Pop Atmosphérique...
"Booth And The Bad Angel" est le nom donné au projet musical issu de la collaboration entre TIM BOOTH et ANGELO BADALAMENTI sorti en juin 1996.
Tim Booth a enfin gouté au succès mondial avec son groupe JAMES avec les cartons du single "Sit Down" et des albums "Seven" (1992) et surtout "Laid" (1993).
Après une série de concerts gigantesques en Angleterre, il décide de faire une petite pause en solo.
Enfin, pas tout à fait en solitaire, car le chanteur/danseur/compositeur anglais a, depuis 4 ou 5 ans, l'envie de travailler avec Angelo Badalamenti, le célèbre compositeur italo-américain.
Angelo Badalementi a connu la gloire en mettant en musique l'étrange univers cinématographique du réalisateur David Lynch, notamment sur ses longs métrages "Blue Velvet" (1986), "Wild At Heart (1990), et la série télévisée "Twin Peaks" en 1992.
Depuis, Angelo Badalamenti (The Bad Angel) est quasiment devenu la signature sonore des films de Lynch en signant les musiques de "Lost Highway" (1997), "The Straight Story" (1999) et "Mulholland Drive" (2001).
Les collaborations d'Angelo Badalamenti ne se limitent pas uniquement au cinéma. Producteur et arrangeur, il a collaboré à la fin des années 60 avec le duo Perrey et Kingsley, des pionniers de la musique électronique, avec les Pet Shop Boys en 1990 et avec Julee Cruise pour son remarquable album "Floating Into The Night" (1990). Il a même travaillé avec les métalleux de Anthrax sur leur album "Sound of White Noise" en 1993.
Angelo Badalamenti & Tim Booth. |
Ensemble, ils conçoivent une collection de chansons riches et luxuriantes qui naviguent entre l'univers sombre et tragique de Badalamenti et la sensibilité pop énergique et optimiste de Booth.
Tim Booth |
Une collection de chansons qui feront certainement le bonheur des fans de JAMES car ce "Booth & The Bad Angel" est un fabuleux voyage à travers les différents styles que le groupe de Manchester a abordé depuis sa création.
La voix de Tim Booth glisse merveilleusement sur les accords prolongés des synthétiseurs (pas trop envahissants) de Badalementi et s'accorde parfaitement avec ses arrangements sophistiqués.
Angelo Badalamenti |
Tout ce que j’espérai en écoutant ce disque à l'époque, c'est que Tim Booth puisse maintenir ce niveau sur les futurs albums de JAMES ????
Après cette parenthèse, il retrouvera finalement ses anciens compagnons au sein de JAMES pour l'album "Whiplash" en 1997 qui sera plus rock et plus direct que ses prédécesseurs.
En attendant, il suffit d'écouter et savourer cette collaboration atypique, mais inspirée.
Je confirme Philou, Badalamenti a écrit un nombre impressionnant de B.O. Que du bon ! Notamment, comme tu le dis, pour Mulholland drive, celle que je préfère de toutes mes B.O (environ 150). Un CD génial et généreux de 75'. Je me suis toujours demandé si ça ne valait pas le coup d'une chronique.
RépondreSupprimerMes coups de cœur :
Pour Les films de David Lynch :
- Blue velvet
- Mulholland drive
- Twin peaks
- The straight story (une histoire vraie)
Pour Les films de Jean-Pierre Jeunet :
- Un long dimanche de fiançailles
- La cité des enfants perdus
yes, Claude, j'aime également la BO de "Twin Peaks"...allez hop, une p'tite kro, ça ne peut pas faire de mal !!!
SupprimerBadalamenti a collaboré aussi avec Marianne Faithfull : pour une chanson tirée de la BO du film, bien sûr (Who Will Take My Dreams Away), mais aussi et surtout pour l'album "A Secret Life", album mélancolique et crépusculaire, mais musicalement très réussi AMHA, dont Badalamenti a composé toutes les musiques.
Supprimer