lundi 18 mars 2013

YES - "The Yesstory"- (Part Three. 1988-1998) par Progressifilou





 En hommage à Peter Banks, le guitariste originel du groupe, décédé le 7 mars 2013 d'une crise cardiaque, chez lui à Londres. Peter Banks avait fondé YES en 1968 avec Chris Squire et avait, pour la petite histoire trouvé le nom du groupe. Après avoir enregistré 2 albums ("Yes" 1969 et "Time And A Word" 1970), il quittera le groupe pour se lancer dans un autre projet, FLASH. Il fondera par la suite EMPIRE, avant d'entreprendre une carrière solo. An cours de cette carrière solo qui restera assez confidentielle, on retiendra plus particulièrement son premier album solo, "The Two Sides Of Peter Banks", avec la participation de Phil Collins à la batterie, de Steve Hackett et de Jan Akkerman aux guitares et de John Wetton à la basse... RIP ...

Peter Banks (08/07/1947-07/03/2013)

 
ABWH (1989)
En 1988, la musique de YES n'a plus grand chose de progressive et même si l'album "Big Generator" décroche un disque d'or aux USA, Jon Anderson, déçu par l'orientation trop commerciale du groupe, fait ses valises une nouvelle fois pour fonder un nouveau projet en compagnie d'anciens membres de YES.
Étant donné que Steve Howe, Alan White et Chris Squire sont copropriétaires du nom du groupe, Jon Anderson & Co publient un album en 1989 sous le patronyme "Anderson Bruford Wakeman Howe", le bassiste Tony Levin complétant la formation. Les 4 musiciens vont bricoler un disque inégal, sans saveur et peu convaincant. La pochette signée Roger Dean est magnifique, mais cela ne suffit malheureusement pas .... à part les titres "The Meeting", "Birthright" et "Brothers Of Mine ", il n'y a pas grand chose à retenir dans cet album et pourtant les fans déçus se précipiteront en nombre aux concerts de la tournée "An Evening Of Yes Music Plus"qui suivra. En effet, les fans nostalgiques veulent entendre les vieux morceaux du groupe et finalement cette tournée sera un triomphe.

Va suivre une bataille judiciaire et tout une série d'interminables procès autour du nom de YES
Le frère ennemi de ABWH, le YES "officiel" (Squire-White-Kaye-Rabin + Anderson) essaye pendant ce temps de donner une suite à "Big Generator", mais pendant les premières séances d'enregistrement, Trevor Rabin doit s'absenter pour préparer son  4ème album solo "Can't Look Away" qui sortira en Juillet 1989. C'est à cette époque que l'on voit apparaitre le guitariste Billy Sherwood qui remplace momentanément Trevor Rabin. Chris Squire et le p'tit nouveau se mettent au boulot pour essayer de composer des nouveaux morceaux. La chanson "Love Conquers All" que l'on retrouvera dans le coffret 4CD "Yesyears", chantée par Billy Sherwood, elle est en fait le 1er témoignage de la collaboration du jeune guitariste/ingénieur du son/producteur avec YES.

"Union" (1991)
En 1991, c'est au tour de ABWH de commencer l'enregistrement d'un 2ème album. Les relations entre les deux formations commencent à se détendre un peu et sous l'impulsion de leur management respectif, les 2 groupes se réunissent et c'est une formation à huit musiciens (+ un nombre impressionnant de musiciens de sessions) qui enregistrent l'album "Union". Ce dernier atterrit dans les bacs en avril de la même année.
Malheureusement, cet album qui devait être le témoignage d'une alliance exceptionnelle, ne sera pas à la hauteur de l'événement. En effet, tout ça sonne de façon artificielle avec un Jon Anderson essayant tant bien que mal de faire lien entre les 2 formations. Dans tous les cas, vu les talents impliqués, on attendait beaucoup mieux de cette "ré-Union" au sommet.

de G à D : Kaye, Rabbin, Anderson, White, Squire, Anderson, Bruford et Howe.



Pourtant le groupe se voit décerner une nouvelle fois un disque d'or, preuve de la solide fidélité du public américain. La tournée qui suit sera encore une fois un gros succès et la maison de disques en profitera quelques années plus tard pour sortir un coffret  2CD/1 DVD : "Union Tour Live".
Après la fin du "Union Tour", en octobre 1993, Bill Bruford et Steve Howe publient un album instrumental de chansons de YES ("Symphonic Music Of Yes") avec un orchestre symphonique et la participation de Jon Anderson sur 2 titres.


"Talk" (1994)
En 1994, les fans de YES ne retrouvent plus du tout dans la musique du groupe. Sous l'impulsion du management qui veut un album avec le line-up de "90125" (Jon Anderson, Chris Squire, Trevor Rabin, Tony Kaye et Alan White), le groupe sort un nouvel album "Talk" en mars 1994. Ce 15ème album, bien que plus cohérent que ses 2 prédécesseurs, n'est toujours pas l'album que les fans attendent depuis quelques années. En effet, pour des musiciens qui nous avait éblouit avec leurs arrangements sophistiqués, leurs mélodies enchanteresses et leurs techniques de jeux éblouissantes, tout ça se retrouve aux oubliettes dans "Talk". De plus, Trevor Rabin même au top de son talent et de sa créativité, reste Trevor Rabin et son inspiration rock-FM sur cet album est un peu trop prononcée.
La basse de Chris Squire, élément indispensable de YES est en mode "discret" tout au long l'album, tandis que la batterie d'Alan White semble bloquée sur le mode "bucheron". Heureusement l'album est sauvé par "Endless Dream", une merveilleuse chanson divisée en trois parties ("Silent Spring / Talk / Endless Dream"), c'est avec ce genre de morceau que YES pourra enfin se réconcilier avec son public. 
Les ventes de cet album seront les plus mauvaises du groupe et la tournée qui suivra aura même du mal à remplir les salles !!!

Pour la tournée "Talk Tour" de 1994, le guitariste/chanteur Billy Sherwood rejoint le groupe. Fin 1994,Tony Kaye, Trevor Rabin et Billy Sherwood quittent le vaisseau YES et c'est la formation historique (Anderson, Howe, White, Squire et Wakeman) qui se retrouve sur scène en mars 1996 pour une série de trois concerts à San Luis Obispo (Californie).
YES va enfin revenir à un niveau plus digne de son passé avec la sortie de la série "Keys To Ascension", vol.1 et 2, qui seront réunis en un coffret de 2 doubles CD et 1 DVD (enregistrés pendant les concert de San Luis Obispo).
Le coffret contient également 8 nouveaux titres en studio, à l'inspiration un peu plus proche des années 70. 

"Open Your Eyes (1997)
 Rick Wakeman s'en va, une fois de plus, remplacé par le russe Igor Khoroshev. Pendant ce temps là, Billy Sherwood qui a également fait son retour au sein du groupe, s'impose petit à petit aux claviers, aux chœurs et à la guitare. 
Un nouvel album "Open Your Eyes" sort en novembre 1997 et les fans attendent beaucoup de ce disque car il annonce le grand retour de Steve Howe. Ceux qui attendaient un autre "Close To The Edge" en seront pour leurs frais.....en effet, le disque reçoit des réactions plus que mitigées de la part des critiques et des fans et sera un nouveau flop commercial.
"Open Your Eyes"  se voulait être un pont entre le YES classique des seventies et le YES plus pop de Trevor Rabin et même s'il contient quelques titres assez bien foutus comme la chanson titre "Open Your Eyes", "Universal Garden", "Fortune Teller" et "Wonderlove", il ne fallait pas s'attendre à un miracle non plus.
Il en faut bien plus pour décourager Jon Anderson, Steve Howe, Chris Squire, Alan White et les 2 petits nouveaux Igor Khoroshev et Billy Sherwood qui s'embarquent dans une énième tournée mondiale qui va durer un an, du 17/10/1997 au 19/10/1998.

YES 1997 :  (Sherwood, Howe, Anderson, Squire, White et Khoroshev)



FIN DE LA 3 EME PARTIE. 

A LIRE ÉGALEMENT :
The Yesstory Part 4



 "Endless Dream" live de l'album Talk.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire