mardi 25 juin 2013

LES GRANDES BOUCHES "Le bal républicain" (2011) par Rockin-JL



Dédicacé à un ami qui m'a fait découvrir ce groupe et qui se reconnaitra,
 bonnes vagues Mr Surf !

On vous a demandé d’amener à la soirée des disques de Zebda, Malicorne, Nougaro, Fabulous Troubadors, Double 6, TSF, Brassens, Piaf, François Béranger, Juliette et les Têtes Raides et vous n'avez rien de tout ça? Pas de panique, envoyez avec vous Les Grandes Bouches ça fera l'affaire!
En effet le groupe toulousain, issu des mouvements "Motivés" et "100% collègues", et dont c'est le 5ème album, plaira aux amateurs des artistes pré-cités, et aux autres , tant sa musique est variée, entrainante, festive. Gageons toutefois qu'elle ne fera pas un tabac au congrés du MEDEF, car  Les Grandes Bouches renouent aussi avec une tradition de la chanson engagée, un peu tombée en désuétude, dans notre monde de moutons régi par TF1 et NRJ.

Pour présenter un peu le groupe, ils sont 3 au chant, car Les Grandes Bouches sont avant tout un groupe vocal, Anne Laure Grellety-Madaule (chant + batterie et percus), Remi Mouillerac (chant + guitares) et Philippe Dutheil (chant + contrebasse + textes) , sans oublier à l'accordéon Didier Dulieux. Leurs influences sont à chercher du coté des groupes de jazz vocal comme les Double 6 de la regrettée Mimi Perrin, des grands anciens comme Brassens ou Nougaro mais aussi de la scène (folk/)rock alternative.
Les voix se répondent, se croisent et enchevêtrent sur des fonds musicaux empruntant aussi bien au jazz, au rock, au reggae, au folk, aux airs traditionnels  comme à des sons plus modernes .

13 titres sur ce dernier opus en date qui s'ouvre avec "Les menteurs", ces menteurs ce sont bien sur les politiques et leurs promesses (promesses qui n'engagent que ceux qui y croient rappelons le..), sur le même sujet "La goche" et 3 titres qui sont de vraies "protest songs" de nos "Woodie Guthrie de la ville rose": "Le boulot", "La Molex" (sur la lutte sociale emblematique des salariés de cette usine  il y a 2 ou 3 ans" et sur un air de polka "Tout bradé" (les services publics , les acquis sociaux). J'en vois déjà certains tiquer, mais ils ont tort, Les Grandes Bouches ont cette faculté rare de chanter des choses graves et intelligentes avec humour, sur des airs festifs et pas chiants, bref ce sont les anti Christophe Maé..
A noter que le groupe donne des concerts de soutien, comme le faisaient les Clash en leur temps, où des artistes des années 70 (remember le Larzac, LIP, Billancourt..).

Mais ils pratiquent aussi légèreté et auto-dérision  avec "Les tartuffes" sur la difficulté de faire rire tout en étant "politiquement correct", émotion avec "J'vous dis pas" (signé Magyd Chrefi de Zebda) ou "Européenne" (de Pierrick Rouquette des "Malpolis") et  message d'espoir et d'égalité avec l'hispanisant "Tous pareils".

2 traditionnels pour finir, le chant des "sans culottes" "La Carmagnole" enrichi de quelques couplets d'actualité et "la complainte de Mandrin", immortalisée par Yves Montand, dans une version que n'aurait pas renié...Ange ( qui a déjà parlé du brigand sur son album "Par les fils de Mandrin" (1976)).


Merci aux Grandes Bouches pour ce bal républicain que j'ai découvert avec retard mais avec lequel je me suis bien éclaté, et qui prouve que hors des radios et télés de m**** existe une scène bien vivante. On a de la chance d'avoir encore ce genre d'artistes alors -je ne le dirai jamais assez-  soutenons les en allant les voir sur scène, achetant et faisant découvrir leurs disques. Ça c'est dit, alors on retourne au bal ! Vous dansez Mademoiselle? (Ben non ducon tu vois bien que je garde le sac de ma copine!)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire