samedi 13 août 2011

LOUISE RENNISON "Le journal intime de Georgia Nicolson", tome 1 : Mon nez, mon chat, l’amour et moi (2002) par Elodie


- Bon Elodie il faut qu’on te parle !
- … ?
- Tu sais c’est l’été, la météo ne nous aide pas beaucoup, alors ce serait bien si nos lecteurs pouvaient garder le sourire. Donc si pour une fois, tu pouvais nous dégotter un livre en dessous de 500 pages et qui donne envie de se marrer, un truc d’été quoi, ce serait bien !
- Une biographie d’André Rieu ou de Christophe Maé, ça pourrait le faire : c’est pas trop long et ça peut être drôle.
- ???
- Nooon, ça va, me regardez pas comme ça, je plaisante. Vous pouvez ranimer Claude, je crois qu’il n’a pas supporté l’idée de se refaire un coup d’André Rieu. Le pauvre, il a déjà eu du mal à se remettre d’avoir dû l’écouter en boucle pour son billet de la dernière fois ! On oublie les violons sirupeux et les voix de crécelles, j’ai un truc parfait sous la main, un livre pour ado.
- C’est bon on a compris, tu peux arrêter de te foutre de nous.
- Non, non, là ce n’est pas une blague, c’est léger, rapide et sympa même quand on en a définitivement fini avec l’acné : de l’anti-prise de tête !


Georgia Groome, dans l'adaptation de 2008
Georgia Nicolson a tout pour plaire : 14 ans, un grand nez, des boutons, des parents ringards (au moins à ses yeux), une petite sœur catastrophe scatologique ambulante et un chat psychopathe. Comme on peut s’en douter, il est donc longuement question de ses problèmes existentiels comme l’épilation des sourcils, de ses copines et de ses coups de cœur d’adolescente. Rien que ça et on a tout juste envie d’offrir ce livre à sa nièce adolescente, mais pas vraiment de le lire.


Grave erreur ! Georgia est une bouffée de délire et d’humour déjanté à elle toute seule et mérite qu’on se plonge dans sa vie le temps d’une ou deux après-midi - pour une fois, je vous parle d’un livre qui se lit très, très vite et qui sera parfait pour faire passer le temps en ce début de vacances pluvieux. Si vous avez dans votre entourage un ou plusieurs ados (même les garçons lisent ces romans avec plaisir), faites juste attention de ne pas vous faire piquer le roman avant de l’avoir terminé.

Louise Rennison
Qui pense journal intime + roman anglais + auteur à succès + héroïne fantasque s’attend logiquement à retrouver Bridget Jones. On n’en est pas si loin. D’ailleurs, tout comme Bridget, LE JOURNAL INTIME DE GEORGIA NICOLSON a été adapté à l’écran. Georgia, avec ses complexes et son sens aigu de l’autodérision, pourrait être la petite sœur de Bridget, mais elle n’en est pas pour autant une pâle copie. L’auteur a donné à sa jeune héroïne une vraie personnalité, attachante et égoiste (logique, on parle d’une ado de 14 ans), et vraiment hilarante. Même adulte, on ne peut pas s’empêcher de rire tout haut à certaines réflexions de Georgia. Raison de plus pour se plonger dans ce bouquin dans une chaise longue dans le jardin ou sur une plage avec plein d’enfants jouant autour, votre rire passera plus inaperçu que dans le métro.

Si les aventures de Georgia n’ont rien de si original, si les pensées d’une adolescente ne sont pas nécessairement passionnantes quand on a franchi le cap de l’âge mur (soit 20 ans, on est vieux très vite pour un ado !), si Louise Rennison ne concourra jamais pour le prix Nobel, comment expliquer l’intérêt de ce livre ? En plus de son humour décapant et un brin décalé (dois-je préciser que c’est un roman pour ado, mais surtout un roman ANGLAIS pour ado), LE JOURNAL INTIME DE GEORGIA NICOLSON est une forme de reflet de soi-même. On peut y trouver au choix des images de sa propre adolescence ou une sorte d’exutoire à ce que peuvent parfois faire subir les ados vivant sous son toit. Quoi qu’il en soit, il y a dans ces 189 pages de quoi repeindre en rose tout un pan de notre vie passée ou présente pas toujours facile à vivre et prendre une bouffée d’air frais au passage. On en sort regonflé d’optimisme et le sourire aux lèvres.


C’est sans doute ce qui a contribué au succès du roman, qui a connu une longue suite (10 tomes en tout) et qui bien que plus si jeune (il en est paru des romans pour ado depuis, et les vampires et sorciers appartiennent à un univers autrement plus exotique que celui de Georgia !) séduit encore son public… et même les parents de son public.


Jacquette du DVD. Le film n'a pas été distribué en France à ce jour.




LE JOURNAL INTIME DE GEORGIA NICOLSON,
TOME 1 : MON NEZ, MON CHAT, L’AMOUR ET MOI
(1999 pour l’édition anglaise, et 2002 pour la traduction française),
Gallimard (+ édition de poche), 189 pages








1 commentaire:

  1. Une très bonne idée, même pour les grandes ados comme ma chère et tendre....
    Petit rectificatif : le DVD français est disponible pour moins de 10 € chez Amazon, la FNAC... avec des bonnes notes.

    RépondreSupprimer