Un brasier venu du froid.
GRAND MAGUS, emmené par son guitariste et chanteur JB, nous vient des plaines glaciales de Scandinavie. Si cela pourrait apparaitre, aux yeux de certains, comme quelque chose de plutôt singulier, voir d'assez étonnant, qu'ils sachent que la scène Metal en pays nordique est depuis quelques années maintenant particulièrement active. Certes, il s'agit souvent de styles extrêmes répondant aux doux noms de "Black Metal", "Death Metal" le plus souvent. Tous s'apparentant (ou presque) à l'occulte et/ou aux cultes du satanisme. Et là pour une fois, c'est moi qui brandit ma croix ( à l'endroit) .... Pas de ça chez moi !!!
GRAND MAGUS, s'il délivre ses morceaux comme d'autres vident leur barillet, GRAND MAGUS donc, ne s'inscrit absolument pas dans un registre semblable à celui de tous ces sinistres croquignols peinturlurés. Ce qui est de suite plus étonnant, et informations prises au préalable, c'est que les membres du combo ont apparemment tous appartenus à cette scène là auparavant, avant de choisir l'orientation qui est désormais la sienne, et ce, depuis la création du groupe milieu des années 90. Qu'ils en soient remerciés.
Dites les gars, ça caille un peu par ici... Z'auriez pas une boite d'allumette que j 'nous fasse un bon feu ?!" |
Découvert tout récemment par le biais de cet album, le groupe aura en premier lieu réussi à me réconcilier avec l'idée que je m'étais forgé, il y a longtemps maintenant, du style Heavy Metal (dans tout ce qu'il peut parfois revêtir d'excellent et de fédérateur). A l'écoute de Hammer Of The North, je me suis parfois dis que JB et moi avions sans doute été bercé par les mêmes choses auparavant. British Steel ? The Number Of The Beast ? Je veux croire qu'il les a écouté religieusement. Néanmoins, n'allez surtout pas vous mettre en tête que les Suédois réutilisent toutes les ficelles de ces deux éminences que sont Judas Priest et Iron Maiden. Il les évoque par endroit c'est sûr, au détour d'une cassure de rythme ou d'un phrasé rythmique (la manière qu'à JB de déclamer, ses vers étant quand même assez similaires à la façon de faire du chanteur de Judas Priest) mais rien de plus. GRAND MAGUS a définitivement son propre langage et son propre univers. D'ailleurs, et à l'image de son illustration, Hammer of the North ne parle ni de bagnoles, ni gonzesses, pas plus que de débauches en tout genre (drogues, alcool, etc...). GRAND MAGUS parle de ce qu'il aime, c'est à dire de ses terres, de son pays, et des contes et légendes auxquels il se rapporte. Dès lors, on ne s'étonnera pas d'entendre en quelques occasions : Cornes de brume et cœurs de Vikings sur le titre éponyme, croassements d'oiseaux de mauvaises augures et bruissement de l'eau sur les rives d'un Fjord, en introduction du définitif "Ravens Guide Our Way" . Sans jamais tomber dans le cliché outrancier, tout cela n'est évidemment utilisé que très exceptionnellement et n'a pour seul but que celui de renforcer l'aspect épique de ce qui nous est ici conté. Et quand c'est fait avec ce goût là... Ben ça a d'la gueule !
Ne maîtrisant que très sommairement la langue de Shakespeare, je ne m'aventurerais pas d'avantage dans de fausses explications de textes. Musicalement c'est autre chose. Sûr, et il n'y a pas de doute, c'est bien à la gloire et dans ce qui se fait de mieux en matière de Heavy Metal (du moins dans l'idée que je m'en suis toujours fait) que GRAND MAGUS nous convie.
T'inquiètes pas JB, on a ce qu'il te faut". Yéhaaa !!! |
Quelle magistrale science du riff ! Quelle voix splendide que celle du chanteur/guitariste (on pense un peu à celle d'un Chris Cornell - l'ex Soundgarden / Audioslave, ainsi qu'à celle de l'ex bras droit d'Ozzy Osbourne, Zakk Wylde). Avec une voix telle que la sienne, ce type pourrait assurément chanter le Blues à merveille. Le concernant, et rien que pour ça, on pourrait d'ores et déjà lui vanter tout les mérites que l'on voudrait. Mais l'homme a décidément plus d'une corde à son arc. Comment ne pas s'extasier de la même façon lorsque lui incombe (aussi) la lourde responsabilité que celle d'amener ses chorus autrement que dans un simple exercice de style, souvent masturbatoire ? Et bien même à ce jeu là, JB excelle. Ses solos sont effet d'une rare précision et d'une semblable perfection. Des solos intelligents oserai-je dire.
Derrière, le basse/batterie n'est pas en reste. Ça joue simplement juste et en rang très serré. L'utilisation de la double pédale de grosse caisse n'est ainsi utilisée que parcimonieusement, tandis que les cordes de la basse, après n'avoir eu de cesse de vous flageller le visage comme un vent glacial, sauront vous caresser l'instant d'après sur quelques uns des passages plus ambiants de cette perle venue du froid.
Puissante, enivrante et mélodique jusqu'au bout, la pochette "kitchissime" de Hammer Of The North, ainsi que le simple nom (un peu crétin ou faussement prétentieux) de la formation, tous les deux ne m'invitaient pas, au départ, à prendre une pareille correction. Surtout après avoir cru et pensé que j'avais sans doute, peut être, déjà tout entendu en matière de Heavy Metal. Mais alors que mes Pères s'apprêtent progressivement à remiser leurs instruments au placard, GRAND MAGUS, derrière sa lune pâle, son ciel de traine et ses lacs gelés, me conduit de nouveau à espérer qu'avec un disque de cette trempe, le soleil n'est peut être pas tout à fait près de s'éteindre sur l'olympe de ce genre de Metal si cher à mon cœur. "Gardiens du temple", voilà qui pourrait être fort à propos pour l'intitulé de leur prochain album !
Un chef-d'œuvre ? Hammer of the North relève au moins du domaine de l'excellence, ce qui est déjà un exploit. Pour ma part, j'ai d'ores et déjà passé commande de tous les autres albums du groupe. Parce que quand on aime, on ne compte pas.
PS: Il est aussi à noter que JB ( Janne Christoffersson de son vrai nom) a également officié au sein de la formation Stoner Spiritual Beggars, le temps d'un album.
Oui, c'est un excellent groupe qui fait du métal "vintage". "Iron will" le précédent opus était une petite pépite aux riffs directs, bien interprété, sabbathien dans l'esprit avec une belle voix et un gros son. Je n'ai pas écouté le dernier mais ils font des albums toujours supérieurs au précédent. Je me demande s'ils n'auraient pas intéret à recruter un second guitariste...A suivre de près...
RépondreSupprimerJe viens justement de me procurer "Iron Will". Il est très bon c'est indéniable. Toute fois, son mixage est assez brouillon, voir approximatif par endroit. La caisse claire est par exemple très en retrait. Par comparaison, cet album confirme encore d'avantage tout le bien que je pense de "Hammer of the North". Sa production y est brillantissime, et la voix, le chant de JB y est également d'une progression proprement fulgurante. Le fait est également, que leur musique s'éparpille moins sur ce dernier. Le "British Steel" de Grand Magus en quelque sorte. J'avoue qu'avec un tel degré de perfection, j'attends la suite avec une certaine fébrilité.
RépondreSupprimerProcurez le vous de toute urgence Mr Jean. Vous m'en donnerez de vos nouvelles.
Tout comme vous, je me demande aussi si un deuxième guitariste ne serait pas le bienvenu au sein de la formation. Car autant sur disque, les 3 se suffisent largement à eux mêmes, mais en Live voilà qui apporterait un plus non négligeable.
@ bientôt, Vincent.