou la pluie, parait-il... s'en remettra... Mais le plus spectaculaire, ce sont nos lecteurs au pays du démocrate Poutine, qui ont tiré un fabuleux feu d'artifice. Incroyable ! Regardez-moi ça, c'est fabuleux... la Place Rouge aux couleurs du Déblocnot', la dépouille du camarade Lénine qui repose pas loin doit se retourner sous son mausolée !

5 ans, les amis, putain ! 5 ans ! A ce jour, 1945 articles ont été publiés  ce qui nous fait une moyenne de... Alors, je pose 4 et je retiens 2... 389 articles par an ! Ah merde... Ca fait plus de jours dans une année... C'est ça qui est bien avec Le Déblocnot', c'est un nouvel article par jour, et en fait, y'en du rab !! 1,5 millions de pages vues ce qui fait par jour, euh... Enfin passons, ça fait beaucoup. Sans compter 2358 litres de café et 7546 packs de bières éclusés, 17328 pizzas livrées, 127877 mails reçus dont 2 d'insultes (signés de certains A.R. et C.M.).

Bon, c'est bien joli tout ça : les cacahouètes, le mousseux dans des flûtes en plastique, une assiette de crêpes que Rockin' nous a rapportée de chez lui, etc. Sonia s'est mise en quatre pour dresser un petit buffet, mais c'est qu'on a un best-of à sortir... On ne va pas demander à Philou qui est sous la table (ça fait 20 minutes qu'il cherche sa lentille gauche), enfin c'est ce qu'il dit... Et puis tout à l'heure il nous refera son numéro classique : "je remporte les bouteilles pour la consigne"...

Vincent et Pat ouvrent leurs cadeaux (oui, parce qu'on s'est fait des cadeaux, nous sommes de grands sentimentaux). Bruno répète dans son bureau pour maitriser l'open-tune (et non pas l'open de Toon, un tournoi de ping-pong organisé par Claude, comme le croyait Sonia...). Claude, justement, y peut pas non plus, il relit depuis quatre heures le premier paragraphe de sa prochaine chronique (c'est le seul à utiliser les clés USB 64 Go pour sauvegarder ses articles, des vraies thèses)... Bon, on va faire avec ce qu'on a...
Alors, la semaine dernière, y s'est passé quoi dans Le Déblocnot' ?


Lundi, Bruno a rendu hommage à Sam Andrews, guitariste freak du fameux Big Brother & the Holding Company qui accéda à la postérité en accompagnant Janis Joplin sur ses premiers albums. Elle les quitta ensuite et on peut dire que sur ce coup là elle a été vache Génisse ! (*)

Mardi, Rockin nous a fait découvrir 8Top le projet fou d'un autre breton, Dominique Le Bars qui a passé 4 ans à écrire, composer et recruter  des chanteurs et chanteuses sur le net. Le résultat  donne un album pop/rock tout à fait probant.

Mercredi, Bruno est descendu à la cave et, au fond d'une malle poussiéreuse, a retrouvé le disque de Lucifer' friends : des teutons qui ont pondu un album incontournable pour les amateurs de raretés, et les fans de Purple ou Uriah Heep.

Guitares en fusion jeudi avec  Joe Satriani. On l'avait un peu perdu de vue depuis qu'il surfe avec des aliens mais le Joe est toujours là et n'a rien perdu de sa virtuosité ; cet enregistrement avec le batteur Vinnie Colaiuta est même un must selon notre Vincent, son plus grand fan.

Bonne idée de Luc puisqu'il nous a retracé la carrière de MikeBloomfield, un des plus grands guitaristes du blues disparu trop jeune en 1981, de Butterfield blues band à l'Electric Flag, ou les super sessions avec Al Kooper et Stephen Stills. Ce gars là a bercé la jeunesse de Luc et de Rockin, nostalgie quand tu nous tiens…

Claude nous avait habitués depuis quelques semaines à des jaquettes affichant des musiciennes sexy : Pumeza, Sharon, Sarah, Anne, Claire, et hier, paf : la victoire de Samothrace !!! Pas de bras, pas de tête mais des ailes ; coté bagatelle, c'est rédhibitoire. Enfin, nous avons eu un sympathique papy moustachu, j'ai nommé Pierre Monteux, qui dirige la symphonie en ré mineur de César Franck, le compositeur aux rouflaquettes d'anthologie. Une des meilleures gravures si ce n'est le must de la discographie.

* ce 'n'est pas avec des calembours comme ça qu'on va tenir 5 ans de plus…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire