mardi 11 janvier 2011

LES ENNUIS COMMENCENT "Superfriends" (2010) par Rockin-jl


YEAAAHH ! Rock’n’Roll aujourd’hui on the Deblocnot ! Venus pour vous de Decazeville (Aveyron), voici " Les Ennuis Commencent ", YEAH !

Derrière ce drôle de nom se cache un groupe fondé en 1995 par son leader, le chanteur et guitariste Atomic Ben. Après 3 albums autour de 2000 et quelques changements de personnel le groupe prend sa forme actuelle avec depuis 1999 le contrebassiste Gus Tattoo, et depuis 2 ans Hugo Le Kid aux drums et Arno KLX à la guitare, ces deux derniers venant du groupe Bullshitters. Superfriends est donc un nouveau départ pour le combo.


Chant, guitare: Atomic Ben


Un chanteur enragé qui porte bien son nom d'Atomic, au ton un rien dandy désabusé, et méchamment rock’n’roll. 2 guitares, la banane, on n’est pas là pour rigoler et de fait dés les premières notes de "The Soviet Secret Bomb" c’est un décollage vertical qui vous attends ! C’est à Cap Canaveral ou à Kourou qu’il faudrait envoyer ces gars là !
Grosse rythmique, riffs secs, petits chœurs irrésistibles aahh ouhh aahh ouhh, une claque, un vrai standard en puissance, enfin si les radios ou télés passaient encore du rock.
Pour chercher les influences de ces gars il faut sans doute traîner dans les bacs du coté des Stray Cats, des Cramps, des Clash, de Webb Wilder, des Inmates, de Dr Feelgood, de la surf music (Dick Dale, the Ventures), des pionniers du rock (Eddie Cochran, Gene Vincent, Chuck Berry, Elvis) et aussi de groupes français comme Bijou, les Roadrunners, les Dogs, sans oublier notre voisin belge Tony Marlow .


à la contrebasse Gus Tattoo



Une belle brochette de références qui montrent que loin de n’être qu’un groupe de rockabilly revivaliste, les Ennuis jouent un rock’n’roll sec et nerveux qui flirtent avec le punk, le garage, le psychobilly, mais de tous ces termes on s’en fiche un peu, c’est du tout bon, ça dégage une pêche contagieuse qui donne envie de sortir ses tiags et son perf’ du placard et d’emmener la jolie voisine faire un tour en Harley (bon, pour moi c’est raté j’ai pas de Harley, quant à ma voisine …).



Pour revenir au disque, 14 titres, 9 compos perso dont ressortent "The Soviet Secret Bomb" déjà évoqué mais aussi "Splish Splash" et sa guitare vicieuse qui se vrille dans vos neurones, mais de toute façon il n’y a pas de points faibles sur l’album, et 5 reprises : un monstrueux "Come On" de Chuck Berry (cover par les Stones en 63), "La Belle Saison", un titre en français des Dogs (album "A different kind", 1999) avec en invités l’ancien batteur du groupe Papet et le guitariste Phil Monge, "Mexican Radio" des Wall of Voodoo de Stan Ridgway, "Suspicion", un titre de Mort Shuman écrit pour le King (Elvis pas Michael Jackson ! on est sérieux au Deblocnot !) et pour finir "Bottle Up And Go" de… John Lee Hooker (sur le grandissime "It Serves You Right To Suffer"), un boogie crasseux que je ne m’attendais pas à trouver ici, comme quoi les racines bluesy ne sont pas bien loin.


guitare: Arno KLX

Mais j’ai oublié, volontairement, un titre, la plage 13, sobrement intitulée "Dominique Laboubée", magnifique hommage au leader des Dogs, qui a rejoint le paradis (ou l’enfer) des rockers en 2002. Le fan des Dogs que je suis écrase une larme, allez je me remets "Too Much Class For The Neighborood".
Et là haut à l‘écoute de Superfriends, Dom doit se dire que le rock n’est pas mort en France et que ses Dogs ont trouvé de dignes successeurs.
Autre hommage avec "Anthony's Gone", à un jeune ami disparu trop tôt.





Toc ! Toc ! Toc ! ah Excusez moi, on frappe à la porte ..
-Ah c’est vous chers voisins..
-C’est bientôt fini oui ?! Plus bas la musique Monsieur Rockin ou faut qu’on appelle les flics ? Et puis y’en a marre de ce disque de rock’n’roll que vous passez à fond depuis que vous l’avez ! marre, marre, marre , on va faire une pétition pour vous faire expulser si ça continue !
Bon sang, mais c’est bien sur ! Je viens de comprendre le pourquoi du nom des "Ennuis Commencent" !



aux drums : Hugo Le Kid

De quoi je causais déjà ? Ah oui, l’Hexagone regorge de formations de talent comme celle-ci, ce sont elles qu’il faut soutenir en allant aux concerts et achetant leurs disques et pas les multinationales comme Muse ou Johnny, ni les groupes pseudo rock pour midinettes à la BB Brunes.

Ce CD auto produit pourrait faire pâlir de jalousie pas mal de majors, c'est en effet un beau travail soigné : digipack avec livret, paroles et illustrations, 10€ port inclus le cd (12 le vinyle), à commander ici:

http://www.lesennuiscommencent.com/LesEnnuis.com/Superfriends.html



2 commentaires:

  1. Cela m'évoque, chant y-compris, les regrettés Beat Farmers.

    RépondreSupprimer
  2. Je constate avec plaisir que ce cher Rockin' sort des frontières de son pays natal pour venir se perdre aux confins du South-West!Crèchant à une petite demi-heure de Decaz, il va sans dire que ce combo ne m'est pas inconnu! Je n'ais pas encore écouté cet opus mais je possède les précédents et donc pas de problèmes j'y cours les yeux fermés! Bloavezh Mat, yec'hed mat ha prosperite!et surtout continuez sur votre lancée, ce blog est un pur régal! Amicalement.

    RépondreSupprimer