lundi 6 décembre 2010

PAUL McCARTNEY AND WINGS - "Back To The Egg" 1979 par Philou



Le dernier de Paul avec Les Wings...

"Back To The Egg" est le 9 ème album de James Paul McCartney depuis la séparation de son ancien groupe dont je n'arrive plus à me rappeler le nom ??? .... Ce disque sera le septième et le dernier avec son groupe les Wings.
Après le folkeux et gentillet "London Town", Paulo veut revenir à un style plus rock, plus brut et il fait appel au producteur Chris Thomas (Sex Pistols, Chris Spedding, Roxy Music....) pour donner un peu plus de punch à ses chansons. Il recrute Laurence Juber (Guitares) et Steve Holly (Batterie) pour remplacer Joe English et Jimmy Mc Cullouch partis pendant les séances d'enregistrement de "London Town". Son inséparable épouse Linda et le fidèle Denny Laine complètent la formation qui commencent les premières séances d'enregistrement de l'album en cette fin d'année 1978.

Wings 1979 : de gauche à droite, Laurence Juber, Paul McCartney, Linda McCartney, Denny Laine & Steve Holly.

Les premiers essais ont lieu dans la ferme de Paul en Ecosse, les Wings continuent les séances au château de Lympne et au studio Abbey Road N°2. Mais lorsque que Paul veut mettre la touche finale à son album en novembre 1978, le studio d' Abbey Road n'est plus disponible, comme Paul ne veut pas attendre, il décide de se construire une réplique dans le sous-sol de son bureau londonien de Soho Square afin de finir le nouvel album avant la fin de l'année.
L'album sortira finalement en mai 1979
et ne rencontrera pas le succès espéré, d'ailleurs Paul le ressentira comme un échec.
Et pourtant ce disque sous estimé tient la route, la preuve.....

Sur "Reception", le morceau d'introduction on entend tout d'abord un auditeur en train de chercher une station de radio jusqu'au moment ou il entend Paul McCartney et ses Wings chantant le vigoureux "Getting Closer". Paulo pousse sa voix sur la fin de la chanson, bien soutenu par les guitares et les synthés et se dit que cela pourrait être une super chanson pour débuter les concerts de la future tournée anglaise des Wings.
L'acoustique et bref "We're Open Tonight" permet de faire une petite pause avant le speedé
" Spin It On " Macca se déchaine sur un tempo extrêmement rapide et une ligne de guitare électrique exceptionnelle.
La contribution de Denny Laine dans l'écriture de cet album est assez faible en comparaison avec ce qu'il avait fait sur London Town, en effet il composera uniquement "Again And Again And Again " une ritournelle pop énergique et efficace.
Attention le monument du disque arrive, "Old Siam, Sir", c'est du costaud, un rock abrasif avec des guitares puissantes et des claviers imprimants une sorte de rythme asiatique saccadé, la voix de Sir Paulo est vraiment impressionnante, à la limite de la rupture !!!
"Arrow Through Me" est une ballade décontractée aux accents jazzy avec une section de cuivres rappelant celle d'un big band.


Lady and Gentlemen, veuillez accueillir le Rockestra Band avec Pete Townshend (Who), Kenny Jones & Ronnie Lanes (Small Faces), Hank Marvin (Shadows), John Bonham & John Paul Jones (Led Zeppelin), Gary Brooker (Procol Harum), Bruce Thomas (Elvis Costello's Attractions), Ray Cooper (Elton John Band) et David Gilmour (Pink Floyd) qui nous délivrent un déluge de guitares électriques, de percussions, de claviers et de cuivres sur le musclé " Rockestra Theme" !!!
Paul keep on rockin' sur le rageur "To You" avant de ralentir la cadence sur une sublime ballade, qui est en réalité un medley de deux chansons inachevées, "After The Ball / Million Miles". Le titre suivant est "Winter Rose / Love Awake", un autre medley de deux chansons, "Winter Rose" est une belle et triste mélodie chantée par Paul seul au piano qui s'enchaine avec le titre suivant, "Love Awake", une chanson douce qui nous ramène à des sentiments plus joyeux.
Après un bref intermède parlé, "The Broadcast", la tension remonte d'un seul coup avec "So Glad To See You Her", 2ème titre enregistré avec le
Rockestra Band, c'est un morceau rock électrique particulièrement nerveux avec un Paulo McCartney qui pousse ses cordes vocales à l'extrême... "Baby's Request" clôt tranquillement l'album, c'est une douce chanson de jazz qui semble venir directement des années trente et qui nous apporte le calme nécessaire après l'énorme vague électrique qui nous a traversé pendant tout l'album.

NB : Sur
la version CD remastérisée de 1993 on trouve trois titres bonus : "Daytime Nightime Sufering" une très bonne compo de Macca (la face B de Goodnight Tonight, que l'on aurait bien aimé retrouver ici...) plus "Wonderful Christmastime", une mignonnette chanson de Noël et "Rudolph the Red-Nosed Reggae", un instrumental sans intérêt.






2 commentaires:

  1. SACRE PHILOU, on en a une caisse de vinyls en commun, t'as pas idée mon potte. Bonne année, et merci pour ce papier ! ramone

    RépondreSupprimer
  2. une caisse de vinyles et une armoire de CDs en commun certainement !!!
    Happy New Year my friend ....

    RépondreSupprimer