samedi 8 février 2014

Jeff BECK - Who Else ? (2000) – par Vincent le Chaméléon



La surprise du Chef

Il fallait croire que pour ne pas rater son entrée (artistique) dans le nouveau millénaire, beaucoup parmi les plus "Anciens" n'avaient qu'une seule envie : celle de s'immerger avec bonheur dans les vastes courants liés à l'Electro : À nouvelle ère, nouvelles envies, nouveaux désirs... Et nouveaux sons.
Quand même ! Petite aparté. Car pour une fois dans ce domaine, et dans celui de la Guitare instrumentale, ce ne sera pas Jeff Beck qui aura décoché la première flèche, mais Gary Moore, en 1999, avec son album A Différent Beat (oui je sais c'est dégoûtant).
Pensiez-vous pour autant que Jeff Beck allait se laisser distancer, ou simplement influencer par un autre guitariste, aussi talentueux soit-il ? Ce serait là bien mal connaitre la démarche unique du guitariste inventif et créatif qu'il a toujours été : Un guitariste d'avant-garde, toujours soucieux de se surprendre, pour nous surprendre. 
Epaulé par Jennifer Batten (autre fois gratteuse de, feu Michael "j'me la suis encore coincée" Jackson) pour co-écrire Who Else ?, Jeff Beck nous offre une fois de plus un beau moment de musique, avec toujours ce sens unique du touché qui n'appartient décidément qu'à lui (au même titre d'ailleurs que sa technique de jeu aux doigts et de vibrato).
Dans tous les cas, et quelque soient le fond ou la forme, un génie reste un génie. Vous ne trouverez ici aucune descente de manche fortuite et inutile. D'autant que dans le langage du guitariste, les 20 notes à la seconde ce n'est pas vraiment sa tasse de thé. Ici on laisse parler la mélodie. Chaque note à sa propre histoire. Elles nous emportent et elles nous poussent à notre propre imaginaire.
Cependant, et malgré tout le talent du bonhomme, il me faut reconnaitre que l'on pourra tout à fait se sentir rebuter lors des premières écoutes (je n'aime toujours pas le deuxième titre*) par cette "mise en son". Si vous passez ce cap, la force des compos et leur originalité sont telles, que je n'imagine pas un seul instant que cet album vous laisse de marbre.

Sachez encore que sur ce disque, Jeff Beck ne pousse pas outre mesure le mélange entre les programmations et les sons qu'il sort de sa guitare. En revanche, sur les deux albums qui lui feront suite, You Had it Coming (2001) et Jeff (2003), c'est une autre paire de manches. Les machines rythmiques y étant beaucoup plus omniprésentes.
Ici, Jeff Beck a même convié deux excellents batteurs : L'ex Duran Duran (on ne rit pas svp !) Steve Alexander, et le frenchy Manu Katché (encore lui !!!) le temps d'un seul morceau. Le fameux deuxième titre que je mentionnais un peu plus haut.
Comme Jeff aime aussi bousculer les conventions, Who Else ? se voit curieusement compléter d'un titre inédit "Live" dès la troisième plage. De quoi déstabiliser l'auditeur, d'autant que ce morceau est en opposition avec la couleur et le style de tous les autres titres. Quoi qu'il en soit, "Brush with the Blues" (le bien nommé) est un morceau par lequel Jeff Beck repousse encore les limites, et dans un style dont les spécialistes pensaient sûrement avoir depuis longtemps déjà tout entendu dans ce domaine. 
Hi ! Hi ! C'est leurs têtes que j'aurai voulu voir quand ils l'ont entendu pour la première fois.

Sacré Jeff Beck ! Même après autant d'années au service de la musique et de la guitare, il n'en finira donc jamais de nous étonner. Encore et encore.

Comme il le prouve une nouvelle fois avec ce disque, Jeff Beck reste et demeure, un très grand parmi les très grands. 

Vidéos : "What Mama Said" suivi de "Angel (footsteps)" :



6 commentaires:

  1. j'ai connu Beck avec le fameuse album" Jeff Beck, Tim Bogert, Carmine Appice" suivi par "Wired" "et "There and Back". L'ancien guitariste des Yardbirds a bien vieillis je trouve !

    RépondreSupprimer
  2. Jeff Beck, on aime ou on n'aime pas, mois je suis entre 2 zo.
    J'ai une certaine sympathie pour la pochette :
    Jeff Beck's "Guitar Shop"

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis aussi dans le même cas que toi HRT. Le spectre de ce guitariste est si large que je mentirai si j'affirmais que j'aime tout chez lui. D'ailleurs je suis même loin de tout connaître de Jeff Beck. Comme toi, j'aime également beaucoup son album "Guitar Shop". C'est d'ailleurs par ce disque que j'avais découvert l'artiste. Sa pochette m'y avait également encouragée. Terry Bozzio, son batteur, aussi.

    RépondreSupprimer
  5. En ce qui concerne Gary Moore et de la "première flèche", il y a eu auparavant, en 1997, "Dark Days in Paradise". Disque de Rock qui a utilisé samples et programmations, se parant de parfums Techno. Certains parleront de Jungle-rhythm-rock.
    Toutefois, il y a du chant.

    RépondreSupprimer
  6. Rien ne t'échappe Bruno.Et certainement pas quand cela touche aux guitaristes. Merci donc de cette petite rectification.

    RépondreSupprimer