Go to the West aujourd'hui avec Two The West, qui comme leur nom l'indique est un duo qui nous vient de l'Ouest, non pas américain mais breton, de Rennes plus précisément, avec dans leur baluchon un EP 4 titres..
Ces 2 desperados sont Lionel Giardina et Fred Woff, deux trentenaires qui ont pas mal roulé leur bosse dans le milieu musical et qui se connaissaient de longue date, ils ont même déjà commis un combo ensemble, "A side Be side" remarqué dans le monde du prog avec un très bel album" Tadj Mahall Gates" (2002) à la Genesis/ King Crimson. Fred est par ailleurs ingénieur du son et arrangeur (Sapho, Yves Simon, Eddy Louiss, Emmanuel Tugny..), multi instrumentiste , et collectionneur de claviers vintages, mellotron farfisa and co ; sur le présent EP outre l'orgue Hammond et les claviers, il joue également de la batterie et souffle dans son harmonica, et signe les arrangements et la prod. Lionel s'est fait connaitre comme accompagnateur d'artistes de la scène indé, Moonman par exemple, il tient la guitare et le chant et l'écriture. Pour la rythmique, le duo est épaulé au fil des titres de quelques invités, Arthur Travert aux drums sur 3 titres, et de 3 bassistes différents (Pascal Riaux, Florent Gayat, Roberto Montandi).
Mais il est temps de jeter une oreille sur les titres proposés, et en premier "Things change", d'entrée on remarque la qualité instrumentale et les arrangements mitonnés aux petits oignons , dans ce rock aux accents "Dylaniens", de "Hurricane" plus précisément, impression renforcée par l'harmonica qui sonne dans la tonalité de celui du "Zimm'", des influences Pink Floyd ou du rock West Coast sont également palpables. Quant à la voix, elle est assez bluffante, sans cette pointe frenchie qui gâche parfois tout, il faut dire que Lionel a vécu au pays de sa Gracieuse Majesté..
"On top of us all" est une belle ballade, au souffle puisant, agrémentée d'un superbe passage de violon de Jean Baptiste Ramaut.
"Hugo" est mon titre préféré, coloré country/folk psyché avec l'apport du banjo de Raoul Tellier (de "La Maison Tellier") et celui du dobro de Fred Lesaint, sans oublier l'harmo de Fred Woff; ce serait la parfaite bande son d'un western ou d'un road movie, entre Ry Cooder et Ennio Morricone...
"So much rage in me" porte bien son titre, c'est le plus rock, qui évoque le heavy progressif à son age d'or des seventies -avec une alternance de plages calmes et de fulgurances sonores, de belles nappes de moog, et un final puissant- mais aussi des groupes plus modernes comme Radiohead ou Placebo .
Mince c'est déjà fini, et c'est le seul reproche qu'on puise faire à ce 4 titres, mais patience un album complet sortira après cette mise en bouche prometteuse, en Septembre 2013.
A suivre donc....
(dispo sur les sites de téléchargement Deezer, itunes, virgin, amazon
et en physique sur leur site, tous les détails ici: twothewest.com )
un tour en studio sur la prise de "so much rage" (F lorent à la basse, Lionel au chant et Fred derrière la console) :
Comment on fait pour l'avoir dans sa ''rockthèque''
RépondreSupprimerhenrifulton@gmail
merci du passage et de votre intéret Henri, le lien pour acheter le EP en téléchargement ou en CD physique est à la fin de mon article. à bientôt
Supprimer