dimanche 20 avril 2014

CETTE SEMAINE DANS LE DEBLOCNOT



Lundi Philou a poursuivi la tache gigantesque qu'il s'est assigné, chroniquer la discographie intégrale du Gun Club et de son créateur Jeffrey Lee Pierce, c'est ainsi qu'il nous a parlé du 1er album solo du chanteur torturé paru en 1985, Wildweed, un album fun aux thèmes  joyeux et légers comme le meurtre, le sexe, la douleur, l'échec, la débauche, la drogue, la prostitution, la mort...Suite à plusieurs tentatives de suicide de lecteurs, Philou a promis de nous parler la semaine prochaine des meilleurs titres de Patrick Sebastien....(remarquez, y'a de quoi se pendre aussi..).

Mardi direction Saint-Etienne avec Rockin, notre défricheur de talents, qui nous a fait découvrir le premier album de Resistenza, entre pop musclée et rock indé, grosses guitares, une chanteuse puissante et sensuelle, arrangements et compos aux petits oignons. On reparlera de ces verts là !

En France, il y a des talents musicaux, ce n'est forcément évident de le savoir si l'on n'écoute et regarde que NRJ et TF1, les star'ac et dérivés, les grotesques  Maé, Grégoire ou Obispo... Mais les lecteurs du Deblocnot, eux, le savent puisque nous leur faisons découvrir tout au long de l'année des groupes frenchy intéressants.  Les Malted Milk, ce n'est pas une découverte mais bien une confirmation, celle ni plus ni moins d'un des tous meilleurs orchestres soul de la planète, il serait peut-être temps que les médias corrompues s'en rendent compte ! En tous cas leur dernier opus, On stage tonight, recorded live, confirme tout le bien que l'on pensait d'eux.

Pat a un problème : c'est un vrai caméléon. Vous vous rappelez que la semaine dernière, suite à sa chronique de Queen il s'était pointé au bureau avec la tenue de scène de Freddie Mercury (voir le Best of de dimanche dernier), et cette semaine il nous a retracé le parcours du dessinateur   Reiser. Vous auriez vu la tête de Sonia quand il s'est pointé Jeudi avec le même slip kangourou que "Gros dégueulasse" , les c**** à l'air.
La semaine prochaine il nous prépare une rétrospective Brigitte Lahaie, on a peur......

Place au jazz vendredi avec Freddie qui a ressorti un petit trésor de swing et de virtuosité, le pianiste Oscar Peterson enregistré à Pleyel en 1978 en trio avec Joe Pass et Niels Pedersen.
Luc le locataire habituel du vendredi était lui parti se ressourcer en Irlande sur les terres de Saint Rory (Gallagher) et Saint Phil (Lynott) ; un pays où coule la Guiness et où Gallagher et Lynott ont leurs places et statues ne peut pas être complétement mauvais...


Samedi Claude était bien là et en ces périodes d'examen, normal qu'il ait passé son Bach...
Et il l'a remporté avec mention ! Pourtant le sujet était délicat avec "La passion selon Saint Mathieu", une œuvre foisonnante  et un des chefs-d’œuvre du Jean-Sebastien. Faire une sélection discographique était ardu, mais notre expert a choisi l'interprétation de Gustav Leonhardt dirigeant l'ensemble "La petite bande" ; pour l'occase il a pour la première fois de l'histoire du Deblocnot inventé une nouvelle notation : 7 étoiles sur 6, c'est ça la passion selon Saint-Claude....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire