vendredi 7 octobre 2011

R. I. P. BERT JANSCH (1943-2011)

 
Bert Jansch est mort le 5 Octobre à 67 ans. Fumeur (et buveur) invétéré il a succombé à un cancer du poumon. Bien sur la nouvelle n'a pas fait la "Une" du 20 heures, les fans n'ont pas défilé au Trocadéro et il y a beaucoup de chances que vous n'en ayez jamais entendu parler...Mais si je vous cite  Neil Young "As much of a great guitar player as Jimi Hendrix was, Bert Jansch is the same thing for acoustic guitar…and my favourite"  , puis Jimmy Page "At one point, I was absolutely obsessed with Bert Jansch. When I first heard that first LP , I couldn’t believe it.",  voila qui va sans doute éveiller votre curiosité...

Né en 1943 à Glasgow, Bert apprend rapidement  la guitare, se nourrissant de la musique folk  du Royaume, il sera influencé à ses débuts par Ann Briggs et Davy Graham,   mais aussi du jazz et du jeu des pionniers du blues et du folk américain (Brownie McGhee, Big Bill Broonzy, Leadbelly, Woody Guthrie, Pete Seeger).

Après avoir bourlingué un peu partout "on the road" il monte à Londres et sort son premier album en 1965 sobrement intitulé "Bert Jansch" pour Transatlantic Records.Ce disque inclue la protest song " Do you hear me now"  qui sera reprise avec succés l'année suivante par Donovan. Son style innovant et sa technique, notamment en "picking" en fait rapidement une attraction et sa côte est élevée, plus auprès de ses confrères guitaristes que du grand public. Pas que guitariste, mais aussi songwriter de talent, Il est parfois surnommé "the british Bob Dylan". Bert sort des disques à une cadence élévée, "I Don't bother me" fin 65 puis "Jack Orion" en 66 et toujours en 66 "Bert and John" avec son compère John Renbourn, lui aussi fin guitariste, un disque d’expérimentations et d'improvisations. "Nous avons tenté de développer notre pensée, mais ce fut en grande partie une jam"  en dira Bert Jansch .

De ce duo  pionnier d'un folk baroque aux harmonies complexes va naitre Pentangle, une sorte de supergroupe acoustique folk, outre Jansch et Renbourn on y trouve la chanteuse Jacqui McShee, le contrebassiste Danny Thompson et le batteur Terry Cox. Le groupe dans cette formule va durer 6 ans de 1967 à 1973 et produire 6 albums, connaissant un grand succès et s'affirmant comme les fers de lance du folk british avec Fairport Convention et Steeleye Span.
Pentangle (Bert est à droite)
Jansch  va ensuite retrouver sa carrière solo, en tout il sortira une trentaine d'albums sous son nom, il rejouera aussi épisodiquement avec Pentangle, devenu groupe à géométrie variable.  A noter que Pentangle s'était reformé en 2008 dans sa formation originale pour un "40th anniversary tour", ils ont aussi joué ensemble pour la dernière fois cet été.
Adoubé par Young (pour qui il ouvre en 2010)  et Page comme on l'a vu au début, mais aussi Nick Drake, Al Stewart, Johnny Marr, Donovan, Paul Simon, Mike Oldfield ou parmi la jeune génération par des Pete Doherty (Bert a joué sur un album des Babyshambles et a fait des gigs acoustiques avec Doherty) ou Devandra Banhart, Jansch était le parfait "anti guitar-hero", qui n'a jamais cherché les feux des projecteurs mais laisse néanmoins une trace indélébile de son passage, l'incarnation d'un folk classieux, inventif et riche dans lequel énormément ont puisé leur inspiration, sans forcément le créditer. Notamment Jimmy Page, d'ailleurs Transatlantic Records hésita à envoyer le Zep devant les tribunaux pour plagiat.

On voit tout ça en image et en musique, d'abord son "Blackwater side" suivi du "Black mountain side" de Led Zep, de "needle of death ", qui inspira son "the needle and the damange done" à Neil Young, et pour finir une vidéo de Pentangle:







4 commentaires:

  1. Salut, rockin' ...
    Je savais pas trop ce qu'il était devenu Jansch, ben maintenant malheureusement je sais ...
    Moi il me faisait penser à Robert Johnson, on se demandait comment il faisait tout seul avec sa guitare acoustique pour sortir des sons pareils ...

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  2. J'ai passé ma soirée d'hier a visionner tout ce que le Tube contient de Bert Jansch, quel incroyable talent . Ce qui me touche particulièrement chez lui c'est l'incroyabe adéquation entre ses traits de guitare et son chant. En celà Kelly Joe Phelps est vraiment dans sa descendance. J'ai acheté il y a un an le CD remasterisé de L.A Turnaround qui est vraiment super. J'ai passé beaucoup d'heures à essayer de maitriser sa version d'Anji, une source d'inspiration illimitée je trouve

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  3. @Lester, oui Jansch fait partie de ces noms qu'on a entendu et dont se demande ce qu'ils deviennent jusqu'à ce que...C'est vrai que parfois on a l'impression d'entendre plusieurs guitares..
    Merci du passage à tous les deux.

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  4. Merci Rockin pour cet ultime hommage au grand Bert Jansch! Le duo Renbourn/Jansch est ce qui s'est fait de mieux dans le folk british, et que dire du somptueux LA Turnaround remasterisé)
    Quant'au groupe Pentangle, c'est pour moi le top du top parmi les groupes des seventies folk, bien avant le Fairport Convention (et pourtant!), il suffit de réécouter "Cruel Sister" et "Reflection"
    Amicalement

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