mardi 11 novembre 2014

CENDRIO "Parlez moi de moi"

Nicole Croisille chantait "parlez moi de lui", Christophe "parle lui de moi" quant à Cendrio il nous demande "parlez moi de moi", je vais donc vous parlez un peu de lui si vous suivez.
Cendrio est un auteur compositeur  originaire des Cévennes, établi dans la région angevine depuis une quinzaine d'années et il sort là son 6eme album depuis 1997 dont "le secret de la princesse Flavia", conte musical pour enfant(sorti qu'en numérique, 2012). Infirmier de profession, il a apprit la musique en autodidacte.  Ce manieur de mots qui anime également des ateliers d’écriture vit ses chansons comme un journal intime dans lequel ,sans l' égocentrisme que laisse supposer le titre de l'album,  il explore les sentiments et les comportements de ses frères humains, avec humour souvent, ce qui n'exclu pas quelques titres plus graves.
Pour ce nouvel album il est accompagné de Lucas Sanchez (guitare électrique), Adrien de Smidt (basse), Philippe Arnaud (batterie) et de la violoniste Clothilde Szyman, lui même chantant et s'accompagnant à la guitare.
"A la bonne heure" nous plonge d'entrée dans un univers très pop/rock plus que variété, aux belles guitares aériennes, la voix est bien posée, chaude et gorgée de soleil, même ton pour "Résister", belle chanson qui évoque la révolte des Camisards, final carrément bien rock. Les  2 titres suivants puisent leur inspiration dans l'art avec "Mona Lisa" et son interprétation du sourire de celle ci puis "Ainsi soit il Giacometti", inspiré par la sculpture "L'homme qui marche" de l'artiste suisse Alberto Giacometti.
"La sagesse de Job" est une petite perle au texte superbe et au  final à guitares alors que "Vasco l'enfant soldat" aborde le triste sujet  des enfants soldats avec sensibilité,  Cendrio y sort son harmonica renforçant le coté folk.  "Parlez moi de moi" qui donne son titre à l'album jette un regard amusé sur ces artistes qui aiment être flattés, "Al dente" nous fera virevolter avec sa fraîche ritournelle, à noter un passage en italien, pas étonnant puisque Cendrio a passé une partie de sa jeunesse en Toscane.  On fera aussi la connaissance de l'amusant et rêveur  "L'étourdi", avant le poétique "Est ce que les doudous vont au ciel" et pour finir, "Un homme libre", une belle définition de cet artiste.

Cendrio s’avère un songwriter inspiré, aux  instrumentations variées et entraînantes riches en guitares, avec de ci de là un  harmo, violon ou bouzouki et nous fait don d'un album fort agréable; pas de doutes, on devrait parler de lui dans l'avenir.

ROCKIN-JL

 pour plus d'infos faites un tour sur son site: Cendrio.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire