Le Rocker poète…
Il serait inconcevable de parler de la chanson française sans évoquer le premier rocker de l’air moderne et le dernier des poètes de l’entre deux siècles. Troubadour, paladin, jongleur de mots et fabriquant d’arpèges, le grand Jacques se promène sur l’air du temps avec la même quiétude depuis ses débuts que ce soit au cinéma avec "Le Bonheur Est Pour Demain" en 1959 ou encore "Bébert Et l’Omnibus" en 1963, que dans la chanson dans les années 70.
Je ne parlerai pas de la période Saravah avec Brigitte Fontaine et Areski Belkacem, je parlerai du poète-rocker des années 1974 avec le fameux album "BBH 75" jusqu'aux années 90.
BBH 75
BBH 75 : L’album qui va faire, du "folkeux" expérimental qu’était Higelin, le rocker furieux qu’il va devenir. Les anciens admirateurs de Jacques vont croiser les nouveaux descendus de la banlieue harnachée de leurs blousons noirs.
Mais commençons par le début, pourquoi BBH ? Et bien ce sont les trois initiales des musicien qui participent à l’enregistrement de l’album : Charles Benaroch à la batterie qui a entre autre fait partie du groupe "El toro et les cyclones" avec Jacques Dutronc, Simon Boissezon guitare et guitare basse qui était bassiste au sein du groupe "Alice" et Higelin en lead vocal et piano.
Le magazine "Rolling Stone" le classera comme le 5ème meilleur album de rock Français.
Les titres gravés sur cet album comme "Paris-New York, N.Y.- Paris" – "Cigarette" ou encore "Mona Lisa Klaxon" peuvent encore résonner aux oreilles du public aujourd’hui. Mais tout va aller très vite, l’année suivante, sort "Irradié" (Bien avant Tchernobyl !) pour "Alerter les bébés" en 1976 dans les "No Man’s Land" en 1978. Sur "Irradié" vous pouvez entendre un jeune guitariste du nom de Louis Bertignac
"Paris-New York, N.Y.- Paris" puis "Mona Lisa Klaxon"
J'étais un grand fan depuis Alerter les Bébés et je le suis resté même si je préfère les anciens albums à ses productions les plus récentes (Trénet etc...). Sur scène c'était le feu et la grande place à l'improvisation et aux boogie endiablés un vrai bonheur !
RépondreSupprimerJe mentirai si je disais qu'entre l'artiste et moi...
RépondreSupprimerToujours est-il que j'avais eu l'occasion de découvrir l'homme et son répertoire grâce à une place de concert qui m'avait été offerte en 1998 ou 1999. Quel beau se fut !!! Toujours pas d'album le concernant à ce jour... Va me comprendre.
Vincent
Quel beau se fut !!! Glups !
RépondreSupprimerJe parlais bien sûr du concert.
Vincent