lundi 25 novembre 2013

"Stars" - HEAR N' AID - (1986) par RJ Philou




 Les Hardos se mobilisent (eux aussi) contre la faim !!!

Au printemps 1984, pas un goutte de pluie ne tombe dans le Nord de l’Éthiopie, la sécheresse s'installe et la famine guette. Le gouvernement éthiopien lance un appel à l'aide internationale et craint le désastre. La suite, on la connait, on découvre à la télé les images de ces enfants squelettiques qui meurent de faim par milliers et qui déclencheront un immense mouvement de solidarité dans le monde entier. 

Ethiopie 1984 (photo Sebastio Salgado)


Les musiciens ne restent pas inactifs devant ce désastre et Bob Geldof, effaré après avoir vu un reportage sur la famine en Éthiopie, décide de former le BAND AID avec Midge Ure. Ce projet est monté afin de récolter des fonds pour essayer venir en aide à ce pays où 1 500  personnes meurent chaque jour, faute de nourriture et de soins.  Avec la single "Do They Know It's Christmas Time ?" qui sort en novembre 1984, Bob & CO récolteront un bon paquet de pognon (beaucoup plus qu'ils ne l'espéraient) et c'est tant mieux !!!!

Après le succès du BAND AID , les artistes américains avec Michael Jackson et Lionel Richie en tête, ont l'idée l'année suivante de faire la même chose, en mobilisant une bonne quarantaine de stars, parmi lesquels on retrouve Bob Dylan, Bruce Springsteen, Lou Reed, Stevie Wonder, Ray Charles, Tina Turner, Paul Simon etc..... Le projet se baptise USA FOR AFRICA (United Support of Artists for Africa) et tout ce petit monde se donne rendez-vous en janvier 1985 pour enregistrer "We Are the World" qui devient n°1 des deux côtés de l'Atlantique et va se vendre à plusieurs millions d'exemplaires .... et c'est tant mieux (bis) !!!!

Ronnie James Dio : "Qui pleure pour les enfants ? moi...pas vous ?

Le monde du Metal et du Hard Rock va prouver que ses chefs de file ont eux aussi un p'tit cœur qui bat sous leurs perfectos!!!
La preuve, c'est le projet HEAR N' AID qui est en fait une réponse au "USA FOR AFRICA" de Michael Jackson et de Lionel Richie où aucun musiciens de rock lourd n'avait été finalement pas convié.


C'est ce bon vieux Ronnie James Dio qui est l'investigateur de cette œuvre charitable et qui dirige ce projet pour recueillir des fonds pour lutter contre la famine en Afrique.
Ronnie Jame Dio n'a pas eu longtemps à chercher dans son petit livre noir des Metal Masters pour recruter ses amis et écrire avec Vivian Campbell et Jimmy Bain une chanson qui doit émouvoir les Heavy Metal Kids et leur faire ouvrir leurs porte monnaie en cuir clouté. 
Les 20 et 21 mai 1985, pas moins de 53 musiciens du milieu du Hard et du Heavy se réunissent pour cette noble cause et enregistrent, au studio A & M à Hollywood, le morceau "Stars".  Des stars qui balancent à qui mieux mieux sa petite gueulante dans le micro et son solo de guitare à la vitesse grand V.
Le résultat est présenté officiellement le 9 avril 1985 au Hard Rock Café de Londres et on entend Ronnie James Dio, épaulé par Eric Bloom
(Blue Öyster Cult), Don Dokken (Dokken), Kevin DuBrow (Quiet Riot), Rob Halford (Judas Priest) , Dave Meniketti (Y&T), Paul Shortino  (Rough Cutt) et Geoff Tate (Queensrÿche) qui s’explosent tous ensemble les cordes vocales sans ménagement.
Ces joyeux brailleurs se confrontent aux guitares acérées de Craig Goldy (Giuffria), Vivian Campbell (Dio), Carlos Cavazo (Quiet Riot), Buck Dharma (Blue Öyster Cult), Brad Gillis (Night Ranger), George Lynch (Dokken), Eddie Ojeda (Twisted Sister), Neal Schon (Journey) sans oublier le TGV suédois Yngwie Malmsteen.
Si les participants exhibent leurs capacités techniques, ils ne font pas vraiment ressentir beaucoup d'émotion pendant leurs performances. On a l'impression en regardant la vidéo, que seuls, RJ DIO et Rob Halford semblent réellement se soucier des enfants qui meurent de faim en Afrique.
Rob Halford et Ronnie James Dio (RIP)

Finalement, cette (louable) initiative, ne sera finalement pas un gros succès, car pour une collaboration impliquant autant de musiciens prestigieux, il est beaucoup moins ambitieux que ce que l'on pouvait attendre en lisant la liste des participants sur la pochette du disque. De plus, devant le peu de promotion de l'événement, les ventes ne décolleront pas vraiment et ce HEAR N' AID aura surtout donné à certains l'occasion de se faire un p'tit coup de pub pour pas un rond.
C'est vrai que Ronnie James Dio avait initialement prévu de publier la chanson et l'album tout de suite après l'enregistrement, mais pour des questions contractuelles avec les différentes maisons de disques des artistes présents, la sortie sera repoussée au 1er Janvier 1986, ce qui diminuera considérablement l'impact du projet.
Les huit autres titres de HEAR'N AID incluent des enregistrements live de ACCEPT , DIO , KISS, MOTÖRHEAD, RUSH et ​​SCORPIONS plus deux sélections en studio de JIMI HENDRIX et Y & T.
 
Si vous n’êtes pas encore sourd et pas allergique au Hard des années 80, vous pouvez toujours vous amuser a essayer de deviner * qui chante et qui joue quoi, cela permettra de vérifier vos connaissances sur le Hard/Heavy Rock des eighties.



Liste des chansons de l'album

01. Stars - HEAR 'N AID -
02. Up To The Limit (live) - ACCEPT -
03. Hungry For Heaven (live) - DIO -
04. Can You See Me - JIMMY HENDRIX -
05. Heaven's On Fire (live) - KISS -
06. On The Road (live) - MOTORHEAD-
07. Distant Early Warning (live) - RUSH -
08. The Zoo (live) - SCORPIONS -
09. Go For The Throat - Y & T -

 

PS :  * vous aurez les réponses en regardant le clip et le reportage complet ci-dessous qui ont été enregistrés lors des séances d'enregistrement.

















8 commentaires:

  1. Et... Dans la foulée...

    http://www.youtube.com/watch?v=1tsw3nKDlBE

    Grouinfff !

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais le morceau et l'album, mais je n'avais jamais vu les scéssions et de voir tous ces beuglants ensemble, je trouve ça assez marrant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bin fallait venir sur mon blog mon tio pépére !
      Il me semble qu'il est en entier également.
      En ce qui concerne Rockaidarménia il existe le making off en dvd de 40 minutes pour une somme modique " ta mère ".

      Supprimer
  3. Nota : penser à faire un Deblocnot'n'Aid pour nous aider à acquérir des nouveaux locaux, une cave à bière et des secrétaires canons; avec tous les groupes qu'on a chroniqué ça devrait le faire, j'en parle aux Witch Doctors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'en que ça ne finisse pas en Deblocnot'thon !

      Supprimer
    2. Attention avec le terme "Thon" !!! Que l'on assimile pas "Thon" avec "Secrétaire"... parce que...
      Oui ? Comment ? Je sors ?? Ben, qu'est-ce-que j'ai dit encore ?
      Et puis je n'ai fait que répéter ce que...

      Supprimer
  4. Une sirène a priori au sein de le direction Du déblocnot', mi femme mi thon...

    RépondreSupprimer