mardi 26 août 2014

BOB LANZA "Til' the pain is gone" (2013) par Rockin'Jl



Comment ? Vous ne connaissez pas le Bob Lanza Blues Band ?! Vous êtes pardonnés, je n'en avais jamais entendu parler non plus avant que ce CD ne tombe entre les oreilles.

Ce band bâti autour du guitariste/chanteur Bob Lanza  produit là son second album après "Things ain't so bad" (2009) et écume depuis quelques années les bars du New Jersey et de New York. Avant cela  Bob a appris le métier auprès de Dave Perkins, légende de Nashville, puis de Floyd Philipps  & the Mudflaps, et accompagné des pointures telles James Cotton ou Jason Ricci. Dans le Bob Lanza B.B. on retrouve à ses cotés le Révérend Sandy Joren à la basse, David "Snakeman" Rumyan à l'harmonica - un élève de James Cotton - et Noel Sagerman aux drums, plus le soutien de  Ed "Doc" Wall aux claviers et du fiston Jake Lanza à la gratte sur le titre d'ouverture "Maudie", une cover de Mike Bloomfield. Et d'entrée on s'aperçoit qu'on est en présence d'un solide combo de Chicago blues, guitare perçante, piano, chant tendu à la Otis Rush (sur ce titre c'est Joe Cerisano qui passait par là qui chante, c'est un autre pilier de la scène du New Jersey). Pas de doute c'est du tout bon, du bien rodé par les années "on the road".  
source:boblanzabluesband.com
Impression confirmée par "I will take care of you", un blues lent, un classique de Bobby Blue Bland (signé Brook Benton) puis le morceau titre, un shuffle au tempo enlevé  avant "Snake byte", un instrumental jump avec l'harmo du Snakeman en exergue, avec un son un peu jazzy. Cet excellent  harmoniciste est d'ailleurs très présent tout au long du disque dont il est la vedette avec le guitariste. Nous aurons aussi 3 reprises du répertoire de  Muddy Waters ("I'm ready", "Sugar sweet" et "Got my mojo working"), une de Magic Sam ("Every day & every night") agrémentée de cuivres, "Lonesome" une ballade country blues ou le duo piano/ guitare  rappelle Memphis Slim qui l'a aussi enregistré, "Our life" un blues rural acoustique guitare/ harmonica,  ou encore le standard "Outskirds of town"avec un autre guitariste du coin en guest, Lee Delray.
Voila une galette de bon Chicago blues qui ne révolutionne certes pas le genre et ne prétend pas le faire, mais fait passer un très agréable moment à l'auditeur. C'est déjà ça de gagné par les temps qui courent...

ROCKIN-JL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire