mardi 27 mars 2012

HERITAGE BLUES ORCHESTRA "And still I rise" (2012) par "Le Président" Rockin


"Heritage Blues Orchestra" est le nouveau projet du label Raisin' music après le couronné de succès et de récompenses "Chicago Blues, a living history" dont j'ai déjà eu l'occasion de vous parler ici ). Rappelons que Raisin' music est associé avec la ville d'Aulnay-sous-Bois et son festival de blues, une bien belle initiative dont j'aimerai qu'elle inspire d'autres municipalités, on peut rêver..

Et Hop, on continue à lire en musique:






Le maitre d'oeuvre Larry Skoller a cette fois réuni le chanteur guitariste Bill Sims Jr, accompagné de sa fille Chaney, du chanteur guitariste Junior Mack (slide, dobro), de l'incontournable batteur Kenny Smith (aussi dans Chicago blues a living history) et à l'harmonica du français Vincent Bucher et de Matthew Skoller, le frangin du boss, sur "Big-legged woman".

Mais le piment du projet c'est l'ajout d'une section de cuivres conséquentes avec un ténor sax (le français Bruno Wilhelm, ONJ), 2 trompettes (Kenny Rampton et Steve Wiseman) et au trombone, sousaphone et tuba, Clark Gayton. On notera l'absence de basse, la rythmique sera souvent assuré par les percus, voir l'harmo de Bucher.


L'idée de départ de Skoller était de mélanger dans son shake up musical  jazz, blues et rythmes africains et de sortir de la "routine" du country blues traditionnel; il y a d'ailleurs dans la démarche un rapport avec Hazmat Modine que nous avons déjà évoqué dans ces colonnes (lien ) . Bruno Wilhelm l'arrangeur des cuivres vient du jazz, Kenny Smith (le fils du légendaire Willy "Big eyes" Smith), du Chicago blues, Junior Mack tâte du gospel, Bucher a travaillé avec des musiciens africains (Boubacar Traoré, Tao Ravao) , quant à Sims il a l'habitude depuis longtemps de mêler jazz et blues, l'osmose s'est donc fait tout naturellement, et le résultat est tout simplement épatant.

Bill et  Chaney  Sims /junior Mack
Direction Clarksdale dans le Delta, la ville natale de John Lee Hooker, avec "Clarksdale moan", un titre du grand Son House qui commence comme un country blues, slide à l'appui, avant un final ou l'harmo côtoie les cuivres, le ton est donné. Puis "C-line woman", un traditionnel chanté par Chaney et sa belle voix "gospelisante", avec les choeurs masculins en réponse, porté par des percus et des claquements de mains, simple, efficace et profond, pas besoin de bidouillages electro à la con pour faire de la bonne musique..
"Big legged Woman" est aussi un blues traditionnel maintes fois arrangé et repris (Freddie King, Muddy Waters, Brownie McGhee..),  soupoudré d'une touche jazzy avec ses cuivres. Voila qui me fait aussi penser au "Jazz Blues fusion" de John Mayall.
Autre grand classique, "Catfish blues " de Muddy Waters joué sur un tempo enlevé, presque jump blues, avec de beaux traits d'harmonica de Vincent Bucher.

Vincent Bucher

"Go down Hannah" est signé Leadbelly,  une  "work song" chanté par Chaney sur un beat tribal avant "Get right church" , encore un country blues, chanté en son temps par Fred Mc Dowell avec un beau chant en choeur et une belle partie de slide.
Un petit tour à Chicago ensuite avec "Don't let ever nobody drag your spirit", signé Eric Bibb, début en boogie à la John Lee Hooker qui dégénère en  "Chicago shuffle".
 2 traditionnels à suivre, "Going updown" et "In the morning" , un gospel endiablé (sic) (rien à voir avec le "In the morning" signé Barry Bibb et repris par Nina Simone comme j'ai pu le lire ailleurs). "Levee camp holler" chanté "a capella" par Bill vient de loin, il s'agit en effet d'un chant de prisonniers, collecté en 1947 à Parchman Farm par Alan Lomax. "Chilly Jordan" est la seule nouvelle  compo, signée Junior Mack, un blues assez classique, avant de terminer avec "Hard times", encore un traditionnel , chanté par Chaney, avec au milieu une plage jazzy .

Kenny Smith



Avec ce "And still I rise", nous tenons là un des albums de ce début d'année.
Écoutons Larry Skoller pour finir: " Leur talent et leur approche contemporaine et courageuse de leur musique a donné naissance à ce remarquable ensemble. Guidés  par la légende de la musique afro-américaine ; tout en faisant leur propre musique; ces artistes ont totalement capté son âme ainsi que leur responsabilité de la garder vivante".





3 commentaires:

  1. Belle découverte grâce à toi ! J'avais adoré le premier disque sous son nom de Bill Sims et à ce que j'ai pût entendre sur C-Line sa fille est également une superbe interprète et d'ailleurs sa voix me fait penser à Cassadra Wilson. L'ajout des cuivres comme lors du Live at Fillmore East de Taj Mahal sont toujours les bienvenus quand à Vincent Bucher son talent et son eclectisme ne sont plus a prouver. Ce disque me parait donc être un parfait candidat pour un achat prochain

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  2. tu peux y aller en confiance Jipes, satisfait ou remboursé. Ou Bill Sims a fait quelques albums auparavant, que je ne connais pas, quant à sa fille en plus d'être charmante elle a effectivement une belle voix, particulièrement efficace dans les titres gospel. Quant aux cuivres ils ne sont pas envahissants et toujours à point nommé, bref, je confirme: un excellent album.

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  3. C'est celui là que j'ai chroniqé il y a quelques années déjà, franchement une excellente surprise
    http://www.amazon.fr/Bill-Sims/dp/B00000JQZG/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1332937321&sr=1-1

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